Pendant ce temps-là...

Installer un serveur sous Windows 2003 Server. Installer un autre serveur sous Windows 2003 Server. Réinstaller un serveur sous Windows 2003 Server. On va finir par penser que j'aime ça.

L'affaire débute il y a quelques mois. Pour installer une application de suivi commercial de la clientèle, il faut migrer un serveur tournant sous Windows 2000 Server vers un 2003 Server. Ce brave serveur, un IBM équipé d'un vénérable Pentium 4, doit se voir adjoindre quelques barrettes de mémoire pour pouvoir accueillir l'application et un MSSQL Server 2008. La configuration est vraiment le minimum acceptable mais ça devrait passer. Je passe donc le serveur en 2003 Server avec une certaine dose de stress (il ne s'agit pas de perdre toute la compta et l'Active Directory dans l'opération) après l'avoir bien garni en mémoire fraîche. On installe le serveur MSSQL et les applications de gestion et on ne met pas longtemps à se rendre compte que ça ne va pas. Trop lent, trop peu d'espace disque... Il faut trouver une autre solution.
Entre temps, mon employeur fait l'acquisition d'un serveur Dell dans une vente aux enchères. Une belle bête. Pas toute jeune mais encore bien gaillarde avec son Xeon, ses 8Go de RAM et ses quatre disques durs SAS de 146Go. Il ne fonctionne pas mais je me mets en tête de le remettre en route. Je tripatouille, je lis de la documentation et j'arrive à paramétrer les disques en RAID 5 et à installer un 2003 Server flambant neuf. Dans mon idée, ce serveur servira de serveur de données. Allant dans ce sens, je garde une petite partition pour le système et dédie les quelques centaines de Go restant aux fichiers qu'il sera sensé accueillir. Je le déclare comme nouveau contrôleur de domaine, monte un serveur dns et toutes ces petites choses. Je suis assez content de moi.
Soudainement, on me demande si l'on ne pourrait pas plutôt utiliser ce serveur pour accueillir les applications de gestion commerciale et le serveur MSSQL. Je tords un peu le nez. Cela implique de tout reprendre à zéro. Pendant deux journées pleines, je m'applique à tout recommencer. Ce soir, le serveur est presque prêt. Il n'y a plus qu'à paramétrer les applications et le serveur MSSQL, à migrer la gestion commerciale, la compta et à croiser les doigts.
Là, on me demande si je ne pourrais pas être présent jeudi soir pour pouvoir finaliser tout cela lorsque plus personne ne travaillera. Bien entendu, je pourrai récupérer mes heures. C'est généreux.

Si l'on ajoute à cela qu'un PC a défunté ce matin, que l'on me presse pour installer un nouveau Mac et que l'on me dérange sans cesse pour des pannes fictives, vous comprendrez que je n'ai pas le cœur à dessiner. Ça reviendra peut-être bientôt.

Haut de page