La 2cv a démarré

Je vous narrais naguère mes déboires mécaniques liés à la 2cv type AZU de 1956 qui refusait de fonctionner correctement. Hier, mettant à profit la panne Internet qui m'a laissé du temps libre, j'ai mis fin à ce souci. Gageons que la solution ne sera que provisoire et qu'il me faudra œuvrer encore pour résoudre totalement le problème.

Parfois, on s'entête bêtement. Pour moi, il était évident que le souci était lié à l'allumage. Pourquoi ? Parce qu'après avoir déposé le dessus du carburateur de la 2cv, il était apparu qu'il y avait de l'essence dans la cuve.
Et pourtant, j'aurais dû en rester à ma première idée qui était que la panne était liée à un problème d'alimentation en carburant. Seulement, comme la batterie est vieille et usée et que je n'avais pas réglé l'allumage depuis belle lurette (ce qui commence à faire assez longtemps), je m'étais dit que, peut-être bien, la solution était à chercher de ce côté là. Or donc, j'ai déposé les bougies, je les ai nettoyées, je les ai remplacées ; j'ai déposé les contacts-rupteurs que j'ai aussi nettoyés et réglés ; j'ai un temps incriminé la bobine que j'ai contrôlée et le condensateur que j'étais prêt à remplacer. J'ai tout contrôlé, démonté et remonté quelques fois. J'ai mis la batterie en charge à maintes reprises et il arrivait que la 2cv daigne démarrer pour un court instant.
Je commençais sérieusement à douter de mes capacités à faire fonctionner cette automobile et songeait à appeler à l'aide. Et puis, j'en suis revenu à mon idée de départ. Depuis bien des années, j'ai un problème de canalisation d'arrivée d'essence récurrent. Elle se colmate. Parce que je n'utilise que très très peu cette voiture, ça n'arrange rien. Seulement, cette canalisation, je l'avais nettoyée en profondeur il y a deux ou trois ans et j'ai considéré que ce ne pouvait être ça. Et bien vous savez quoi ? C'était bien ça. L'essence finissait bien par arriver au carburateur mais pas suffisamment. Et le temps que je dépose le dessus du carburateur, l'essence finissait par remplir la cuve. C'est ballot, non ?
Donc, hier j'ai nettoyé cette canalisation et j'ai fait démarréer la 2cv. Elle a très bien fonctionné durant au moins quinze minutes. Après, j'ai coupé le contact et je suis passé à autre chose. Tout de même, temps qu'elle avait le capot ouvert, je me suis amusé à faire une photo.

2cv AZU 1956

Haut de page