Michel Loiseau, dessinateur, photographe et graphiste dilettante de Dordogne
« Ceci n'est pas une caricature du prophète - Comment en sommes-nous arrivés là ? »
Par michel, lundi 19 janvier 2015. Lien permanent Véhicules et moyens de transport
« Ceci n'est pas une caricature du prophète - Comment en sommes-nous arrivés là ? »
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1 De Lib - 19/01/2015, 08:29
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Pas de rétro Satanas ?
2 De michel - 19/01/2015, 08:32
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@Lib : Ah, ah, ah ! Vous faites moins le malin, sur ce coup, hein ? Vous ne comprenez pas ce que ce dessin peut avoir de blasphématoire, avouez ! Hé, hé, hé ! C'est qu'il faut une certaine culture pour comprendre, mon cher ami.
3 De Lib - 19/01/2015, 08:53
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Ben c'est tout , sauf la Terrot de mon grand oncle , ça ! Ça a plutôt la gueule d' une Malaguti ... et puis le casque en forme de chéchia , hein .. manque plus que le pompon ! Mais j' avoue humblement que ma culture reste en friche malgré mon assiduité sur ce blog cyclomotoriste ...
4 De MITO-MITO - 19/01/2015, 08:54
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Il n'y a ni la sangle, ni les pièces réfléchissantes sur le casque et ce n'est pas "politiquement correct", j'ai bon ?
5 De MITO-MITO - 19/01/2015, 08:58
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@Lib : N'auriez-vous jamais vu de Malaguti et juste cité un nom en écho à votre lointaine adolescence ?
6 De Liaan - 19/01/2015, 09:03
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Une Terrot contemporaine fabriquée en République Populaire de Chine, avec un moteur succédané de marque japonaise.
Tout comme De Gaulle a été oublié, Terrot l'est aussi pour les nouvelles générations qui seraient susceptibles d'acheter ce genre de machine.
Le fait de ressortir aujourd'hui une marque qui a eu son heure de gloire autrefois n'est pas un gage de succès (voir chez les bagnoles Talbot).
7 De Lib - 19/01/2015, 09:07
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@MITO-MITO : Si , si ! et même entendu !.. ça pétaradait , ça couinait , ça fumait et ça frimait devant les gonzesses qui allaient au bal ! Mais il est vrai mes souvenirs sont lointains .. J'ai toujours préféré les z'avions à ces merdes à deux roues , moi ..
8 De michel - 19/01/2015, 09:14
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@Lib : Je connais des avions qui n'ont guère plus de deux roues.
@Liaan : Avouez que vous ne seriez pas le dernier à baver devant une semblable machine.
@MITO-MITO : Il s'agit d'un casque à succion.
9 De Liaan - 19/01/2015, 09:23
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@michel : Non, c'est une moto d'élevage, un produit de consommation jetable et sans âme !
Chose amusante : on y retrouve un peu les années 1950 avec les cyclos et les 125. À l'époque, beaucoup de constructeurs n'étaient que des assembleurs. Un cadre chez Untel, le moteur chez l'Autre, les accessoires chez Truc et le réservoir chez Mottaz. Et pouf, voici une chiotte qui ressemblait aux autres et qui n'était vendue que dans le canton de l'assembleur.
10 De Liaan - 19/01/2015, 09:25
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@michel : Entre une Mash et une Enfield of India, je prends tout de même l'Enfield.
11 De michel - 19/01/2015, 09:25
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@Liaan : Et s'il s'agissait d'une "bonne" moto ? Achèteriez-vous plus facilement une 500 RGST neuve refabriquée aujourd'hui ?
12 De MITO-MITO - 19/01/2015, 09:26
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@Lib : Lointains souvenirs et jalousie toujours vivace, je vois !
@michel : Une machine à décérébrer, en quelque sorte ?
13 De Liaan - 19/01/2015, 09:37
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@michel : Oui, une 500 RGST fabriquée aujourd'hui serait nettement plus fiable qu'à l'époque : la qualité des métaux, les huiles de lubrification et la technologie actuelle, toutes ces données sont meilleures que dans les années 1950, (le progrès est passé par là aussi) font que cette moto serait vraiment une belle et robuste machine (je ne parle pas des performances qui seraient malgré tout excellentes pour une moto de musée, et suffisantes pour la circulation actuelle : limitation de vitesse, etc. - le freinage ? On anticipe -).
14 De Liaan - 19/01/2015, 09:57
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La tentative d'un artisan qui se proposait de refaire des 125 Gima avec un moteur AMC a failli aboutir, il avait plusieurs commandes et ce sont les banques qui ont failli. Un industriel chinois lui avait proposé de fabriquer sa 125 identique pour nettement moins cher (mais qu'en aurait-il été de la qualité des métaux ?), l'artisan a refusé cette offre.
Je pense que même si c'est ce qu'on appelle "une niche", il y a un public potentiel pour pouvoir rouler sur une machine ancienne neuve. Voir le succès des Ural/Dnepr, des Enfield, et si Chang Yang distribuait mieux ses "BM", on en vendrait une cinquantaine par an, malgré la grossièreté de la finition (l'aspect extérieur de ses cylindres est vraiment grossier).
15 De michel - 19/01/2015, 10:02
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@Liaan : Ok, vous êtes un indécrottable passéiste.
16 De Liaan - 19/01/2015, 10:42
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Passéiste surtout pour l'esthétique.
Les motos actuelles "ne ressemblent à rien" sinon à des dessins échappés d'un dessinateur de mangas complètement halluciné.
Vous même appréciez la beauté intemporelle des machines des années 1930. Si on vous proposait une motocyclette identique à celles de ces années, mais neuve, vous n'hésiteriez pas. Itou pour une belle automobile classique.