Kiffe jarret

Amis de la gastronomie qualitative, quantitative et roborative, bonjour. Aujourd'hui, je m'en vais vous enseigner l'art et la manière de vous concocter un petit plat simple et délicieusement fin.

Le jarret de porc aux haricots

Ingrédients

Pour une personne

500 g. de haricots lingots secs - 1 beau jarret frais (environ 1,5 kg) de cochon mort[1] - deux beaux oignons - trois jolies gousses d'ail - 50 cl. de bouillon de volaille - graisse de canard en quantité suffisante - concentré de tomate - deux ou trois feuilles de laurier - sel et poivre.

Deux jours avant

Cette recette ne peut se réaliser qu'à la condition qu'il pleuve deux jours avant sa réalisation ou que vous ayez pris soin de récupérer de l'eau de pluie et de la conserver par devers vous dans de bonnes conditions. Faites tremper vos haricots secs dans de l'eau de pluie durant deux journées de manière que les haricots soient parfaitement recouverts. Jarret porc aux haricots

Le grand jour

Dans une casserole ou un faitout de dimension convenable, mettez les haricots bien gonflés. Couvrez d'eau et faites chauffer d'abord à couvert puis à découvert durant une petite heure. Couvrez de nouveau et éteignez le feu. Laissez les haricots ainsi. Dans une belle cocotte en fonte, faites fondre une partie de la graisse de canard. Lorsque la graisse est bien fondue, montez la flamme et faites revenir le jarret frais sur toutes ses faces jusqu'à se qu'il colore d'appétissante façon. Sortez le jarret, ajoutez de la graisse de canard et baissez le feu. Ajoutez les oignons ciselés et les laisser fondre et blondir. Remettez le jarret dans la cocotte. Egouttez les haricots et lavez-les sous l'eau froide avant de les verser dans la cocotte. AJoutez l'ail dégermé, le laurier, le concentré de tomate, le sel, le poivre et le bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu doux durant deux heures minimum.

Note

[1] Jarret gauche ou droit, selon votre goût personnel

Haut de page