Authentique ! Cette Traction Avant de 1956 était dans la caravane du Tour de France 1958. Il paraît même qu'il existerait une photo d'époque qui montre Yvette Horner dans cette automobile. Légende ? Peu importe, l'histoire est belle.
Cette Traction est dans son jus. Elle a été remisée durant près de cinquante ans et, un jour, un ami du propriétaire actuel l'appelle pour lui dire qu'il est en train de nettoyer un garage et que, dans ce garage, il y a une voiture ancienne. On demande à voir une photo, c'était un vendredi soir. La photo est envoyée et c'est le départ immédiat pour aller voir l'auto et l'acquérir. Le genre d'histoire qui n'arrive jamais, que les collectionneurs se racontent, le soir, au coin du feu, pour se faire du mal. C'est la voiture du pépé poussée au fond de la grange et oubliée là pendant des décennies, la moto cachée aux Allemands dans un recoin d'une cave, derrière des casiers à bouteilles, le Rembrandt qui a toujours orné le dessus de cheminée de la grand tante et que l'on fait expertiser.
Cette Traction, il a été décidé qu'elle ne serait pas restaurée. Elle est dans l'état dans lequel elle est et il n'en sera pas autrement. C'est heureux. On aurait pu la repeindre, reproduire les publicités d'époque et les inscriptions diverses. Par exemple, sur chacune des ailes est écrit le mot "glace" en anglais, allemand, espagnol et italien. Elle n'aurait pas eu cet aspect authentique qui fait toute sa force.
Récemment, je vous parlais d'eskimo. Il n'y a pas de hasard, dans la vie.
1 De Liaan - 18/09/2014, 10:15
<<Le genre d'histoires que se raconte les collectionneur au coin du feu, pour se faire du mal>>
Bien vu.
Mais voir une trac' ainsi coloriée, cela fait du bien, car la vision est rare. Pourtant, il devait y en avoir pas mal de son temps, des voitures publicitaires peintes à la main, mais qui sont, pour la plupart, disparues, celles pas trop fatiguées ont été restaurées classiquement, si bien que maintenant, on en crée des répliques (voir le peintre en lettres Jean-Do).
(Je reste dubitatif quant à sa participation au tour de France 1958).
2 De michel - 18/09/2014, 10:22
@Liaan : Libre à vous de douter mais il semble que cette affaire est documentée ici.
3 De Liaan - 18/09/2014, 10:49
@michel : Bouais.
Cette auto a été mise en vente par une grande boite d'enchères :
https://www.bonhams.com/auctions/17...
Et désormais, elle se loue chez RétroPrestige :
http://www.retroprestige.com/828-ve...
Ah, les petits sousous, tout n'est que sousous en ce bas monde.
Bon, enfin, cette auto est sauvegardée dans sa robe publicitaire, c'est le principal, il faudra bien regarder les films dit d'époque pour sans doute la retrouver dans le décor...
4 De michel - 18/09/2014, 11:06
@Liaan : Je suis très étonné que cette Traction soit annoncée comme étant de 1947. Ce n'est pas en 1652 qu'apparait la malle bombée ?
5 De Liaan - 18/09/2014, 11:07
Sur les diverses photos trouvées sur le ouèbe, cette TA avait des clignotants latéraux de 2CV entièrement orange sur les ailes avants et je pense sur la custode. Il ont été remis depuis plus en conformité avec le modèle d'époque.
6 De Liaan - 18/09/2014, 11:09
@michel : Si, si, c'est en 1952, l'apparition de la malle.
Mais vous même dites qu'elle est de 1956, ce qui parait logique.
7 De Liaan - 18/09/2014, 11:15
Ce qui est remarquable, ce sont le phares chromés... disparus sur les TA depuis 1946. Mais il ont dû être changés.
8 De Liaan - 18/09/2014, 11:19
Le site Bonhams indique le n°501 pour sa participation au Tour alors que la plaque (qui est sans doute une reproduction) met 511.
9 De Inspecteur Latulipe - 18/09/2014, 11:21
@Liaan : Voilà le mystère de la Traction Lewis :
501 ou 511 ?
10 De Sax/Cat - 18/09/2014, 12:24
Heureuse époque
Maintenant les tractions avant ont été remplacées par des hélicoptères :-)