La bougie ou le nucléaire

Il y a des choses qui ont le mérite de savoir m'agacer à un point que vous ne pourriez même pas imaginer si vous étiez pourvu d'une cervelle en état de fonctionner dans votre pauvre crâne déserté.

Ces saloperies sont devenues quasiment obligatoires. Elles sont annoncées pouvoir survivre à au moins plusieurs ères géologiques et faire un bien fou à notre pauvre petite planète qui n'en peut plus de supporter le genre humain sur le dessus de sa croûte. On les appelle "lampe à basse consommation". Elles sont laides, elles sont chères et elles ne durent pas plus longtemps qu'une bête ampoule à incandescence. Ou pas beaucoup plus. J'aurais dû indiquer sur son culot la date d'installation de celle qui vient de claquer dans un ridicule grésillement cacochyme accompagné d'une désagréable odeur électrique. Ce n'est a priori pas une ampoule de seconde zone fabriquée en quelque usine extrême-orientale puisqu'il est indiqué qu'elle est Made in Germany. Elle a pour petit nom Osram. C'est une garantie de sérieux, ça ! Fabriquée en Germany, déjà, ça veut dire ce que ça veut dire ! C'est du costaud. Pas du comme si ça avait été produit en Grèce.
Soit disant que ces saloperies d'ampoules polluent moins parce qu'elles consomment moins. C'est à dire que pour une quantité de lumen distribués, elles nécessitent de moins de watts. Par contre, pour ce qui est du retraitement des déchets, je ne suis pas certain que le bilan écologique soit vraiment en faveur de ces ampoules. Elles sont pleines de petits composants et de bizarreries diverses. Elles ne doivent pas être déposées dans le sac poubelle habituel. Elles doivent être déposées chez le marchand qui les collecte pour les recycler. Voyez ça ! Il faut penser à ne pas la jeter, à ne pas la casser, à l'amener avec soi lorsque l'on va chez le marchand. J'ai peut-être mal regardé mais je ne me souviens pas avoir vu d'endroit où déposer ces ampoules. On en fait quoi ? On les dépose sur le comptoir ? On quémande un vendeur ou un responsable de rayon pour la lui remettre ? On la dépose dans le rayon des ampoules ? Attachée à un arbre comme un chien dont on ne veut plus au départ en vacances ? Et le recyclage, ça consiste en quoi ?
Bref. Pour la remplacer, j'ai fouillé dans mes vieilleries et j'ai trouvé une ampoule "classique" de 40 watts. Je ne sais pas combien de temps elle me durera mais il est presque certain que les prochaines ampoules que j'achèterai, en prévision d'une prochaine ampoule claquée, seront à incandescence. A moins que je ne me dirige vers un éclairage à la bougie.

bougie ou nucleaire

Haut de page