@michel : Tout à fait. Le fantasme du blond aux yeux bleus torse nu sur sa bécane qui sent bon le sable chaud et qui revient tout droit de l'Africacorps.
Pour la Peugeot, regardez ce que Bourdache a trouvé, ici.
@arielle : Tout à fait la machine, que si je l'achetais, je te la repeins immédiatement en une autre couleur, sauf noir ou kaki. Parce que les couleurs de l'Afrika-Korps", avec l'immatriculation militaire allemande, non merci.
@michel : À côté de la R75 litigieuse, il y a une mignonne 125 LT bien de chez nous, nomdediûûû !
Sinon, il y a de la bien belle chiotte, j'aime beaucoup la R27 BMW (on voit les silents blocs qui soutiennent le moteur, en bas, donc R27, sinon c'eût-été une R26), et la BSA.
@michel : Par rapport à la question sur les plaques d'immatriculation (on ne peut plus parler de plaque minéralogique, car auparavant, c'était le service départemental des mines qui octroyaient un numéro), bref, la question que vous posiez sur les commentaires du billet précédent, les automobiles.
Vous avez l'exemple tout trouvé avec la plaque de la Motobécane. Ces plaques étaient destinées à ne recevoir que trois ou quatre chiffres et deux lettres (système en vigueur jusqu'à 1950), puis trois ou quatre chiffres, une à deux lettres, puis deux chiffres pour le département. Désormais, avec le S.I.V., il faut deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Pour les plaques horizontales, pas de problème, sauf que le centre de la plaque est utilisé pour la manivelle (photo de la Bugatti) ou pour le feu rouge/éclaireur de plaque des anciennes 2CV.
Sur une plaque "carrée", on est obligé de serrer les 2 lettres plus les 3 chiffres, séparés par un tiret, sur un emplacement conçu pour un maximum de 4 caractères ! Et c'est inesthétique au superlatif. La solution serait de séparer les caractères chiffres ou lettre pour les disposer harmonieusement sur la surface de la plaque, mais c'est interdit.
Le problème s'est présenté lorsque l'on est passé aux trois lettres dans pas mal de départements, toujours avec les plaques carrées (moto ou auto).
C'est pour cela que je râle contre ces n° à la con.
Le seul véhicule sur lequel cela passe bien est la voiture américaine (où l'on peut trouver toutes les fantaisies et combinaisons de chiffres et de lettres).
@Liaan : Savoureux et émoustillant billet de Bourdache, en effet !
Pour la R75, je suis content qu'elle existe et qu'elle soit exposée. Si jamais, mais ça m'étonnerait beaucoup, j'en trouvais une en état d'origine dans une grange, avec les inscriptions d'époque, bien sûr que je la conserverais telle quelle. C'est historique et pas moins que les véhicules adulés par les types qui nous présentent de la Jeep Hotchkiss peinturlurées d'étoiles américaines. De plus, cette BMW est certainement une excellente machine. Faut-il seulement rappeler que ces mécaniques ne sont que des machines sans état d'âme et sans opinions politiques ?
Je n'étais pas certain pour la R27. Vous avez une bonne vue pour avoir trouvé les silent-blocs. Je les ai cherché sans les trouver avec certitude.
La Bugatti est une Amilcar. On reconnaît facilement les Bugatti à leur radiateur en forme de fer à cheval.
Je ne vais pas polémiquer à propos des plaques. Pour moi, ce n'est vraiment pas un problème qui mérite que l'on y consacre trop de temps. Ça n'a jamais été conçu pour que ce soit "joli".
Je ne comprends pas votre allusion à la voiture américaine.
@michel : Au temps pour moi... La Bugatti est une Amilcar... Cela me fait penser au Noël de Gaston, avec sa "dinde" à laquelle il ne fallait pas toucher un cheveux : " Votre dinde, c'est un dindon ! " dit Prunelle lorsque l'animal se gonfle devant Mademoiselle Jeanne !
À propos des plaques ricaines, cette combinaison chiffres/lettres passe mieux car si l'on choisit un type de police de caractères, on peut "faire croire" que c'est une plaque originale. Bon, faut pas tomber sur un flic du genre Longtarin.
Du temps que j'étais parisien, le système était passé à trois lettre pour le département 75, j'avais une 250 MZ (tiens ?) qui était immatriculée AFZ 75. J'avais disposé sur la plaque les trois premiers chiffres avec le A collé, et sur le bas FZ 75. C'était joli, mais la maréchaussée n'appréciait pas.
Sur un scooter Lambretta, j'avais carrément mis des grands caractères sur deux lignes, puis en plus petit 75 sur une troisième ligne, tout ça sur la plaque jaune d'automobile, rectangulaire disposée verticalement. Je n'ai pas eu d'ennui particulier (cela faisait plaque anglaise)...
Mais c'était une autre époque. Maintenant, on ne peut guère se permettre ces genres de fantaisie.
Dire qu'il faudra changer de plaque pour tous les véhicules d'ici je ne sais quelle date (2020 ?). Cela va faire un encombrement et les numéros vont tourner à toute berzingue dans le grand ordinateur central, que je rigolerais si on atteignait ZZ-999-ZZ !
