Des bouleversements, il y en a eu, chez Apple. Il y en a eu des bons et des moins bons. Il y a eu l'arrivée du SCSI, l'arrivée des cartes ethernet, le système Mac OS X, l'adoption du USB et du FireWire, le premier iMac... Il y a aussi eu l'abandon des processeurs PowerPC et le choix des processeurs Intel, l'abandon du SCSI et du FireWire, l'abandon des XServe, des machines de plus en plus difficiles à faire évoluer, l'abandon de Mac OS X pour OS X qui nous promet un rapprochement avec iOS, le débarquement de l'App Store et l'obligation à passer par cette plate-forme pour obtenir des logiciels à plus ou moins longue échéance. Aujourd'hui, la gamme d'ordinateurs Apple se compose de MacMini, de iMac, de MacPro et de MacBook Pro ou de MacBook Air. Toutes ces machines vendues avec la dernière version du système Apple, Mountain Lion (10.8).
C'est en prévision de l'arrivée d'une nouvelle personne au boulot que mon employeur m'a demandé d'acheter une nouvelle machine. J'ai choisi un iMac de dernière génération avec 8Go de RAM. Les MacPro sont bien trop chers. Nous avons reçu cette machine et je l'ai installée. Parce que Apple a décidé de ne plus installer de lecteur optique avec ces machines, j'ai acheté le lecteur/graveur de CD/DVD Apple. Parce que Apple ne livre plus de DVD d'installation du système, j'ai acheté un disque dur externe qui m'a permis de sauvegarder le contenu du disque dur en vue d'une future possible réinstallation du système. Cela fait gonfler le prix.
Dès le démarrage, Apple cherche à vous inciter à vous connecter à votre compte Apple ou à en créer un. Pour faire les mises à jour, il vous est demandé de vous identifier. S'il est possible de passer outre cette identification pour les mises à jour du système, il n'en va pas de même pour les mises à jour des logiciels livrés avec la machine (iPhoto, GarageBand...). Là, il vous faut absolument utiliser votre compte ou en créer un qui va vous permettre de télécharger les nouvelles versions à partir de l'App Store. C'est un peu agaçant d'autant plus que rien ne semble être prévu pour les entreprises.
Je démarre la machine, je configure le système pour qu'il entre sur notre réseau et qu'il s'authentifie à notre serveur Apple et je fais les mises à jour. Je sauvegarde l'intégralité du disque sur le disque externe avec Time Machine et je cherche à connecter une tablette graphique Wacom Intuos 2. Déconvenue, Wacom ne développe plus de pilote pour ses tablettes anciennes. Apple n'y est certes pour rien mais ça m'agace tout de même. La machine est silencieuse et réactive. Il semble que ça marche plutôt bien. Je déteste Mountain Lion comme je déteste Lion, la version précédente du système.
Le iMac d'une collègue ne parvenant pas à lire un DVD un peu endommagé, j'ai l'idée de connecter le lecteur/graveur acheté avec le nouvel iMac. J'insère le DVD et il ne se passe rien. Le DVD ne monte pas. J'essaie d'éjecter le DVD sans succès. Je pense à un problème du système et redémarre le iMac en tenant le bouton de la souris appuyé. Le DVD s'éjecte et le système redémarre. J'essaie de nouveau d'insérer le DVD. Même résultat. Je teste sur un MacPro sans plus de résultat. Là, je lis un peu ce qui est dit de ce lecteur/graveur Apple et je vois que cet appareil ne fonctionne qu'avec des ordinateurs dépourvus de lecteur/graveur interne. C'est à dire que chez Apple, on a décidé sciemment que ce machin ne fonctionnera que sur les MacMini, iMac et MacBook récents. Admettons qu'il soit envisageable qu'il faille un bout de logiciel ou un pilote pour faire fonctionne le bouzin sur des macs vieux de deux mois. Admettons que ce logiciel ou pilote ne soit pas livré avec la merde Apple mais qu'il soit nécessaire de la télécharger. Mais non. Tant pis.
Un autre truc qui m'agace vraiment, c'est le fait que le iMac ne soit visiblement pas livré avec une image disque du système que l'on pourrait graver ou enregistrer sur une clé USB ou un disque dur. Apparemment, la seule solution envisagée est de télécharger (et acheter) le système sur le App Store. On peut, comme je l'ai fait, faire une sauvegarde du disque avec Time Machine mais le problème est que ce système est prévu pour effacer les sauvegardes les plus anciennes si jamais le disque externe vient à manquer de place. Bien sûr, on peut faire une première sauvegarde sur un disque dur externe que l'on range et conserve pour "le cas où" mais je n'y avais pas pensé.
