Les temps changent, la roue tourne. Il n'y a pourtant pas si longtemps on le trouvait partout, le porte-plume Atome. Un petit porte-plume en plastique coloré escamotable. Bon marché, je l'achetais dans n'importe quelle papeterie, dans n'importe quel magasin d'articles de beaux-arts.
Comme toutes les plumes, celles-ci s'usent et alors, elles ne fonctionnent plus. Depuis quelque temps, je cherche à remplacer les trois plumes Atome en ma possession. J'ai visité quatre commerces de Périgueux en pure perte. Chose encore plus étonnante, personne ne semble comprendre de quoi je peux bien parler lorsque je demande un porte-plume Atome. Et là, je me questionne. Je suis allé voir sur Internet et je n'ai aucune difficulté à en trouver. Vais-je être obligé d'en passer par le commerce électronique pour me procurer cet instrument ? Sans doute.
En attendant de me décider à le faire, alors que je cherchais le porte-plume Atome vert que j'ai dû égarer dans mon bazar, j'ai eu l'idée de faire une photo d'une sélection des plumes et porte-plume en ma possession.
La quête de l'Atome
Je dessine peu à la plume mais tout de même, parfois, il arrive que cet outil me soit bien utile. Si je lui préfère de loin les pinceaux, la plume est bien plus à l'aise dans les travaux de précision ou de hachure. De toutes les plumes que j'aime utiliser, il en est une qui me paraissait très commune, très répandue, c'est celle du porte-plume Atome.
1 De Liaan - 27/03/2014, 10:21
Tout fout le camp, mon pauvre monsieur...
Dans les années 1985 / 1990, j'avais une auto de marque Volskwagen type 4 break : un VW 411 LE Variant. J'étais tombé en panne et étais allé chez un concessionnaire VW, en lui disant le type de bagnole. Le jeune homme qui me recevait ne voyait pas de quel véhicule je parlais. Il n'a retenu que "Variant" et me parle de "Passat"... Ah ! Non, pas ça. Le gars travaillait chez VW et ne savait pas que VW avait fabriqué des 411.
Autre cas de figure : une dame dans le tout début de 2000 va dans une parfumerie et demande à voir les vaporisateurs. La jeune vendeuse ne voyait pas ce que c'était, il a fallu que la patronne lui explique.
Nous sommes dans un monde de Shadok, ou l'information nouvelle efface la précédente, et les bonnes gens n'ont plus conscience du passé, de ce qu'il a existé d'antan.
Pour le porte plume que vous décrivez, c'est presque pareil, j'avoue que je ne savais pas qu'il s'appelait "Atome", pour moi c'était un "Baignol et Farjon". J'ai visité un magasin dédiés aux beaux-arts et aux "arts créatifs" (nouvelle appellation tendance pour attirer le chaland), et point de porte-plume désiré. Il a fallu que j'aille dans un autre lieu pour enfin en trouver un...
Tout fout le camp, mon bon monsieur.
2 De Lib - 27/03/2014, 11:27
Pour vous qui aimez tant les belles vieilles choses bien utiles , afin de meubler votre capharnaüm .. voilà qui pourrait fort vous intéresser ! ..
http://pays-de-la-loire.france3.fr/...
3 De michel - 27/03/2014, 11:36
@Liaan : Tout fout le camp.
@Lib : J'ai entendu cela à la radio. Ça me plairait mais alors, j'aimerais pouvoir tester l'appareil avant achat. Volontaire ?
4 De Lib - 27/03/2014, 12:56
Volontaire ? .. Oui , oui ... J' ai sous mon aile quelques "métèques" qui pourraient faire l' affaire .. :o)
5 De arielle - 27/03/2014, 13:16
@Lib : Quelle bien jolie veuve et encore toute fringante ! Bravo Libounet, vous venez de trouver la compagne idéale pour Michel !
Avec elle plus besoin d'économe ni de coutellerie pour la cuisine, une perle cette veuve.
6 De Liaan - 27/03/2014, 16:22
La veuve pour tailler les plumes ?
Je n'ai rien compris.
...
Bien, je sors.
7 De Liaan - 27/03/2014, 16:25
Rien à voir, sauf par rapport à la peine de mort :
la couverture de Charlie hebdo cette semaine.
8 De shanti - 27/03/2014, 16:52
Les plumes et porte-plume, quelle belle invention !
Je ne sais pourquoi j'ai toujours aimé cet objet. Je ne l'utilise plus depuis longtemps.
Peut-être une nostalgie de l'écolière d'il y a des dizaines d'années de cela. Les pleins et déliés, l'utilisation du buvard, le pâté ...
Belle collection que vous avez là !
Je crois me souvenir de ce porte-plume Atome, je ne l'aimais pas trop. Je préférais ceux en bon bois d'arbre.
