Cela fonctionne, et plutôt bien, mais il y a un problème, c'est que la lumière est trop forte, avec le flash Sunpak. Il n'y a aucun moyen de régler la puissance. C'est ennuyeux parce que je suis obligé de travailler à pleine fermeture ou presque. Cela peut être intéressant si je souhaite obtenir une grande profondeur de champ, cela l'est moins si je souhaite détacher un objet du fond. Dans ce cas, il me faut travailler à une grande ouverture (f/2.8 ou f/3.5, par exemple). Ce n'est vraiment pas un problème de qualité de photographie. On peut dans tous les cas obtenir de belles images. C'est juste que le résultat ne sera pas identique. Selon la démarche, vous pourrez désirer avoir une impression de netteté qui ira loin de devant à derrière ou, au contraire, avoir une zone de netteté qui commencera et finira tôt.
Je n'avais pas du tout réfléchit à ce problème jusqu'au moment où j'ai eu l'idée de faire une photo. Je me suis aperçu que je ne pouvais pas obtenir ce que je souhaitais. Alors, je suis redescendu de mon grenier et j'ai réfléchi. Puisque je ne pouvais pas régler ce flash, il fallait que j'en trouve un autre. Et ça tombe bien parce que des flashes, j'en ai d'autres. Deux Canon. Un 580 EX et un 540 EZ. Ce dernier n'autorise pas l'utilisation en mode automatique sur les boîtiers numériques et je ne l'utilise donc plus. Lui, je sais que l'on peut régler l'intensité de l'éclair de la pleine puissance (1/1) à une valeur très basse (1/128). Muni de mon flashmètre, j'ai mesuré la puissance de l'éclair au 1/32, au 1/64 et au 1/128. C'est au 1/64 que je peux le mieux travailler en pleine ouverture (f/3.5 avec le Micro-Nikkor). J'ai fait deux photos (sans intérêt, les photos) et ça fonctionne. Sur la première, j'ai cherché une grande profondeur de champ.
Sur la seconde, au contraire, j'ai cherché une faible profondeur de champ.
On voit bien que la netteté ne s'étend pas sur la totalité de la paire de pinces. Moi, j'aime bien aussi quand c'est pas net partout.
Photographie d'objets, on progresse.
Si la technique est bonne, je me suis rendu compte assez rapidement que le matériel utilisé n'était pas adapté à ce que je cherche.
1 De Lib - 26/07/2011, 11:41
Répondre au commentaire de Lib
Moi, j'aime bien aussi quand c'est pas net partout.
Heureusement pour vous !
Sinon , vous ne pourriez porter aucun de vos slips , et aucune de vos chaussettes ! ;o)
2 De clafy - 26/07/2011, 15:11
Répondre au commentaire de clafy
Ben, Michel, si c'était facile, tout le monde serait photographe.
Me semble que vous avez bien résolu vos "problèmes" de lumière.
3 De B - 27/07/2011, 09:09
Répondre au commentaire de B
tu veux remplacer Bernard
4 De michel - 27/07/2011, 10:14
Répondre au commentaire de michel
Quelle idée ! Certainement pas ! Il m'a juste donné envie de reprendre la photo.