Terrot, Motobécane, Indian, Harley-Davidson. Ces marques sont encore plus ou moins connues. Pour certaines autres, c'est plus délicat. Disparues de longue date, ces marques tombées dans l'oubli n'évoquent plus guère de souvenirs. Si certaines peuvent encore dire vaguement quelque chose comme les Gnome-Rhône ou les Monet & Goyon, qui se souvient des Blériot ou des René Gillet aujourd'hui ? Peugeot, certes, reste une marque connue. Qui se souvient qu'elle a été une marque majeure dans le monde de la motocyclette bien avant les 103 ?
Sur la petite place proche de la salle des fêtes, une toile avait été tendue pour protéger les motos d'une pluie éventuelle. Sagement alignées, les motocyclettes se laissaient observer sous tous les angles et écoutaient sagement les commentaires des visiteurs.
L'une des motos qui semblait s'attirer les faveurs du public était une Indian Power Plus attelée magnifiquement restaurée.
En bicylindre en V mais en plus français, il y avait aussi une splendide René Gillet.
La suite, demain !
Limeyrat 2013, enfin de vraies motos !
Les vieilles motos du Périgord organisaient leur traditionnel rendez-vous annuel. Cette année encore, un beau plateau de motocyclettes anciennes avec quelques pièces d'exception. Le soleil était bien présent et cela a permis aux participants de faire une promenade agréable sur les petites routes du Périgord. Cela a permis également aux nombreux amateurs de venir admirer les machines et de les photographier sous toutes les coutures.
1 De shanti - 05/05/2013, 18:49
Elles sont bien belles ces motos !
Malgré tout, j'ai quelques remarques : je n'aime pas trop tout ce bleu sur la Blériot, ainsi que les pneus de la Indian Power Plus.
Bravo pour les photos et merci pour cette petite balade.
Liaan, ne devrait pas tarder à se manifester et nous "inonder" de détails techniques :)
2 De Liaan - 05/05/2013, 21:04
Mon pauvre Michel, les 103 sont déjà bien oubliés aujourd'hui !
@shanti : Ah oui, ça va pleuvoir !
Ma bonne dame : ce bleu, ce bleu franchouillard, ce bleu de "France" ! Comment pouvoir l'ignorer, il a teinté les R8 Gordini, et autres Alpines.
Et remarquez le côté classe du side Indian : le kick à gauche, comme les motos allemandes ! C'est-à-dire que les américain roulent à droite, comme sur le continent, donc, le side à droite de la moto, pour démarrer la bestiole, faut kicker, avec un side, ben, si le side est à droite, il faut pouvoir kicker, donc kick à gauche...Même si la machine, d'origine, a un kick à droite. Comme quoi, z'à l'époque, ils n'hésitaient pas à modifier les carters pour pouvoir adapter différentes commandes en fonction de la demande...
Revenons sur la postion du kick, chose qui va faire bondir notre pauvre Michel :
Observez les motos japonos de la première génération, elles ont le kick à gauche (puisque ce ne sont que des copie de les meilleures motocyclettes du monde, j'ai nommé les motocyclettes allemandes. (entre parenthèse, les japonos faisaient partie de "l'Axe", donc pro-allemands - pro Nazis - Mais c'est une parenthèse), ils se sont inspirés des meilleurs chiottes sur le marché : les chiottes allemandes ! D'où le kick à gauche. Mais problème, les Japonais roulent à droite, donc side-car à gauche, alors kick à droite. Il a fallu un certain temps pour que les japonos mettent le kick à droite... parce qu'il est nettement plus viril de kicker sur la droite de la machine (voir Marlon Brando dans "L'équipée sauvage" lorsqu'il démarre sa Triumph : Moto anglaise, conduite à droite, side à gauche, donc kick à droite...).
Je ne sais pas si vous suivez.
L'Indian, en photo, nous présente une machine avec un side-car, mais z'à l'époque, les choses étant ce qu'elles sont, la Maison Indian n'a pas hésité à modifier le côté du kick-starter pour améliorer le confort de l'utilisateur de la machine. Moi, je dis bravo !
(À moins que ce système ne soit pas d'origine Indian, mais que cela soit le résultat d'un génial bricolage d'un non-moins génial bricoleur).
3 De "Jivarot" - 05/05/2013, 21:08
@Liaan : Ah ouais ? Les Japonais auraient fait des motos ?
Ça se saurait !
4 De Jean-Yves L. - 05/05/2013, 21:12
Moto, je connais.
Japonais, je connais.
Motos japonaises ?
Connait pas.
5 De Liaan - 05/05/2013, 22:08
Histoire de casser la tête aux japonos :
je vous cite la prose d'un motocycliste qui écrit dans "Contact, le journal des motos de l'Est" Numéro 101, Printemps 2013 :
''En modernes, les Tridents s'accrochaient en pure perte ans les roues des CB 750, sauf dans les petits coins, va sans dire. Mais comme tous les fous d'Anglaises couraient après le jap, y compris dans les lignes droites, question fiabilité la réputation en a pris un sacré coup, qui fait mal encore aujourd'hui.
J'ai le bol de tomber sur une Vincent, une Rapide série C, avec 44 chevaux en tout à la roue arrière, je croyait me tenir à l"écart de ce combat inutile et vain. En fait, ce moteur, d'un souplesse inoubliable, me procura de grands moments aussi bien sur route que, et surtout, sur les enchaînements serrés, contre les quat'pattes décidément bien pataudes. Un moteur de voiture, enfin genre, dans un cadre de moto, ça m'a toujours semblé antinomique. Il y a bien eu des essais, soit pour l'amour de l'art, comme ce R8 Renault dans un cadre Norton, soit lorsque l'efficacité primait, tel le VW dans un cadre attelé de BMW de J.M Debonneville. Mais pour le commun des motards, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, pourquoi retrouver l'entretien d'un voiture sur un deux roues ? La moto se doit d'être simple, condition sine qua non de son indépendance."
C'est surtout là-dessus que je voulais en venir, les Japonos, z'ont fait des motos avec des moteurs de bagnole, alors, y zont eu rapidement des moteurs fiables (l'automobile est aussi, rapidement, passée du monocylindre, au bi, et au quatre cylindres pour avoir une certaine fiabilité...)
Mais pour cela, je suis d'accord avec Pierre Ouchacoff, l'auteur de ces lignes, qui nous raconte dans la revue ses souvenirs de motocyclette...
Une moto, ça doit avoir un, ou deux cylindres maximum, (j'accepte jusqu'à trois pour la Rocket Three B.S.A. ou la 1000 Laverda, bon O.K. pour la 4 cylindres Benelli, et même la 6 cylindres, toujours Benelli, c'est rien que pour faire ch... les Japonos). La Münch Mamouth ne compte pas, c'est un moteur NSU d'auto.
Ah mais !
6 De Liaan - 05/05/2013, 22:14
D'aucun vont me dire, et le MV 4 ?
Ce n'est qu'un plaisir d'esthète, ce quatre cylindres est destiné à la course, et c'est un plaisir d'en faire une machine pour rouler sur la route, qui n'aurait rêvé de rouler en V8 Guzzi sur route ouverte ?
7 De Liaan - 05/05/2013, 22:17
@shanti : J'espère avoir en partie rempli mon contrat.