Tous espéraient une forte mobilisation et les espoirs les plus fous ont été récompensés. S'il est vrai que nous étions quinze mille, on peut considérer que l'opération a été une vraie réussite. Le mot d'ordre était qu'il ne devait pas y avoir de banderoles ou de signes rappelant l'appartenance à une organisation, à un parti politique ou à une quelconque association. Cela a été admirablement suivi et est pour une bonne part dans cette forte et belle impression de dignité que nous avons pu constater. L'émotion était présente pour défendre l'idée de la liberté d'expression, celle de la liberté tout court, pour dire son attachement aux valeurs de la République, le refus de la violence et des intégrismes.
Il n'était pas prévu de défilé pour des raisons de sécurité. Le rassemblement n'appelait pas plus aux discours. Il s'agissait d'un recueillement à la mémoire des personnes mortes lors des récents événements et, surtout, de dire non à l'obscurantisme et aux atteintes aux droits fondamentaux de la liberté de la presse et d'expression. Dans la foule, on entonnait spontanément un couplet de la Marseillaise ou du chant des partisans. On criait aussi des slogans ou on frappait dans les mains. Pendant plus d'une heure, les personnes présentes se sont contentées d'être là et de montrer leur détermination par leur unique présence.
La mobilisation a été à la mesure de l'énormité des attentats récents. Les Périgourdins ont su se rassembler par delà les divisions, les opinions, les religions.
Avec ce billet et ces quelques photos prises cet après-midi, je clos, enfin je l'espère, cette parenthèse liée à l'actualité.
Mobilisation pour la liberté d'expression
Dignité, retenue et émotion étaient les maîtres mots du rassemblement de Périgueux. Il paraît qu'il y aurait eu quinze mille personnes réunies sur l'esplanade Robert Badinter, à côté de la Poste, devant l'arbre de la Liberté.
1 De shanti - 11/01/2015, 18:47
Michel, merci pour vos bonnes photos, et vos commentaires plein de bon sens.
J'ai apprécié les non banderoles. Chacun était là en son nom propre.
Individuellement et unifié pour un "NON" !
2 De Lib - 11/01/2015, 19:30
Finalement , Michel , vous , l' éternel pessimiste , cela a bien du remplir votre coupe d' optimisme pour au moins une année !.. Sérieux ,même si se trouvaient parmi eux des centaines de faux-culs , voir des centaines de milliers de citoyens se lever face à la barbarie pour défendre son attachement la liberté de penser d' écrire et de dessiner , cela fait bien chaud au cœur , tout de même ..
Nous , à Lavardac , nous étions en gros trois à quatre cent ( dont pas mal de magrébins , c'est à signaler ) .. et c'est déjà énorme pour une si petite commune ...
3 De Liaan - 11/01/2015, 20:30
Le plus impressionnant dans ces rassemblements, c'est la minute de silence, être entouré de milliers de gens et être dans un silence total.
Avec simplement quelques cris de bébés.
4 De fifi - 11/01/2015, 21:37
Ayant la crève depuis près de 10 jours avec une rechute, je suis resté sur souFrance 2 de midi environ jusqu'à 20 h. Les journalistes étaient impressionnés du silence qui régnait dans les rues (avenues) plus d'un million de personnes et pratiquement aucun bruit. Plusieurs fois, je me suis retrouvé la larme à l'oeil.
5 De MITO-MITO - 12/01/2015, 08:08
Parmi les nombreuses "réactions" à tout ça parcourues sur le web, j'en retiendrai une qui m'a semblé digne de Charlie-Hebdo, même si je ne suis pas certain que l'auteur (un certain "2befree") en ait été lui-même parfaitement conscient… Je vous la livre telle quelle :
''Espérons que les français n'oublient pas trop vite... ou deviennent versatiles (voir futiles) comme ils ont l'habitude de l'être...
Jeanne D'Arc (cramée !!!) ou Bernadette Soubirous (mise à l'asile !) ne nous disent pas merci....''
6 De Lib - 12/01/2015, 09:19
@MITO-MITO : Et que disent Voltaire et Jean Jaures ?
7 De MITO-MITO - 12/01/2015, 13:04
@Lib : Voltaire et Jaures en champions de l'humour noir et/ou absurde, j'avoue ne pas bien vous suivre… mais il est vrai que je suis inculte et que je n'ai pas exactement en mémoire la totalité de leurs écrits, pourriez-vous éclairer un peu ma misérable lanterne ?
8 De Astar - 12/01/2015, 13:39
La même émotion à Bordeaux C'était très impressionnant et je n'ai pas pensé un seul instant aux faux culs et autres dont parle Lib . J'ai savouré ce moment au nom de la liberté et de mon attachement aux valeurs de la république !
9 De Lib - 12/01/2015, 14:23
@Astar : Y'avait même des ritales dans le cortège ??!! Où va la France !..