Dans un dessin de motocyclette classique, il y a beaucoup de difficultés :
- Le cadre, avec l'alignement des roues.
- La roue avant, si elle est tournée : la fourche, comme sur une bicyclette fait un angle par rapport au cadre, ce qu'on appelle "angle de chasse", ce qui crée d'autres difficultés graphiques avec la perspective.
- Et le plus gros et difficile morceau : les rayons ! (une roue à branches sera nettement plus fastoche). Il faut analyser et réfléchir sur la disposition du rayonnage : les trous sont disposés régulièrement sur la jante, ainsi que sur le moyeu/tambour de frein. Mais ces rayons sont fixés par quatre, et se croisent. À moins de réaliser un schéma géométrique, ou d'avoir devant soi une photographie d'une roue, ou de faire carrément un croquis devant une véritable roue, c'est si ardu que selon la taille du dessin, on peut élégamment éviter de les dessiner (chose qui se fait naturellement lorsque la motocyclette roule). Parce qu'en plus, il existe des rayons peints, et des rayons chromés qui vont paraitre clairs sur un fond sombre, et qui sont bourrés de reflets. Bref, beaucoup de dessinateurs évitent de les représenter, car si l'on se contente de faire deux ou trois lignes pour les symboliser, ces lignes ne pourront jamais représenter logiquement le rayonnage.
1 De arielle - 16/01/2015, 10:20
Eh, eh. ;-)
2 De MITO-MITO - 16/01/2015, 10:36
Et vous ne savez pas compter !
3 De michel - 16/01/2015, 10:48
@MITO-MITO : C'est ouvert au débat et à la discussion.
4 De Liaan - 16/01/2015, 10:49
Chapeau bas.
Il y a la valve, c'est donc bien un de vos dessins.
5 De nono - 16/01/2015, 11:07
Ce n’est pas une roue de MZ, les rayons sont coudés
6 De michel - 16/01/2015, 11:11
@nono : Exact !
7 De B.Vélo. - 16/01/2015, 11:22
Dans un dessin de motocyclette classique, il y a beaucoup de difficultés :
- Le cadre, avec l'alignement des roues.
- La roue avant, si elle est tournée : la fourche, comme sur une bicyclette fait un angle par rapport au cadre, ce qu'on appelle "angle de chasse", ce qui crée d'autres difficultés graphiques avec la perspective.
- Et le plus gros et difficile morceau : les rayons ! (une roue à branches sera nettement plus fastoche). Il faut analyser et réfléchir sur la disposition du rayonnage : les trous sont disposés régulièrement sur la jante, ainsi que sur le moyeu/tambour de frein. Mais ces rayons sont fixés par quatre, et se croisent. À moins de réaliser un schéma géométrique, ou d'avoir devant soi une photographie d'une roue, ou de faire carrément un croquis devant une véritable roue, c'est si ardu que selon la taille du dessin, on peut élégamment éviter de les dessiner (chose qui se fait naturellement lorsque la motocyclette roule). Parce qu'en plus, il existe des rayons peints, et des rayons chromés qui vont paraitre clairs sur un fond sombre, et qui sont bourrés de reflets. Bref, beaucoup de dessinateurs évitent de les représenter, car si l'on se contente de faire deux ou trois lignes pour les symboliser, ces lignes ne pourront jamais représenter logiquement le rayonnage.
8 De fifi - 16/01/2015, 13:53
@michel : On voit tout de suite que Michel en connaît un rayon, bon travail!
9 De michel - 16/01/2015, 14:57
@B.Vélo. : Le rayon de la mort, c'est bien connu !
@fifi : Merci, m'sieur.