Ça a été sans nul doute l'émission qui m'a fait écouter France Inter. Là-bas s'y j'y suis me permettait de voyager à travers le monde, de rencontrer des gens, d'entendre des idées tout en restant bien posé sur mon cul chez moi. J'ai réellement aimé cette émission et, dans la mesure du possible, je n'en ratais pas une. Pourtant, dans les dernières années, Daniel Mermet m'agaçait parfois un peu dans ses prises de position et dans le ton de l'émission qui, peu à peu, avait glissé, à mon sens, vers plus de politique et moins de reportages. Je n'ai rien contre la politique et les idées défendues par Mermet, son équipe et ses invités habituels n'étaient pas pour me déplaire complètement. Pour autant, je trouvais que ça devenait un tantinet lassant d'entendre tous les jours ou presque la même rengaine anti libérale et pro alternatif. Mermet m'agaçait un peu, son prestige avait été un peu écornée par des affaires portées à la connaissance du public concernant des cas de tyrannie patronale et des problèmes de conditions de travail au sein de l'équipe dirigée d'une poigne de fer par Daniel Mermet. Quoi qu'il en soit, "Là-bas s'y j'y suis" était et restait l'une des plus intéressantes émissions de la chaîne publique.
Après l'annonce de la suppression de l'émission, Daniel Mermet a rebondi en affirmant souhaiter son émission sur Internet. Sur le site de "Là-bas s'y j'y suis" un appel à abonnements a bientôt vu le jour. Aujourd'hui, à partir de 19 heures, pendant deux heures, ça repart ! La première émission est offerte à tous, abonnés ou pas. Je sais ce que je vais écouter ce soir, moi.
Là-bas s'y j'y suis
Sur un "Love for sale" de Cole Porter interprété par Cannonball Adderley qu'accompagnent les pétarades réjouissantes d'une Harley Davidson, pendant des années, Daniel Mermet annonçait son émission "Là-bas s'y j'y suis" sur les antennes de France Inter jusqu'à ce que Laurence Bloch, nouvelle directrice de la chaîne, supprime l'émission de la grille. Aujourd'hui, Daniel Mermet revient sur Internet.
1 De Liaan - 21/01/2015, 11:34
Merci pour ce lien.
2 De Lib - 21/01/2015, 11:37
Marrant .. Moi aussi , il commençait à me gonfler avec ses partis-pris .. Néanmoins c' était une bonne émission tout comme La tête au carré .. Ce que je regrette le plus , c'est l' émission de Frédéric Lodéon viré de Finter .. Mais heureusement , je peux le retrouver tous les jours de 16 à 18 sur France musique ..et il y a gagné une heure ..
3 De michel - 21/01/2015, 11:41
@Liaan : Pas de quoi .
@Lib : La tête au carré est une superbe émission comme celle de Jean Claude Ameisen. Lodéon me gonflait un peu. Il me semble qu'il passait toujours les mêmes morceaux et racontait toujours les mêmes anecdotes. Ceci dit, je ne supporte pas l'émission qui lui a succédé.
4 De shanti - 21/01/2015, 13:13
Ah ! Une bonne nouvelle !
Etant un peu une "humaniste" :o) les dernières émissions de Mermet ne me dérangeaient pas, c'était le personnage qui m'agaçait un peu, mais bon ...
Pour ce qui est de l'émission qui remplace celle ce Lodéon, et bien, il n'y a pas photo. Lodéon racontait peut-être toujours les mêmes anecdotes, mais il avait le ton. Je m'ennuie profondément lorsque je "tombe" sur la nouvelle émission avec Dessay.
De même "Le téléphone sonne" n'était pas folichon avant, mais maintenant c'est catastrophique.
En ce qui concerne,"Si tu écoutes, j'annule tout" (émission que j'aime beaucoup) Je trouve que Charline a tendance à en faire trop, bref, question de goût, mais j'adore l'intervention de Guillaume Meurice
5 De shanti - 21/01/2015, 13:39
Charline a tendance à en faire trop
Heu !... Oui ... !
J'ai une très grosse tendance en ce sens aussi, mais bon, vous savez, il est plus facile de voir le fétu de paille dans l'oeil de l'autre, que la poutre ...
6 De fifi - 21/01/2015, 14:34
@michel : Merci pour ce bon tuyau, aussi, merci au " Frangin " : j'ai regardé " La Séparation " ... supers acteurs, et Santini dans Maurice ALLARD, ce serait un plaisir d'avoir un tel (couillu ) au sein du gouvernement actuel.
7 De fifi - 21/01/2015, 14:42
@shanti : C'est bien d'en faire trop, au moins, on peut toujours en ôter. Tandis que ne pas en faire assez, est plus compliqué, difficile de continuer le dialogue quand on a plus d'argument. Je suis souvent dans ce cas, et comme y disent ici " faut mieux r'en dir' et pis s' taire ". J'adore ces expressions.
8 De fifi - 21/01/2015, 15:27
@Liaan :" Là-bas s'y j'y suis ", j'écoutais cette émission de temps à autre, si celle-ci me plaisait, sinon, soit j'éteignais ou, je glissais un cédé. J'allais pas me prendre la tête.
9 De Liaan - 21/01/2015, 18:42
Frédéric Lodéon dit Frédéric "l'accordéon" !
Les petites histoires de la grande musique.
Faut pas lui laisser le micro, à ce gars là, il ne le lâche plus !
10 De Lib - 21/01/2015, 18:49
@Liaan : Par ailleurs , un très bon violoncelliste que ma Luz connait très bien .. et très sympathique ..
11 De michel - 21/01/2015, 21:04
@Lib : Oui, bon violoncelliste, il est vrai. Sympathique sans doute.
L'émission de Mermet est en train de se terminer. Fidèle à celle qu'il faisait et animait sur France Inter. La question est maintenant de savoir si je m'abonnerai pour suivre l'aventure. Ce n'est pas à exclure.
12 De fifi - 21/01/2015, 21:53
@michel : Oui, très bonne émission, mais je ne pense pas me gabonner présentement vu mes faibles revenus. Toujours est-il que, tout en écoutant Là-bas si j'y suis, j'ai découvert un article de Guillaume BOREL sur la menace islamiste, c'est long mais parfaitement expliqué. http://arretsurinfo.ch/la-construct... ... l'avenir; ben : elle est pas belle !
13 De Liaan - 22/01/2015, 09:51
@fifi : Mouais.
Je viens de lire en diagonale l'article écrit par ce monsieur Borel, il dit des choses vraies, mais je trouve qu'il cite un peu trop les Lepeine et consorts, Bouche et compagnie...
Ce que j'en pense : ces personnes qui s'attaquent ainsi aux mahométans et aux occidentaux ne sont qu'une secte style témoins de jehova en nettement plus violents, ou aux sectes de type nazis : tu ne penses pas comme moi, je te tue.
14 De fifi - 22/01/2015, 14:03
@Liaan : Oui, tout à fait, et qui tire à boulets rouges sur tout ce qui est " Rouge ". Il ne faut pas lire en diagonal, nous, c'est de gauche à droite, en arabe, de droite à gauche et chez les chinois, de haut en bas, en diagonal : y a pas.