Je n'ai pas beaucoup d'idées de dessin et lorsque j'en ai, je ne parviens pas à les réaliser. Je suppose que l'état larvé de "enrhumé en devenir" y est pour quelque chose. Je le sens, ce rhume de saison, tapi là, dans le nez et la gorge. Il ne se déclare pas tout à fait, se contentant pour l'heure de menacer. Je me soigne à l'aspirine parce que je considère que c'est là une sorte de panacée qui me réussit pas si mal.
Mais ça peut aussi être dû à deux ou trois petites bricoles qui me tracassent et m'ennuient. Rien de bien grave, je vous rassure. Juste l'idée un peu désagréable que l'on se fout de ma gueule en me prenant pour plus sot encore que je le suis réellement à propos d'une affaire qui, au fond, n'a aucune forme d'importance. Quelque chose dont je ne me préoccupe pas, dont je me moque totalement et qui m'indiffère au plus haut point. Un petit machin qui se résoudra de lui même en son temps et que l'on tente d'accélérer. Il faut savoir prendre son temps.
Hier, j'étais chez un copain photographe et j'ai eu l'honneur et l'avantage de faire mes tous premiers pas avec une chambre photographique. Ah ! La chambre photographique, c'est tout de même autre chose que ces appareils photo numériques d'aujourd'hui bardés d'automatismes divers et d'électroniques absconses. Là, on ne fait rien si l'on ne comprend pas un minimum ce qu'il y a à faire.
Mes premiers pas sont bien modestes. Il a juste été question d'installer la chambre, d'en installer les divers éléments, et de regarder sur le dépoli de visée. Mon copain m'a demandé de faire quelques exercices simples. C'est à la fois difficile et facile. Il y a une logique et des impératifs techniques ainsi qu'un peu de jugeote. Redresser les perspectives, chercher les zones de netteté, jouer sur les réglages de bascule et de décentrement. Des concepts que je connais mais que je n'ai jamais eu à mettre en pratique jusque là. Nous n'avons pas fait de photo mais il y a comme un début de promesse que ça pourrait arriver dans un avenir plus ou moins lointain.
Le travail à la chambre, de ce que j'en sais et ai pu en percevoir, est radicalement une autre approche de la photographie. Il n'est pas question d'instantané, de photo prise sur le vif. Tout est préparé, calculé, mis en place, organisé, mesuré. C'est une fois que tout est prêt que l'on glisse le plan-film dans la chambre et que l'on déclenche. Sur un châssis de plan-film, souvent, on peut mettre deux plans-films. On a donc la possibilité de faire deux photos. Bien entendu, on peut avoir autant de châssis que l'on veut. La limitation n'existe pas par le nombre mais plus par l'approche. L'idée est de faire la photo en une prise. Il faut dire que le coût de l'opération dissuade grandement de se laisser aller à l'expérimentation cavalière. Ça coûte. Cher.
Pour le moment, le numérique n'est pas vraiment adapté aux chambres photographiques. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais il me semble qu'il n'existe pas de capteur de la taille d'un plan film de 4x5 pouces. Les quelques dos numériques existants seraient des sortes de scanners avec une barrette qui se déplacerait sur la surface à photographier. Autant dire que l'on peut oublier les sujets en mouvement et les éclairages au flash.
La question est bien entendu de savoir s'il existe un intérêt quelconque à travailler à la chambre plutôt qu'avec un bête boîtier numérique de nos jours. On trouve facilement sur Internet des comparatifs d'images faites avec une chambre et un plan-film argentique d'un côté et un boîtier numérique de bonne facture de l'autre. Pour ce que j'en ai vu, le plan-film et la chambre sortent grands vainqueurs. De plus, la chambre permet des réglages tout bonnement impensables avec autre chose.
Ceci étant dit, si j'avais aujourd'hui un budget à investir dans du matériel photographique et si je devais choisir à prix égal entre un boîtier numérique récent et une chambre d'occasion complète, je pense que j'irais vers le choix de la raison et donc celui du boîtier numérique bien plus polyvalent et utilisable au quotidien.
Et donc, sans transition et sans me soucier de la cohérence de mon discours, je vous propose de vous ébaubir devant le dessin du jour. Bonne soirée.
Rien de mieux mais on aura évité le pire
Question dessin, je patine un peu dans la semoule, ces temps derniers. Je ne sais pas bien pourquoi, c'est comme ça.