Les nouveaux iMac ne permettent pas un remplacement du disque dur ou de la RAM aisé. Au nom du design (nous dit-on) Apple réinvente l'ordinateur jetable. Bien entendu, il est possible de faire appel à un service après vente pour effectuer la réparation. Tant que la machine n'est pas trop vieille. L'idée est tout de même bien d'inciter grandement le cochon de client à changer de machine au premier pet de travers. On me dira que l'on peut toujours ouvrir le iMac soi-même et bricoler ce que l'on veut dedans (et même remplacer le processeur). Oui, on trouve les explications pour le faire sur Internet. Je gage que la majeure partie des possesseurs de iMac ne s'y essaiera pas. Je ne sais pas si j'oserais m'essayer à l'opération.
Pour le moment, tout cela ne me concerne que très indirectement. Je n'ai pas l'intention de changer de machine, je reste avec mon Snow Leopard sur les machines qui l'acceptent. Qu'en sera-t-il dans quelques années ? Plus ça va, moins j'accepte les idées de chez Apple. La seule alternative à brève échéance est de passer à Windows ou à Linux. Acheter un PC ne me réjouit pas. Utiliser Windows encore moins. Un PC avec Linux. Oui. A condition de se passer de certains logiciels dont certains de chez Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign). Je peux imaginer que Gimp peut éventuellement remplacer Photoshop. Pour les autres, je ne vois pas de remplaçants crédibles. Le plus sage serait d'accepter Windows pour pouvoir utiliser ces logiciels et ouvrir les documents déjà réalisés avec eux. A moins que je décide tout simplement de laisser tomber les ordinateurs et que je passe à autre chose. Chez Apple, il semble assez clair que l'on veuille imposer les iBidules (iPhone et iPad). Pour aller sur Internet et faire ce que je fais le plus souvent, ça peut suffire. Sauf que je ne me vois pas continuer à tenir un blog en devant tapoter sur un clavier virtuel (je sais que l'on peut connecter un clavier Bluetooth).
Cela fait une vingtaine d'années que je bricole sur des machines Apple. En ces quelques vingt ans, j'ai vu et accepté des évolutions mais, dans le fond, il est toujours question d'un clavier, d'une souris (ou équivalent) et d'un écran. Je n'ai aucune idée de ce que sera l'informatique personnelle l'an prochain. J'ai l'impression que l'on voudrait conduire la grande majorité des utilisateurs à ne plus être que des consommateurs de données numériques. Les ordinateurs seront peut-être bientôt réservés aux informaticiens qui concevront ces contenus et les gèreront à notre place, sur le "cloud". Ainsi, les appareils numériques seraient tous connectés à un super-Internet et à un compte numérique attribué à chacun. Les photos seront directement envoyées sur des serveurs et on pourra les voir en étant "connecté". La fracture numérique a encore de beaux jours devant elle.
La pomme de discorde
J'ai vu et touché le nouvel iMac "2012". Incroyablement fin (surtout sur les bords), tellement "design", magnifiquement beau (selon Apple). Incontestablement le meilleur du monde informatique actuel (selon Apple). Mon avis est bien moins enthousiaste.
1 De libertaire notoire - 31/01/2013, 13:24
Répondre au commentaire de libertaire notoire
la dependance au fabricant est l'outil de base de toutes nouvelle fabrication
2 De Sax/cat - 31/01/2013, 14:05
Répondre au commentaire de Sax/cat
J'ai les mêmes impressions concernant Windows 8
Sauf que déjà je n'étais pas un fan de Windows tout court, ça ne fait qu'empirer.
Pour la création du compte, j'ai eu le même souci avec Windows 8, d'être obligé de créer un compte Microsoft pour démarrer mon PC.
Sauf que j'ai vu plus tard que ce n'était pas vraiment obligatoire, il y a dans un coin un bouton écrit en bleu sur fond bleu pour créer un compte "local".
Gageons que 99,99% des utilisateurs n'ont pas vu le bouton en question.
3 De michel - 31/01/2013, 14:52
Répondre au commentaire de michel
@libertaire notoire : Oui. C'est ce qui empêche la standardisation. De Michelin qui essaie en son temps d'imposer de nouvelles tailles de pneumatiques qu'ils étaient les seuls à proposer à ces marques de machines à café qui imposent leur type de capsules ou de dosettes. Le marché captif. C'est simple. On vend un produit en disant qu'il est le meilleur et en le vendant assez cher ou, au contraire, à un prix très bas pour s'assurer des consommateurs prisonniers.
@Sax/cat : Oui, c'est pareil pour Apple. On peut passer l'étape de l'enregistrement de l'ordinateur et du système. On vous fait vite comprendre que vous allez devoir renoncer à pas mal de choses.
