Pour commencer calmement, quelques Gitane-Testi magnifiquement restaurées et une autre un peu "améliorée". Je comprends que les jeunes de l'époque aient pu être attirés et fascinés par ces "pisse-feu". Ils étaient beaux, tout de même. Il faut le reconnaître et il faudrait user d'une bonne dose de malhonnêteté et de mauvaise foi caractérisée pour dire le contraire. Une ligne quasi parfaite, tendue du petit phare au feu arrière, un moteur rageur qui fait entendre un chant énergique au bout de son pot de détente. Ah ! Ça donnerait l'envie de revenir quelques années en arrière, cette affaire ! Il aura fallu qu'un gouvernement scélérat et un parlement assassin œuvrent dans la sournoise intention à peine voilée de protéger les marques françaises de pétochons cacochymes qu'étaient Peugeot et Motobécane pour que l'on interdise la vente et l'utilisation des cyclos à vitesses sous couvert d'une fallacieuse excuse bidon. Soit disant que les jeunes se tueraient moins avec des cyclomoteurs français qu'avec des machines étrangères. Soit disant que les jeunes de France — étaient-ils sots et demeurés, les pôvres ! — auraient été incapables de devoir s'occuper de passer des vitesses sans se mettre au fossé ou au cimetière. Ainsi, pour préserver les petites 103 et les grosses 88, on a tué le marché du 50cc à vitesses. Combien sont-ils, ces cyclomoteurs hors-la-loi, à avoir fini à la ferraille lorsqu'ils sont devenus persona non grata sur nos routes ? Il est presque miraculeux que certains aient réussi à demeurer parmi nous jusqu'à aujourd'hui, cachés dans des fonds de garage, dans des coins de granges. Les Testi, les Malaguti, les Kreidler et Zündapp, mais aussi les Peugeot, Motobécane, Flandria ou autres Paloma avaient disparu, elles ressortent et c'est tant mieux.
Pour terminer, sans doute la plus intéressante des machines présentes à la Cassagne, une splendide PS 50 Honda.
Demain, d'autres photos
1 De Père Cani - 27/08/2014, 18:50
Ah, Kreidler, quelle machine à haute vitesse et un peu moins de 49.9cm3 mais question braquage, pas de quoi virer à 90° :(
2 De michel - 27/08/2014, 19:13
@Père Cani : Mazette ! ¡El Presidente! lui-même en personne sur le blog qui nuit (très) grave. J'en reste baba comme deux ronds de flan.
3 De Père Cani - 27/08/2014, 19:23
Il faut dire qu'avec 49.8cm3 dans le cylindre, il faisait plus malgré tout le poids face à ton triporteur peugeot à 125cm3 :)
4 De Liaan - 27/08/2014, 19:52
@michel : "Pour terminer, sans doute la plus intéressante des machines présentes à la Cassagne..."
Modestement, je voudrais signaler une faute de frappe dans cette phrase : il faut plutôt lire "inintéressante" (beaucoup de nos lecteurs auront rectifié d'eux même).
5 De michel - 27/08/2014, 19:56
@Père Cani : Le poids du Tri Peugeot est tout de même conséquent. Et puis, avec ses 4 chevaux et des poussières, hein, il faisait ce qu'il pouvait, le pauvre.
@Liaan : Je m'inscris en faux.
6 De Liaan - 27/08/2014, 20:01
@michel : Là, en parlant de Gitane Testi, vous avez attiré un sacré matou attiré par le lait. Il fallait vous y attendre. Père Cani ne peut résister au 49,99999 avec vitesses par sélecteur au pied, qui prend ses huit-mille-cinq-cents tours minutes dans un miaulement sauvage. Nous ne sommes pas avec un Flandria "Parisienne", que diable, là, on trouve du pot de détente et du guidon bracelet. Père Cani répond présent !
7 De Liaan - 27/08/2014, 20:02
@michel : " Je m'inscris en faux."
En faux-cul, oui !
8 De Père Cani - 27/08/2014, 20:04
Pourtant tu as dormi d'après ce que je rappelle avec des corbeaux avec ton frère Jean-Marc dans la Creuse ?
9 De michel - 27/08/2014, 20:06
@Liaan : J'en ai vu qui cramait leur piston tous les 500 mètres, de ces tasses.
@Liaan : Je dis pas non mais tout de même, faut reconnaître ses mérites à ce produit nippon, non ?
10 De michel - 27/08/2014, 20:08
@Père Cani : Non, c'était mon frère Thierry. Mais oui, il y avait des corbeaux. Nous avions eu la bonne idée, histoire de ne pas trop nous charger, d'oublier les piquets de la tente. Nous aurons donc dormi dans la campagne chatoyante à la belle étoile. Et il ne faisait pas bien chaud.
11 De Père Cani - 27/08/2014, 20:20
Thierry, c'est celui qui jouait de la guitare présenté à l'autre Pascal ? Je suis en pleine confusion pour cette période :(
12 De michel - 27/08/2014, 20:24
@Père Cani : Oui, c'est ça. Jean-Marc, tu l'as rencontré pour la première fois à Usson-du-Poitou. En quelle année ?
13 De Liaan - 28/08/2014, 08:01
J'aime le gars au Cromwell bleu de la première photo : il a l'air heureux, et ça fait plaisir à voir par les temps qui courent.
Ah, ces grands dadais qui ne veulent pas devenir adultes (des adulescents, dit-on ?).
Comme le disait une chanson des années 1980 «Rendez moi mes douze ans, rendez moi ma Mobylette...» !
14 De michel - 28/08/2014, 08:45
@Liaan : Oui, j'aime bien son attitude également.
15 De Liaan - 28/08/2014, 20:01
@michel : Si je ne me trompe pas, ce produit nippon (le PS50) était assemblé en Belgique. (Je ne sais pas si les ouvriers de cette boîte en achetait beaucoup, de leurs trucs).
16 De Liaan - 05/09/2014, 16:51
Ah, on peut plus commenter sur "qu'elle était belle ma mob", la date de péremption est dépassée...
Alors, on va faire ici.
À propos des Kreidler :
En 1971, je me souviens d'un gars qui prend son virage à un carrefour, au milieu, il y avait une bordure de ciment, le gars se l'est payée et a sauté avec son Kreidler. Le gars est retombé sur la selle (bonjour la douleur), a fait quelques mètres, s'est arrêté, a regardé et est reparti comme si de rien n'était.
Solide, le Kreid ! Je ne sais pas si avec un Gitane Testi le pilote aurait réagit pareillement, vu la position couchée, et est-ce que la fourche aurait bien résisté au choc ?
Dans ces années 1970, il y avait une grande communauté portuguaise à Champigny, où je résidais encore, et ceux qui n'avaient pas ramené leurs Casal du pays, s'achetaient des Kreidler, souvent des Florett sans permis.
Plus tard, après les sousous économisés, c'était des bagnoles Mercedes...