1 De arielle - 11/01/2013, 18:38
Je précise aux auditeurs qui ne sont pas en grève que malgré la présence de la motocyclette nous ne sommes pas dimanche.
Mazette, il y a du nouveau là, vous avez essayer une nouvelle position ! Bravo ;-)
2 De michel - 11/01/2013, 18:40
@arielle : Il est pourtant vrai que nous ne sommes pas dimanche. Quand je vous dis que je suis malade ! C'est bien plus grave que je le pensais.
3 De arielle - 11/01/2013, 19:12
@michel : C'est peut-être la fin mais pour les derniers sacrements, nous attendrons mardi soir. Oui, ça me semble bien comme ça. D'autant plus que maintenant les curés sont surbookés.
Je vais allé voir sur le net, cette histoire de chambre car j'ai rien compris. Ce sont les boites sur pieds, c'est ça ? hummmm misèreu !
4 De nono - 11/01/2013, 19:47
Cela ressemble fort à un Kreidler florett !
N’est-il pas ?
5 De Liaan - 11/01/2013, 19:50
Admirable réalisation qui fleure bon les années 1950. Lorsque je pense que vous dessinez de mémoire, si je ne (docteur) m'abuse, le dessin d'une motocyclette avec le guidon tourné est un chef-d'œuvre artistique, si l'on réussit ce tour de force : appliquer une rotation d'un plan incliné (la fourche) sur un cadre qui reste fixe, auquel vous additionnez la perspective (cela rappelle les exercices de dessin en perspective d'escalier en colimaçon, si vous voyez ce que je veux dire). Là, vous vous en sortâte, sortîte, bref, vous vous êtes bien débrouillé !
6 De Liaan - 11/01/2013, 19:54
Et le fameux prie-Dieu motorisé ? Impossible à réaliser, graphiquement je veux dire ?
Pour les réalisation "physiques", pour de vrai, quoi, on verra cela plus tard (on cherche un essayeur). Sœur Marie Thérèse des Batignolles serait intéressée.
7 De Liaan - 11/01/2013, 20:05
Quant à la "chambre photo", là, je reste admiratif devant les photos qui ont été réalisées par ce matériel, surtout les vues de monuments (monumentaux par leurs dimensions), où l'on perd ses repères de perspective, et qui "redressent" les lignes qui "fuient" devant un objectif, disons de 50 mm (peu ou prou la vision humaine), voir les photos des archives du Touring Club de France jusqu'au années 1925/1930. J'ai été épaté par le mouvement de l'objectif qui, si je ne me trompe pas "balaie" cette "verticalité" recrée sur la plaque photographique, qui agit comme vous dîtes, comme un scanner, mais là, c'est de la pure optique avec le mouvement du soufflet qui ressemble au serpent du Jour de l'An Chinois, bref, c'est épatant.
Je ne sais pas si j'ai pu me faire comprendre.
8 De Liaan - 11/01/2013, 20:08
@nono : Cela y ressemble fort, mais en voyant ce deux roues, je pensais plus à une réalisation italienne (avec son monocylindre horizontal, façon AerMacchi/Motobi/Etc.). Mais comme vous le dîtes, cela peut-être simplement un Kreidler).
9 De Liaan - 11/01/2013, 20:15
@arielle : "il y a du nouveau là, vous avez essayer une nouvelle position !" écrivez vous, cela fait pas grand chose comme note finale, en cours d'orthographe et de grammaire : faute avec le participe passé/infinitif, faute avec une répétition "nouveau" puis "nouvelle". Enfin je conclurai avec faute de goût dans le choix des termes, on ne dit pas "une nouvelle position", mais un autre angle de vision, car votre "nouvelle position" peut prêter à de nombreuses interprétations dont la finalité n'est pas le sujet du jour. Donc, je vous mets 1/20 !
10 De michel - 11/01/2013, 20:20
@nono : Comme toujours ou presque avec mes dessins, ce n'est rien. Par contre, souvent, il y a une inspiration. Là, ce n'est pas Kreidler mais Guzzi qui m'a inspiré avec le petit Zigolo.
@Liaan : Je dessine "de mémoire" parce que je ne sais pas faire autrement. Pour les histoires de perspective, je ne sais pas expliquer. Je mets des traits et des coups de crayon et j'essaie de voir comment en ajouter d'autres pour que ça ne paraisse pas trop bancal. Ça reste très approximatif et intuitif.
@Liaan : Bon d'accord. J'essaie de faire quelque chose dans cette idée.
