Fuel, bois, css et personnage

Ce matin, la chaudière s'est arrêtée faute de fuel. J'ai allumé un feu dans la cheminée en attendant d'aller commander du carburant.

Mine de rien, je n'ai jamais tenu aussi longtemps avec une cuve de fuel. Il faut dire que nous avons eu une fin d'automne et un début d'hiver particulièrement doux. Alors, c'est un paradoxe. On nous dit que cette douceur serait due au réchauffement ou au dérèglement climatique ; on nous dit aussi que ceci serait dû en partie à l'utilisation de carburant fossile. Or, je le constate à mon petit niveau, le réchauffement entraîne une baisse de la consommation de carburant fossile. De là à penser que la solution est livrée avec le problème, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Non, je ne suis pas aussi idiot que ça.

Puisque la chaudière s'est mise en grève, je suis allé chercher du bois pour allumer un bon feu dans la cheminée. Normalement, pour allumer un feu il est dit qu'il faut du petit bois. Du petit bois, je n'en ai pas. Je n'ai que des bûches de un mètre en chêne (et aussi un peu en charme). Alors, j'ai ma technique. Je fais un gros tas de papier avec les publicités que l'on me dépose dans la boîte aux lettres et que je conserve précieusement à cette fin. Par dessus ce tas de papier froissé[1] je dépose mes bûches neuves[2] et je gratte une allumette pour faire flamber le papier. J'alimente en papier jusqu'à ce que j'entende le bois émettre des petits craquements. Habituellement, si le bois n'est pas trop humide, ça fonctionne plutôt pas mal. Dès que le bois commence à crépiter et à fumer, je le recouvre de feuilles de papier. Dans mon idée, ces feuilles de papier vont chauffer et s'enflammer en produisant un appel d'air vers le haut[3]. Cet appel d'air va attiser le feu. Je ne sais pas si c'est bien orthodoxe[4] mais ça fonctionne et c'est bien ce qui m'importe.

On m'a sollicité un coup de main pour la modification d'un thème pour un blog. Parce que je suis gentil et serviable[5], j'ai accepté. On m'a donné le thème de base à modifier et j'ai jugé que je devais être capable de faire ce que l'on souhaitait. Sauf que je butte sur tout un tas de petits désagréments et de grandes désillusions qui m'agacent à un point que vous ne pouvez pas imaginer un instant. Ce doit être quelque chose de parfaitement idiot. En apparence, il n'y a rien de bien compliqué dans toute la structure de ce thème. Je ne vais pas baisser les bras.

Et puis, hier, je me suis encore laissé aller à un dessin automatique. Enfin automatique en partie seulement. Je m'en vais vous narrer l'histoire telle qu'elle est pour de la vraie. Hier, je rangeais les papiers qui traînaient sur ma table et dans ses environs proches parce que je considérais que ça commençait à devenir urgent de faire un peu de place. Je triais tous ces papiers en mettant de côté les feuilles de paie, les factures à payer et celles réglées, en en ajoutant à la pile de papiers à brûler, lorsque je tombe sur une feuille A4 pliée en quatre sur lequel j'avise un petit croquis réalisé je ne sais quand mais sans doute au boulot. D'un côté, j'ai écrit quelques bricoles liées à la configuration d'un poste informatique ; de l'autre, il y a ce bout de dessin. Je le regarde d'un œil attendri et puis je juge que ce n'est pas si mauvais que ça et que je pourrais bien réutiliser l'idée.

gardiengenese

Alors, j'ai pris une feuille de papier[6] et je me suis amusé en attendant que mon repas soit prêt. Et finalement, je me dis maintenant que ce personnage a quelque chose qui me plaît bien et que je devrais peut-être le développer un peu. Seulement, si je m'amuse avec lui, je n'irai pas commander de fuel, je n'irai pas bidouiller mes css. C'est bien difficile, ma vie, des fois.

gardien

Notes

[1] Pour que l'air circule.

[2] Parce que les bûches usées fonctionnent mal.

[3] En tenant compte que l'air chaud à une tendance naturelle à monter.

[4] Ou très catholique, au choix.

[5] Et aussi parce que ça me donne une occupation.

[6] Du papier normal, de celui que j'utilise pour gribouiller, pas du beau Canson©.

Haut de page