Tandis que l'automobile a depuis longtemps adopté la traction avant, la motocyclette peine à rattraper son retard technologique. Heureusement, je me suis penché sur ce problème et ai trouvé une solution imparable et réjouissante. De quelques coups de crayon et avec un effort minime de bouillante cogitation, j'ai créé la Mototrac©. Et oui !
Qu'est-ce que la Mototrac© ? La Mototrac© est une moto tractée. C'est à dire qu'elle est équipée d'un système ingénieux et inédit de traction avant. Quels sont les avantages de la traction avant ? Depuis fort longtemps, l'homme a compris l'intérêt de la traction avant. D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ? Comme souvent, l'adage populaire est frappé au coin du bon sens. Il est évident que les avantages de la traction avant sont nombreux autant qu'irréfutables. Un meilleur guidage, une sécurité accrue, une meilleure tenue de route.
Dans les faits, le principe est simple et je suis étonné que personne n'y ait pensé avant moi. Il s'agit de prendre une motocyclette de grande classe débarrassée de sa roue avant et de lui greffer un arrière quelconque sur lequel le pilote s'assied confortablement. La roue arrière de la moto avant devient donc la roue avant de l'ensemble et tire le véhicule. Simple mais il fallait y penser.
La production de la Mototrac© débutera d'ici quelques mois. Il est lancé une souscription pour lever les fonds nécessaires à la constitution de la Mototrac Inc. et à l'achat et la fabrication de l'outillage et des chaînes de montage. Le premier modèle commercialisé sera la version "Supersport" qui sera suivie de la version utilitaire puis de la version "grand tourisme". Envoyez vos chèques et réservez votre Mototrac© dès à présent !
1 De fifi - 24/11/2013, 18:37
Pour un "prototype", je trouve les charges bien réparties
quoique le réservoir à l'avant fait office de bombe incendiaire.
2 De shanti - 24/11/2013, 19:12
:)
On y croit, je vous envoie dès ce jour un chèque conséquent.
Jolies lettrines.
3 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 24/11/2013, 20:03
Votre véhicule me fait songer à un "double tracteur" qui fut construit vers 1965, j'ai nommé le DOE 130 Ford.
C'était un double tracteur Ford 5000, articulé et jumelé.
Imaginez un tracteur conventionnel, vous supprimez l'essieu avant, vous le remplacez par un axe vertical (qui vous servira d'axe de direction et vous accrochez devant un autre tracteur conventionnel dont vous supprimerez aussi l'essieu avant. Vous obtenez un tracteur à quatre grandes roues motrices et deux moteurs. L'ensemble est assez impressionnant, surtout par le porte-à-faux avant avec le moteur du tracteur avant qui repose sur le vide.
Sur route, seul le moteur arrière fonctionnait, mais dans le champ à labourer, les deux moteurs synchronisés fonctionnaient. Le tout faisait 130 chevaux dont le nom DOE 130. Ce concept de tracteurs en tandem était la création d'un anglais.
4 De Sax/Cat - 24/11/2013, 20:14
C'est pas con ça.
Vous auriez le même en vélo électrique ?
5 De Liaan - 24/11/2013, 20:30
@Sax/Cat : Le problème serait purement mécanique : comment transmettre l'énergie du pédalier sur une roue avant dans ce cadre articulé. Vous parlez de "vélo électrique", mais ce n'est qu'un "VAE" (Vélo à Assistance Électrique). Sachant que le cycliste reste à l'arrière, le pédalier doit rester sur le cadre arrière, et transmettre le mouvement sur la roue avant consommerait trop d'énergie. Ce concept ne peut pas être appliqué.
6 De Sax/Cat - 24/11/2013, 21:10
@Liaan :
Apprenez qu'il existe déjà des VAE avec moteur dans la roue avant.
Personnellement je n'ai pas essayé.
7 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 25/11/2013, 08:39
La toute première motocyclette de nom était une "traction" : la Werner avait son moteur sur la roue avant, tout comme le Cyclotracteur (vers 1910) et plus près de nous, le VéloSolex et sa copie le VéloVap. Mais ce ne sont que des véhicules avec une partie cycle conventionnelle, c-à-d. une bicyclette, avec le moteur installé sur la fourche.
Le prototype du Mototrac© comporte deux cadres articulés et jumelé en tandem, ce qui techniquement nous ramène aux débuts de la motorisation cycliste et toutes de ses recherches. Déjà que la "bicyclette" donna des prototypes extraordinaires, qui pour certains furent construits en petites série : je pense a des systèmes "conviviaux" à quatre roues en losange, deux places côte à côte, le grand-bi, etc. Avant d'arriver à notre bicyclette traditionnelle. Revoyons nos livres d'histoires sur la locomotion de la fin du XIXème siècle.
Certains cyclistes ne se satisfont pas de la bicyclette traditionnelle : ils circulent sur des vélo dit "couché", ou le cycliste est allongé, améliorant la "productivité" de l'énergie musculaire, mais ces bicyclettes sont difficilement utilisables en ville encombrée par les véhicules automobiles, et les fréquents arrêts... Je pense aussi à un prototype de 2 X 2 qui a été réalisé par un "cycliste fou" : une bicyclette normale où le guidon a été remplacé par un système de manivelles relié par une chaîne à la roue avant (un genre de pédalier à main"), mais d'utilisation difficile.
8 De Liaan - 25/11/2013, 11:56
Voui, voui ! Les inventions de la locomotion sur route fin du XIXème et début du XXème !
Quel débordement d'imagination !
Cela nous change des p... de véhicules actuels, normalisés, aseptisés que l'on rencontre désormais.
Quand on pense à je crois, une Monet-Goyon, façon triporteur, avec une caisse de "side-car" entre les deux roues avants, la tête du passager véhiculé à grande vitesse ! Et les systèmes d'avant-train moteur avec une remorque à deux roues, façon demi-calèche, reliée par un col de signe à l'avant : ce sont ces fameuses "voitures sans chevaux", le cheval est remplacé par un ensemble moteur-roues motrice.
Votre invention, Michel, est de cette excellente veine-là.
9 De MaPY - 25/11/2013, 19:38
Pas bête...et pis fini les âneries de djeuns sur la roue arrière, non mais !
10 De michel - 25/11/2013, 20:16
@MaPY : Eguezactement.