J'en connaissais déjà deux, de lanternes des morts. Une que l'on trouve à Sarlat et une qui est à Cherveix-Cubas. Celle-ci, celle d'Atur, je savais qu'elle existait et je suis passé à proximité durant des années sans jamais m'y arrêter. C'est chose faite. Aujourd'hui, profitant d'un aller-retour pour Périgueux, je suis passé par là et je me suis arrêté pour faire une photo de cette lanterne des morts.
Evidemment, vous allez me demander à quoi pouvaient servir ces lanternes. Je ne peux pas répondre à la question étant donné que l'on ne sait finalement pas grand chose sur elles. Il semble qu'elles soient plus ou moins toutes circonscrites au territoire de la grande Aquitaine du XIIe siècle. A quoi servaient-elles ? A guider les morts vers leur tombe à la levée du jour ? A entretenir la mémoire de ces morts ? Je n'en sais rien.
1 De shanti - 01/07/2014, 17:52
Lanterne des morts ou ...
Lanterne des Maures ?
2 De michel - 01/07/2014, 18:15
@shanti : On trouve les deux mais je ne sais pas si ça désigne la même chose et quelle orthographe est la bonne. En l'occurrence, je pense tout de même que, pour ce qui est de Atur et de Cherveix-Cubas, qu'il y a un rapport plus certain avec les morts qu'avec les Maures.
3 De arielle - 01/07/2014, 18:45
Au fond, morts ou Maures peu importe même si elle a un air de minaret du moins celle-là. Celle de Sarlat est plus imposante mais intéressante aussi.
Au niveau architecture, j'aime bien.
4 De fifi - 01/07/2014, 20:26
@michel : Comme je me posais aussi la question, je suis allé fouiner sur la toile, il parait que les croisés auraient ramené cela de je ne sais (z')où, je suis curieux mais, dès que ça parle de bondieuserie, je lis en diagonale - bref, ces lanternes, il y en a pas mal en France, la "Société des Historiens du Pays de Retz"a l'air bien documentée sur ce sujet.
5 De shanti - 02/07/2014, 09:39
@michel :
Comme fifi j'ai pensé que l'architecture de ces édifices était directement inspirée des croisades, tout comme certains reliquaires. Je pense notamment à Aubeterre sur Dronne pour lequel il me semble avoir compris qu'il était la réplique d'un reliquaire situé à Jérusalem.
La datation de ces édifices correspondraient.
Seulement, concernant ledit reliquaire, je ne trouve pas de correspondance à Jérusalem.
Ou alors je ne sais pas chercher.
Ou alors je n'ai pas bien compris.
Ou alors on m'a dit n'importe quoi.