Le vide et l'univers et toutes ces sortes de choses

Je n'ai qu'une vision très abstraite de l'infini. Peut-être n'est-ce là qu'une notion bien abstraite, après tout. En ce cas, je ne suis pas dans le faux. Mais bon. Donc, l'infini me paraît assez vague pour que je le considère comme une immensité, une énormité. L'infiniment petit ou l'infiniment grand, c'est du pareil au même. Il peut y avoir un petit énorme. L'univers que l'on dit fini mais aussi d'apparence infinie pour nos yeux m'est impossible à envisager comme un tout. Disons que je ne parviens pas à me faire une idée de ce que peut être cet univers fini immense plein, à ce que l'on dit, de vide intersidéral. Le vide, c'est encore une nouvelle notion qui me semble d'une abstraction folle. Le vide, habituellement, on ne le rencontre jamais. Je ne suis même pas bien certain qu'il existe quelque part, le vide absolu. Pour moi, le vide doit être absolu. S'il ne l'est pas, ce n'est pas le vide. Sur Terre, bien entendu, le vide n'existe pas ou bien il n'a pas le même sens. Dans un univers où existeraient de grandes nappes de vide, celles-ci ne seraient même pas traversées par les photons. Selon moi, le vide, s'il existe, doit être invisible, sans substance.
L'univers, cette chose qui engloberait tout ce qui existe, serait à la fois fini, infini et en perpétuelle expansion. Peut-on grandir si l'on empli déjà tout ? Ça me donne mal à la tête, ce genre de truc. Je suis incapable de comprendre, d'imaginer. Pas assez fort en abstraction, je pense. Dans le même temps, ça ne m'empêche pas de vivre ou de dormir. Ce qui fait que je dors assez souvent mal n'a rien à voir avec ça. Mais il m'arrive parfois de me poser des questions comme aujourd'hui avec des questions sur la notion de vide.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que ma cervelle a été vidée. C'est une sensation assez désagréable. Ça me fait comme si j'étais quasiment incapable de réfléchir de suivre une idée. J'ai eu comme une étincelle d'idée de dessin. J'ai tenté de le faire, ce dessin. Rien à faire. Rien de très bon, je veux dire. Tout ça pour expliquer qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent sur le blog, aujourd'hui non plus.

Haut de page