@Liaan : Euh non. L'objectif ne bouge pas lorsque l'on fait la photo. Pour les histoires de redressage de perspective, on joue sur les réglages de bascule et de décentrement. C'est à dire que si l'on bascule l'arrière de la chambre qui reçoit le plan-film vers le bas alors que la platine qui porte l'objectif est poussée vers le haut, on redressera visuellement un monument. Enfin, c'est quelque chose du genre. Sur le dépoli, l'image est inversée. Le haut du monument est en bas et la gauche à droite. C'est un peu déroutant. Ça, c'est le décentrement.
Avec la bascule, si l'on est aux limites du cercle de l'objectif, on peut rapprocher le haut du monument du plan-film en basculant la platine arrière en arrière et en faisant de même avec la platine avant.
Enfin bref, c'est pas simple.
11 De michel - 11/01/2013, 20:22
@Liaan : Vous êtes dur. Et ça n'a rien à voir avec une éventuelle nouvelle position. Que l'on ne se méprenne pas.
12 De Liaan - 11/01/2013, 20:29
@michel : Holà oui, ce n'est pas aussi simple que comme je l'avais imaginé avec mon mouvement de l'objectif, donc l'objectif reste fixe et c'est tout le "dos" support du plan film/plaque qu'il faut déplacer, le tout avec un "timing" correct pour avoir la même exposition sur le film/plaque. j'imagine le boulot, et l'expérience nécessaire !
Mais mon soufflet fait bien les mouvements du "Serpent du Nouvel An Chinois" ?
13 De Liaan - 11/01/2013, 20:31
@michel : Pour le dessin : bonne intuition !
14 De michel - 11/01/2013, 20:35
@Liaan : Ah oui, tout à fait, le soufflet peut prendre des positions étranges. Par contre, on ne bouge pas que l'arrière, on bouge aussi l'avant qui porte l'objectif. Ça peut bouger partout et dans tous les sens. Je rappelle aussi que je n'y connais rien de rien, que je n'ai fait qu'un exercice "facile" et que je suis loin de pouvoir m'en sortir tout seul si jamais il le fallait. Sauf peut-être sur un sujet très simple. Parce que une chambre, ça peut aussi être une sorte de gros appareil photo comme un autre si l'on laisse tous les réglages à zéro.
15 De arielle - 11/01/2013, 20:47
@Liaan : Cool ! J'ai toujours eu 0/20 ! Enfin, j'ai un 1. Merci Liaan.
Le R d'essayer c'est celui qui manque à L'Allé de l'autre post. Hi, hi.
Pour la faute de goût, c'est une question d'angle de vue...
;-)
16 De arielle - 11/01/2013, 20:53
Dans le réel, j'imagine assez bien un prie-dieu monté sur l'avant d'un triporteur (Un vieux paillé, non pas le triporteur ni le curé, l'autre : la chaise inversée). Ça pourrait même créer de l'emploi dans les campagnes non ? Porteur de prie-dieu à domicile.
Et pour le curé, la même chose avec un confessionnal ;-)
17 De arielle - 11/01/2013, 21:01
@michel : Hum. Je me retiens d'écrire des bêtises.
18 De Nadar par hasard - 12/01/2013, 00:08
Travailler à la chambre n'est-ce point là les sublimes développements ou "ébats"
19 De arielle - 12/01/2013, 09:38
Ah ? Travailler à la chambre, n'est-il donc point affaire de débats ?
20 De Françoise TREUSSARD et toute l'équipe des Papous - 12/01/2013, 11:16
@Nadar par hasard :
@arielle : Vous êtes sur le bon chemin.
21 De Ni pou, Ni lente - 12/01/2013, 14:04
le travail à la chambre donne lieu à des débats aux sublimes développements. Certains s'ébattent au hasard. D'autres prennent des positions avec ou sans fondements. A chacun son angle de vue. Tout le monde n'a pas la même ouverture. Et ils arrivent que certains se focalisent, d'autres on plus d'ouverture. Il faut dire que l'objectif du jour n'a pas la faveur de tous. " Les champs d'ébats " doivent-ils s'ouvrir ou non à la pratique solitaire de la motocyclette ? "
22 De michel - 12/01/2013, 15:38
@Ni pou, Ni lente : Que voilà un joli exercice sur le filage de métaphore qui fleure bon l'accent du midi. Bravo.
23 De Ni pou, Ni lente - 12/01/2013, 18:49
@michel : Merci ;-)
P.S. : on --> ont