9 De shanti - 27/03/2014, 16:53
@Liaan :
Cette couverture moutonnante me fait penser au "Génie des Alpages" encore la nostalgie, voilà des années que je ne me suis pas régalée à parcourir un de ces ouvrages.
10 De Liaan - 27/03/2014, 18:27
@shanti : "Le Génie des Alpages" ! Grand moment de la bande dessinée !
L'excellent F'murr, les "années Pilote", tout cela ne nous rajeunit pas.
Dans quatorze mille siècles, on parlera encore du "Génie des Alpages", et on aura oublié la bande dessinée médiocre de ces temps présents, sauf pour les sociologues (comme des films de, je me souviens jamais de son nom, sauf si je dis la phrase magique : "Un Mauvais Lelouch" ! (sauf bien sûr, l"exception qui confirme la règle : "L'aventure, c'est l'aventure" avec Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo, Charles Denner, etc.).
Les sociologue de ce temps futur pourront voir comment vivaient nos contemporains...
Comme je le disais plus tôt, tout fout le camp...
11 De arielle - 27/03/2014, 19:45
Au fait Michel, est-ce que votre Atome a un cœur de mère ?
12 De fifi - 27/03/2014, 19:52
@Lib : Il y a où en perdre la tête, celle-ci est de l'armée ! Je croyait qu'ils fusillaient ? C'est sans doute pour économiser les cartouches. Sinon, l'autre appellation est , la bascule à Charlot ( Gaule de ). J'ai vu dans une ferme, une moissonneuse de marque Guillotin sûrement le même créateur, il aimait tout ce qui coupe s'gars là.@michel :
13 De fifi - 27/03/2014, 20:01
@michel : J'adorais dessiner à la plume, j'ai noirci de grande surface ( pour mon niveau ).
14 De michel - 27/03/2014, 20:03
@arielle : Sûr !
@shanti : J'aime bien les beaux stylo plume, aussi. En fait, j'aime un peu tout ce qui écrit sauf les mauvais stylo bille , les "rollers" et les mauvais feutres.
15 De michel - 27/03/2014, 20:06
@fifi : Vous éveillez ma curiosité. Vous nous donnerez à voir ?
16 De Liaan - 27/03/2014, 20:10
@arielle : Moi, sorti de l'Atome de Savoie...
17 De arielle - 27/03/2014, 20:36
@fifi : Pareil ! J'étais très jeune. Mais un jour, boum patataras, on m'a dit que ce n'était pas des dessins mais des lettres qui formaient des mots. Les adultes sont des briseurs de rêves :(
@Liaan : Rires.
18 De Liaan - 27/03/2014, 20:50
@arielle : La plume, Atome, de ma Mère l'Oie...
19 De Liaan - 27/03/2014, 20:52
@arielle : " Si vous savez écrire, vous savez dessiner ! "
(Slogan de l'École ABC de dessin).
20 De arielle - 27/03/2014, 20:58
@Liaan : Avec laquelle, elle fait les comptes...Ça en faisait des tomes au fil du temps. Mais elle avait du cœur à l'ouvrage et n'en a jamais perdu une !
21 De arielle - 27/03/2014, 21:03
@Liaan : Ne retournez pas le couteau ( à peinture...) dans la plaie. ( avec la voix de Jane B.)
22 De fifi - 27/03/2014, 22:54
@michel : Hélas, trois fois hélas, c'était il y a fort longtemps et je suis désolé de vous avoir appâté, c'était il y plus de 25 ans, un pote qui dessinait, faisait de la musique, ( nous avons joué un peu ensemble avec d'autres de ses amis ) et maintenant, après avoir laissé tomber la peinture il s'est mis à la photo ... bref, comme tout les artistes, il était parfois imbuvable. Un jour, comme il savait que je gribouillais il m'annonça comme ça et sans prévenir : " Tiens, y a le patron de telle Boîte qui me demande de lui faire un portrait de Beethoven, tu vas bien me sortir quelque chose. Après l'avoir traité de malade, il m'a donné plusieurs feuilles, j'ai fait des brouillons dont un à l'encre de Chine et à la plume ( je ne connais pas le nom des plumes mais la petite demie-ronde faisait partie de celles que je préférais ). Ayant vue le résultat, il s'est pointé avec une feuille gigantesque, du genre 40 x 80 cm je ne me souviens plus très bien, il voulait absolument que je reproduise en plus grand bien entendu " Bite au vent "( comme je le nommé ce virtuose ) au départ, j'ai refusé sous prétexte... la frousse de la tache d'encre sur une superbe belle feuille, j'en étais malade. A force d'arguments, j'ai fait ce portrait que je ne trouvais pas terrible, je me suis éclaté en y ajoutant des feuilles et des feuilles de Cannabis tout en lui laissant la place nécessaire, je crois que Philippe mon pote y a ajouté une partoche. Quand il est venu chercher la planche, il était émerveillé, je trouvais qu'il n'y avait pas de quoi flamber, j'avais fait ça pour lui faire plaisir. " Tu l'as pas signé ? " Pourquoi faire, en fait, j'y songe de temps en temps à ce dessin, si ça se trouve, quelqu'un l'a cramé, j'aurai bien aimé le revoir car, je ne sais plus ce que j'ai écrit en minuscule dans les tiges et les feuilles, en tous cas, je me souviens de m'être bien éclaté. Et puis, c'est un peu comme l'arc et les flèches que j'ai fabriqué, ça restera un souvenir, de plus, l'informatique ce n'est pas mon fort, nous avons cet engin et je n'ai ni l'âge ni la maîtrise pour envoyer une photo sur " un blog ", pour tout vous dire, ça me gave grave, j'aime vous photos, vos articles vos dessins sympathiques et tous les commentaires, je passe de très bons moments avec vous tou(te)s, mais il y a des choses où " je suis trop vieux pour ces conneries ". Je suis plus manuel qu'intellectuel, et je n'ai aucune patience avec tout ce qui est électrique.