4 De Sax/Cat - 31/01/2013, 17:19
Répondre au commentaire de Sax/Cat
À votre avis, ce sont des gens de M$ qui sont partis chez Apple ou l'inverse ?
5 De michel - 31/01/2013, 17:23
Répondre au commentaire de michel
@Sax/Cat : Ni l'un ni l'autre, c'est le rapport de force qui a changé. Les deux firmes sont liées contre Linux, de toutes les façons.
6 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 31/01/2013, 18:35
Répondre au commentaire de Liaan l'intégriste du véhicule ancien
Ce qui me fait rigoler (jaune) dans tout ce foutu bouzin, c'est que l'on prend les bonnes gens pour des truffes, l'ordinateur, c'est le "nec le plus ultra pour toutes sortes de chose", ce qui est vrai. Mais maintenant que "tout le monde " y est venu, ben, on change les règles : ce qui était "fastoche (internet, etc.)" devient "payant".
Votre analyse, Michel, était bien vue : nous vous vendons des ordinateurs, on vous fait miroiter les possibilités, multiples il est vrai, et hop ! on change le système et on créé le "nouveau" système indispensable (dénoncé par la marionnette de José Bové, dans les Guignols de l'info, vers 1998/1999 : comment faire pour capturer les nouveaux utilisateurs de l'informatique ? Simplement : "l'abonnement" !)Nous arrivons à cette époque bénie pour les "marchands" : "les faire payer ce qui peut être gratuit"! Désormais, pour voir les photos de vos gosses, ou de votre chat, il faudra passer par le "cloud" qui demande un abonnement payé régulièrement, vous ne pourrez plus, à plus ou moins brève échéance, vous contenter de votre "vieux matos" pour admirer votre progéniture, ou votre vieux chat, sur l'écran...
I am desolated.
7 De arielle - 31/01/2013, 19:15
Répondre au commentaire de arielle
Bah , Snow leopard et windows XP ! On verra bien jusqu'à quand..
Liaan, pour voir mes photos, il y a le papier, si un jour "ils" poussent le bouchon trop loin !
J'ai vu que les gens achètent de plus en plus de photos pour accrocher aux murs, un nouveau type de galerie et , à l'heure du numérique, ça marche ;-)
Sinon , j'ai bien réfléchi, je suis POUR la suppression des cons et des bouchés à l'émeri !!! Ils m'empêchent de me consacrer sérieusement à la suite du feuilleton ! Nom de Zeus de Nom de Jupiter qu'ils aillent tous au diable !
;-)
8 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 31/01/2013, 19:55
Répondre au commentaire de Liaan l'intégriste du véhicule ancien
@arielle : Pour les "cons bouchés à l'émeri", ne vous inquiétez pas , je m'en occupe !
9 De arielle - 31/01/2013, 20:01
Répondre au commentaire de arielle
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Pétard, il y a un "cas", j'oserai même pas le refiler à mon pire ennemi :-)
10 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 31/01/2013, 20:12
Répondre au commentaire de Liaan l'intégriste du véhicule ancien
Un "cas" ? ou un "K" ?
Si c'est ChaprauD...
11 De arielle - 31/01/2013, 20:21
Répondre au commentaire de arielle
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Ah mes chapi-chapo, ils sont vifs à côté de mon "cas" à moi que j'ai ;-)
12 De Liaan - 31/01/2013, 20:28
Répondre au commentaire de Liaan
@arielle : Il peut y avoir un troisième larron qui s'appellerait ChaprauX ?
13 De Liaan - 31/01/2013, 20:30
Répondre au commentaire de Liaan
@arielle : Ou Chauprat ?
(Vivement qu'Anna G. résolve (?) tout cela !).
14 De arielle - 31/01/2013, 20:31
Répondre au commentaire de arielle
@Liaan : Rires !
15 De Liaan - 31/01/2013, 20:32
Répondre au commentaire de Liaan
@Liaan : Peut-être : "résoude" ?
Allez savoir.
16 De Inspecteur Latulipe - 31/01/2013, 20:35
Répondre au commentaire de Inspecteur Latulipe
@Liaan : Il y avait Chapraut, il y avait Chapraud (Léon Noël), s'il existe un Chapraux, je démissionne !
(J'imagine que Chapraut se prénomme Noël, et que Chapraux se prénomme Léonce !).
17 De L'Esthète - 31/01/2013, 21:06
Répondre au commentaire de L'Esthète
@michel : "J'ai vu et touché le nouvel iMac "2012"."
Que diable ! Nous sommes en 2013 ! Vous êtes d'un vieillôt !