Pôle International de la Préhistoire

Il vous reste quoi ? A peine une semaine. Une semaine pour aller aux Eyzies de Tayac découvrir l'exposition "Chairs des Origines" de Elisabeth Daynès au Pôle International de la Préhistoire.

C'est comme ça. Ça arrive. Vous avez un truc super intéressant à deux pas de chez vous et vous ne vous décidez pas à aller le visiter. Ainsi, moi qui habite le Périgord depuis déjà pas mal de temps, je ne suis toujours pas allé à Lascaux II et je n'étais pas allé voir l'exposition "Chairs des Origines" qui est à disposition (gratuitement) du public jusqu'au 3 octobre prochain. J'avais vu les affiches qui m'avaient donné l'envie d'y aller mais bon. Prendre la voiture, aller aux Eyzies, en été, avec tous les touristes, ça m'avait découragé. Il s'en est fallu de peu, il a fallu que l'occasion se présente pour que je finisse par y aller. Et je ne le regrette pas. En fait, il faudrait que j'y aille plus souvent au Pôle International de la Préhistoire. Ne serait-ce que pour passer quelques heures à lire les ouvrages qui sont mis à disposition du public.
L'exposition de Elisabeth Daynès est étonnante et fascninante. Elle a créé huit "portraits" de nos ancêtres ou de nos prédécesseurs du genre homo. Elle s'est appliquée à représenter des écorchés qui montrent les attaches musculaires et qui montrent la diversité qui a conduit (de quelle manière ?) jusqu'à l'homme moderne, jusqu'à nous. Ces huit portraits nous regardent, les yeux grand ouverts, dans un regard héberlué et sidéré. Il y a toute une mise en scène et différentes techniques sont mises en place pour nous montrer ces ancêtres.
C'est jusqu'au 3 octobre.

Un lieu à découvrir

Le mystère Néandertal

Il y a 2,5 millions d'années, homo habilis

Projection sur voiles

Collection d'oreilles

Paranthropus Boisei

Pôle International de la Préhistoire

Haut de page