A quoi ça tient ? Il y a des rassemblements de véhicules anciens qui naissent et qui, année après année, vivotent doucement, présentant peu ou prou à chaque nouvelle édition les mêmes véhicules. Et puis, il y a ceux qui, allez savoir pourquoi et comment, parviennent à attirer de plus en plus de nouveaux véhicules et qui, on l'espère, sont en passe de devenir à brève échéance un incontournable.
Le mérite revient sans aucun doute possible à l'équipe organisatrice mais il y a peut-être le cadre, aussi, qui incite les collectionneurs à faire le déplacement. Là, à Groléjac, en plein Périgord Noir, à quelques encablures du Quercy voisin, on a su appâter les amoureux des véhicules anciens et ils ont répondu présent avec empressement.
Le rassemblement peut se diviser en trois ou quatre parties. Il y a l'exposition accompagnée de démonstrations pétaradantes et de reconstitution de battage à l'ancienne du machinisme agricole ancien. De vieux tracteurs, des moteurs fixes, aussi. Il y a l'exposition, bien plus importante, de voitures anciens. Elle s'étire le long de la berge du lac et sait faire la place aussi bien aux populaires des années 50, 60 ou même 70 et 80 qu'au voitures plus prestigieuses. En plus de cela, il y a une bourse d'échange de pièces détachées et une large place faite au vide greniers et aux stands de restauration. En marge, plus timide, beaucoup trop timide à mon goût, un espace est réservé à la moto ancienne.
Pour commencer la présentation de cette édition, je vous propose une sélection d'automobiles anciennes et de l'unique poids-lourd présent, un Citroën P55. Demain, je vous montrerai d'autres images.
Groléjac 2014, un bon cru
Pour la troisième édition du rassemblement de véhicules anciens de Groléjac, les organisateurs ont pu se réjouir d'un nombre conséquent de visiteurs et d'exposants. Le soleil était au rendez-vous et tout concordait pour faire de cet événement une belle réussite.
1 De Liaan - 15/09/2014, 18:34
"Unic" dans les étiquettes.
C'est unique, je pense que demain ou après demain, nous aurons droit à un véhicule Unic.
2 De michel - 15/09/2014, 18:44
@Liaan : Je me suis rendu compte un peu tard que je n'avais pas préparé l'image de l'Unic. J'ai oublié d'enlever l'étiquette.
3 De Liaan - 15/09/2014, 18:53
@michel : Lorsque vous faites des cadeaux, vous oubliez aussi d'enlever l'étiquette ?
4 De michel - 15/09/2014, 19:02
@Liaan : Mauvaise question qui n'appelle pas la moindre réponse.
5 De arielle - 15/09/2014, 19:22
@michel : Rires ! J'avais parié sur une réponse de cet acabit.
6 De Liaan - 16/09/2014, 09:07
Pour les trois dernières photos, l'ami Michel a posé son trépied avec son appareil photo, s'est assis sur son tabouret et attendait les autos comme le pêcheur à la ligne le goujon.
Sur les deux dernières images, on aperçoit un modèle de chez Peugeot à l'arrière des autos photographiées...
7 De Sax/Cat - 16/09/2014, 09:53
@Liaan :
On voit aussi quelques 4CV garées bien sagement attendant leur tour
8 De Liaan - 16/09/2014, 10:08
Une question :
La 302 Peugeot, modèle assez rare, n'était elle pas la carrosserie de la 202 avec une mécanique de la 402, tout comme la (Citroën traction) 11 légère, une 7/9 avec le moteur de la 11 ?
9 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 16/09/2014, 10:12
@Liaan : Je dois dire des bêtises : la 302 n'a pas la carrosserie de la 202, cette dernière est vraiment plus étriquée. La 302, c'est une 402 avec un plus petit moteur, comme qui dirait une Ariane, c'est une Versailles avec le petit moulin des Arondes, je pense...
À confirmer.
10 De Liaan - 16/09/2014, 11:13
Toutes ces autos qui ont survécu.
Pour les véhicules des années 1970 et avant, voilà comment elles disparaissaient (et il y a toute une série de ces films tournés sur le circuit du Nurburgring) :
http://www.youtube.com/watch?v=dtmE...
Une pensée émue pour toutes ces coccinelles disparues, n'est-ce-pas, Michel ?
Je ne ferais pas ma mauvaise langue sur la tenue de route des motos de l'époque, il fallait savoir les piloter...