23 De fifi - 27/03/2014, 22:58
@arielle : " Ne retournez pas le couteau dans la plaie ", ça me dit quelques choses,mais je n'arrive pas à me souvenir. Je crains un max, une douche et au dodo.
24 De shanti - 28/03/2014, 05:35
@fifi :
Je n'ai jamais fait de "miracle" en dessin, encore moins en peinture. L'encre j'aime bien. J'ai réalisé quelques dessins, des formes abstraites, des remplissages. J'ai surtout fait du modelage, il y a un moment que je n'en fait plus, sauf grande exception.
Je connais ce sentiment de"satisfaction moyenne" je connais ce "challenge" et cette application pour faire plaisir. De tout ce que j'ai "réalisé" il ne me reste rien, tout à était fait pour des cadeaux. Mais, comme vous, parfois j'aime(rai) bien voir de nouveau ces "travaux" sur lesquels j'ai passé des heures et pris du plaisir.
Tant pis si l'on ne peut bénéficier du visu de cette oeuvre, je suis certaine que ça devait être bien chouette.
25 De Liaan - 28/03/2014, 08:33
@fifi : On se reprend un petit coup de vieux ?
Les anciennes œuvres que nous avions réalisé dans le temps, ne sont parfois que souvenirs.
À notre époque moderne et fonctionnelle, nous pouvons ou photographier facilement, ou simplement photocopier ces "chefs d'œuvre" et les stocker quelque part, façon album de photos familial que l'on peut revoir de temps en temps, et du coup, ne pas en être satisfait. L'œuvre disparu reste dans notre mémoire et est souvent enjolivée, on garde plus facilement les moments de bonheur que son contraire, et, sans doute, grande serait la déception si l'on pouvait revoir ces œuvres...Ou, au contraire, on s'écrierait : saperlotte, c'est que je touchais mon caramel, en c'temps là !
26 De arielle - 28/03/2014, 10:07
@fifi : Le couteau dans le play ! ;-)
là
27 De fifi - 28/03/2014, 16:31
@arielle : Bien sûr, encore un truc de plus que j'avais zappé, ça promet.
28 De fifi - 28/03/2014, 16:57
@Liaan : C'est tout à fait cela dont il est question, ces souvenirs qu'on enjolive, c'est pourquoi je voudrai revoir toutes ces choses. Comme par exemple ces vieilles charrette, petit je les voyais énormes, en réfléchissant ( c'est rare mais ça m'arrive ) les pauvres chevaux ou juments n'auraient jamais pu faire un seul pas, comme quoi tout est relatif. Je me souviens d'avoir gardé un appart à des amis, époque psychédélique à Dreux ville lumière : 15 ampoules 13 de grillées ) j'était logé nourri, je suis resté deux semaines enfermé pour les fêtes de fin et début d'année afin de garder cet appart, feutre de toutes couleurs j'ai fait un méga remplissage d'une laideur qui à fini à la poubelle, la fille des amis m'ayant dit que j'étais cinglé ... je le suis toujours. Hi hi hi hi ! Je ne peux hélas rien garder, c'est déjà un sacré bordel dans mon garage, dans ce P..... de PC? J' ai un stoc de photos, c'est pas classé, je sais pas ranger dans le garage, encore moins dans ce que je ne maîtrise pas. Hors de moi, je suis capable d'aller chercher la "masse à Mémé" et de foutre l'engin en mille deux morceaux, faut prendre sur soi des fois, c'est très dur mais beaucoup moins onéreux. Une fois de plus, vous êtes encore dans le vrai, sage analyse, vous auriez du faire psy, Mais rasé de près et le cheveu gomminé. Hé hé hé hé !