Lion, c'est pour aujourd'hui !

Ce serait aujourd'hui que le nouvel OS de chez Apple sortirait. Il s'agirait de la version septième de Mac OS X et s'appellerait "Lion".

Un nouveau système d'exploitation pour son Mac, c'est toujours une fête. On s'attend toujours à plus de fonctionnalités toutes plus émoustillantes les unes que les autres, à toujours plus de rapidité, de "amazing" et de "wonderful" choses plus ou moins inutiles. Pour les retardataires, le système actuel, le 10.6, a pour nom "snow leopard". Il a pris la suite du 10.5 (Leopard) qui suivait la 10.4 (Tiger) qui succédait à la 10.3 (Panther) qui prenait la place de la 10.2 (Jaguar) qui délogeait la 10.1 (Puma) qui remplaçait la 10.0 (Cheetah) et la Beta (Kodiak ?).
A chaque fois, il fallait bourse délier et pas qu'un peu. Quand on aime, on ne compte pas. Quand on a un Mac, c'est qu'on a les moyens. Alors, on paie. Grosso-modo, on va dire que c'était une sorte de dîme de l'ordre des 120 euros qu'il fallait payer périodiquement. Pour Snow Leopard, le prix était minime si l'on avait déjà Leopard.
Du côté de chez Microsoft, il faut reconnaître qu'un utilisateur ayant acheté son Windows XP en 2001 peut l'utiliser encore aujourd'hui. Le système est encore maintenu et tourne sur des machines récentes. Passons, ce n'est pas le sujet.

Lion, comment ça marche ?

D'abord, cette fois-ci, on ne pourra pas acheter son système sur DVD. Non. Il a été décidé que la distribution se fera uniquement en téléchargement. En contrepartie, le système est vendu moins de trente euros et est installable sur toutes les machines pouvant y prétendre que l'on a en sa possession. Avec environ 4Go à télécharger, le haut voire très haut débit est impératif. Je n'ose pas calculer combien de temps il faudrait avec une ligne rtc. J'avoue ne pas comprendre la décision de Apple qui, faux cul comme elle sait l'être, assure que l'on pourra procéder à l'installation du système auprès d'un Apple Store. Super pratique lorsque l'on habite à 200 bornes du premier et que l'on a un Mac de bureau ! Ce que je ne sais pas, c'est si l'on pourra graver un DVD pour le "prêter" à une personne ne pouvant installer le système de façon officielle. On en saura plus bientôt.
D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, ce Mac OS 10.7 nécessiterait une activation en ligne pour pouvoir être utilisé. C'est une première pour un système grand public chez Apple et ça ne me plaît pas.
Il me semble aussi avoir compris que ce Lion négocierait un rapprochement avec iOS (le système des iPhone iPod et iPad). De fait, je n'ai aucune idée à ce sujet, ne connaissant pas du tout cet iOS (et m'en foutant pas mal).
Un point qui ne me plaît pas du tout, par contre, c'est bien l'obligation qui est faite d'utiliser le Mac App Store pour télécharger (et payer) Lion. La chose est logique si l'on tient compte du mode de distribution choisi, j'ai bien un compte sur le Mac App Store (je ne l'ai utilisé qu'une fois pour télécharger une application gratuite que je n'utilise pas), mais je n'aime pas beaucoup ça. Et je ne suis vraisemblablement pas le seul.

Y passer ou pas ?

Pour l'heure et à mon sens, rien ne presse. Je vais patiemment attendre les premiers retours d'expérience pour me décider à l'acheter ou pas. Il reste trop de zones d'ombre pour le moment selon moi. Surtout en ce qui concerne l'activation, la réinstallation éventuelle, la possibilité de retour en arrière et la compatibilité des logiciels avec cette version du système.
Certains préconisent d'installer Lion sur un disque externe afin de l'essayer. Il faut avoir un disque libre et avoir du temps à perdre.
La grosse question, c'est bien de savoir ce que Lion amène avec lui comme améliorations. Si ce n'est que du "cosmétique", je suis prêt à faire l'impasse du le roi des animaux.
lion-pomme.png

Haut de page