Quelques autres images du rassemblement de cyclomoteurs anciens de la Cassagne. Comme hier, aujourd'hui je me concentre sur les machines françaises.
Et la suite demain, bien entendu.
9 réactions
1
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 26/08/2014, 08:59
Il vous a tapé dans l'œil, le petit Monet et Goyon.
Je pense que c'est un S2 ou S3 vers 1936, évolution du MG10 de 1931 (Une B.M.A. : Bicyclette à Moteur Auxilliaire, 100 cm3, moins de 30 kg, pas plus de 30 km/h selon la définition de 1925, modifiée en 1929).
Caractéristiques du moteur Villiers type Midget qui équipe la Monet Goyon : 98 cm3, alésage X course : 50 X 50, culasse borgne. Je n'ai pas la puissance. Source : Livre "Monet Goyon", éditions E.T.A.I.
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Oui, je l'ai trouvé assez amusant, ce petit Monet & Goyon. Pour l'identification, je reste sur un gros doute. j'ai cherché et pour les S1, S2 et S3 ainsi que pour bien d'autres versions de cette base, il semble que l'échappement double soit de rigueur. Là, il n'y a qu'un tube.
3
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 26/08/2014, 09:29
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : On va dire que c'est un truc basé sur un machin des années 30 et on ne cherchera pas à en savoir d'avantage. Même la couleur me laisse un peu coi.
"...me laisse coi" comme le disait la grenouille imitant le crapaud.
Simplifions, c'est un bel exemple de B.M.A. d'avant guerre qui a motorisé la France, avant l'essor des cyclomoteurs, objet de notre sortie dominicale, un témoin de l'Histoire, quoi.
PARIS-MATCH Tout sur la vie privée de Solex :
C'est à l'occasion d'une exposition à La Cassagne, que les paparazzis ont pu surprendre Solex en compagnie de la charmante Solexine ! Joli couple !
On s'était focalisé sur la BMA Monet Goyon, mais on n'a pas parlé des Peugeot.
Le Peugeot Country, par exemple.
Qui a été le premier à proposer ce genre d'engin très tentant, Peugeot ou Motobécane avec son Crazy Bike ?
Ce devait être des engins très ludiques, mais je ne crois pas qu'il aient eu trop de succès, et du coup, très peu vendus.
Perso, je ne cours pas après les machines d'enduro ou de cross, mais ce truc là, qui devait être léger comme tout, me donnerait envie de faire le zouave en tout-terrain.
1 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 26/08/2014, 08:59
Il vous a tapé dans l'œil, le petit Monet et Goyon.
Je pense que c'est un S2 ou S3 vers 1936, évolution du MG10 de 1931 (Une B.M.A. : Bicyclette à Moteur Auxilliaire, 100 cm3, moins de 30 kg, pas plus de 30 km/h selon la définition de 1925, modifiée en 1929).
Caractéristiques du moteur Villiers type Midget qui équipe la Monet Goyon : 98 cm3, alésage X course : 50 X 50, culasse borgne. Je n'ai pas la puissance.
Source : Livre "Monet Goyon", éditions E.T.A.I.
2 De michel - 26/08/2014, 09:17
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Oui, je l'ai trouvé assez amusant, ce petit Monet & Goyon. Pour l'identification, je reste sur un gros doute. j'ai cherché et pour les S1, S2 et S3 ainsi que pour bien d'autres versions de cette base, il semble que l'échappement double soit de rigueur. Là, il n'y a qu'un tube.
3 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 26/08/2014, 09:29
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net autour de ce pétochon (oui, je suis malgré tout, relativement, moderne) :
http://arsene-mg.skyrock.com/
http://www.monet-goyon.net/
http://www.monet-goyon.net/2tempsAV...
http://www.moto-museum.net/vehicule...
http://30kmh.forumactif.com/t478-bm...
@michel : Il ne faut pas oublier que ce vénérable véhicule à bien ses 80 ans bien sonnés, et qu'en 80 ans, il y en a eu de générations de bricolos, à moins que l'engin soit resté caché des yeux de tous les gamins qui veulent faire du cross avec les vieux trucs du grand'père.
4 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 26/08/2014, 09:39
Sur le site Monet Goyon, un modèle avec une seule sortie d'échappement :
http://www.monet-goyon.net/MG100ccM...
5 De michel - 26/08/2014, 09:42
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : On va dire que c'est un truc basé sur un machin des années 30 et on ne cherchera pas à en savoir d'avantage. Même la couleur me laisse un peu coi.
6 De Liaan - 26/08/2014, 09:59
"...me laisse coi" comme le disait la grenouille imitant le crapaud.
Simplifions, c'est un bel exemple de B.M.A. d'avant guerre qui a motorisé la France, avant l'essor des cyclomoteurs, objet de notre sortie dominicale, un témoin de l'Histoire, quoi.
7 De michel - 26/08/2014, 12:39
@Liaan : Voilà. On en reste à une prudente analyse qui ne saura blesser personne.
8 De shanti - 26/08/2014, 15:00
PARIS-MATCH
Tout sur la vie privée de Solex :
C'est à l'occasion d'une exposition à La Cassagne, que les paparazzis ont pu surprendre Solex en compagnie de la charmante Solexine ! Joli couple !
9 De Liaan - 31/08/2014, 22:25
On s'était focalisé sur la BMA Monet Goyon, mais on n'a pas parlé des Peugeot.
Le Peugeot Country, par exemple.
Qui a été le premier à proposer ce genre d'engin très tentant, Peugeot ou Motobécane avec son Crazy Bike ?
Ce devait être des engins très ludiques, mais je ne crois pas qu'il aient eu trop de succès, et du coup, très peu vendus.
Perso, je ne cours pas après les machines d'enduro ou de cross, mais ce truc là, qui devait être léger comme tout, me donnerait envie de faire le zouave en tout-terrain.