Racines bleues

Les experts se perdent en conjectures vaseuses. Apparemment, le blues serait né quelque part dans le sud des Etats-Unis d'Amérique, du côté des champs de coton, dans la communauté des esclaves noirs. Il aurait pour origine ce que l'on appelle les "work songs", les chants de travail. Le blues est un courant musical majeur malgré sa relative pauvreté technique et harmonique. Depuis quelques années, des groupes de blues tentent de revenir aux sources du blues avec le courant "roots".

Le problème du blues, c'est qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un blues qu'un autre blues. Le blues est mort une première fois au tournant des années 50, tué par le rock n'roll. Le rock n'roll est né noir mais est vite devenu une affaire de blancs. Il a fallu attendre que le vieux continent, Angleterre et Allemagne principalement, s'intéresse aux vieux enregistrements de musique Blues pour que cette musique renaisse de ses cendres. Le problème est que cette musique a été reprise par des musiciens qui ont voulu mettre de la virtuosité là où il fallait des tripes. Le blues n'a pas besoin d'être bien joué, d'être joué juste. Les meilleurs blues sont les plus anciens. Ceux qui sont enregistrés sur rouleaux ou sur disques de cire, qui craquent, qui sont accompagnés d'une guitare approximative et d'un harmonica en bout de course.
Le blues est une musique de pauvre, une musique triste, une musique de douleur. Il n'y a pas de bon blues joyeux. Ça parle de la condition des esclaves, des travailleurs pauvres, des durs travaux des champs ou bien des voyages sur les boggies des trains.
Depuis quelque temps, on tente de faire renaître l'esprit du blues original. C'est très nettement artificiel. On cherche à faire sale alors que le blues n'est pas sale. Si les enregistrements qui nous sont arrivés le semblent être, ce n'est pas à mettre au compte d'une volonté. Je parie que si l'on avait pu enregistrer les bluesmen dans les conditions d'aujourd'hui on aurait une autre idée de ce qu'est le blues.
Bref. Les Rod on the Road font un blues roots. Que dire de leur musique ? Elle est exactement là où on attend qu'elle soit. C'est du blues. Indéniablement. On regrette que cela soit si inspiré des blues premiers. Trop inspiré. Presque du copié-collé. Les influences sont comprises et restituées de belle manière, c'est sûr. On prend plaisir à écouter cet album mais cette écoute donne surtout envie d'écouter des vrais vieux blues.

roots-rolling-blues.jpg

Haut de page