(les matheux : combien de véhicules cela représente ? Sans doute un nombre 10 puissance quelque chose.). Pour l'instant, c'était DC pour février 2014.
@Liaan : Ces " Longtarins" ne rigolent pas avec la Loi. Un de mes grands frangins qui travaillait à Dinan avait un Lambretta, comme il était immatriculé 22, il avait ajouté : " Les v'là " ... "- Vous allez nous retirer ça", avaient dit les représentants de la Loi.
@Sax/Cat : Cela nous donnerait donc 456 millions de véhicules immatriculés. Il va falloir en acheter des bagnoles, motos, camions, tracteurs et autres remorques !
Je pense que les combinaisons "ss" et "sa" doivent être interdites.
Merci pour ce calcul.
Par curiosité, combien de possibilités avec le système précédent (chiffre/lettre/n°départemental) ?
Parce que le gouvernement créateur de ce système SIV disait qu'il risquait de parvenir à bout de souffle bientôt.
(Ce système partant de 1 A + 2 chiffres pour le département (sauf les DOM, avec 3 chiffres pour le dept.) pour passer par 4 chiffres-2 lettres-dept, puis 3 chiffres-3 lettres-dept, puis 2 chiffres-4 lettres-dept, et enfin 1 chiffre-5 lettres-dept).
Le principe du SIV a surtout eu comme but de supprimer au minimum 2 à 3 employés ou postes par département (soit environ 200 à 300 personnes dans les préfectures).
@Liaan :
2 lettres+4 chiffres : environ 6 millions par département
3 lettres+3 chiffres : environ 17 millions par département
4 lettres+2 chiffres : environ 45 millions par département
Le problème, c'est que pour l'Ardèche on pourrait être encore à 2 lettres jusqu'à la dernière goutte de pétrole. Mais pour Paris par exemple, ça ne marche plus.
@Liaan :
Remarquons quand même qu'en 4 ans de ce système (il me semble), on est déjà arrivé à la lettre D. Le fait de réimmatriculer les occasions est sans doute pour beaucoup dans cette rapidité alphabétique.
@Sax/Cat : Il y a eu aussi pour les poids-lourds, si je ne me trompe pas, la réimmatriculation pour pouvoir bénéficier du réajustement des normes européennes de PTAC/PTRA. Désormais, j'ai lu que si l'on égarait son certificat d'immatriculation et que l'on arrivait à la préfecture la gueule enfarinée pour en faire faire un duplicata, on devait passer par l'étape de la nouvelle immatriculation.
@michel : On sent le futur professionnel poids lourd qui réagit.
Et pour le "duplicata de l'ancienne carte grise", je pense que primo, ça permet d'anticiper un futur changement (parce lorsque la date fatidique va s'approcher, il va y avoir embouteillage), et deuxio, doit faciliter le travail de l'employé chargé du truc.
@Sax/Cat : l'ancien système n'était pas "à bout de souffle" comme on a voulu nous le faire croire. Le système anglais, si je ne me trompe pas, continue le même principe en rajoutant une lettre, puis deux lettres aux anciens 3 lettres-3 chiffres.
J'ai vu que le système belge rajoute un chiffre (pour l'instant le 1) devant les nouveaux n°. Et je crois qu'ils ont un chiffre pour les véhicules anciens/collection.
Pour en revenir aux "choses que l'on nous fait croire" :
on nous a dit que la couleur jaune était cancérigène. Comment se fait que les hollandais ont toujours du jaune à l'avant et du orange à l'arrière ? Je crois surtout que le fond blanc rend plus lisibles les chiffres par les radars photographiques.
@Liaan :
Honnêtement, ces histoires d'immatriculation, franchement, je m'en fous complètement.
Plutôt même ça m'arrangerait
- je n'aurai pas à changer de plaque en devenant paroupian
- je me marre en voyant les héraultais me prouver leur supériorité en doublant la plaque d'un plouc girondin
1 De arielle - 21/07/2014, 09:35
Va pour le sidecar, me manque juste le conducteur.
2 De michel - 21/07/2014, 09:39
@arielle : Ça doit être votre côté pro nazi qui ressort.
3 De arielle - 21/07/2014, 10:08
@michel : Tout à fait. Le fantasme du blond aux yeux bleus torse nu sur sa bécane qui sent bon le sable chaud et qui revient tout droit de l'Africacorps.
4 De michel - 21/07/2014, 10:14
@arielle : Je vous comprends. Moi-même, j'accepterais volontiers de succomber aux fougueux assauts teutons du bon à rien.
5 De Liaan - 21/07/2014, 10:30
Pour la Peugeot, regardez ce que Bourdache a trouvé, ici.
@arielle : Tout à fait la machine, que si je l'achetais, je te la repeins immédiatement en une autre couleur, sauf noir ou kaki. Parce que les couleurs de l'Afrika-Korps", avec l'immatriculation militaire allemande, non merci.
@michel : À côté de la R75 litigieuse, il y a une mignonne 125 LT bien de chez nous, nomdediûûû !
Sinon, il y a de la bien belle chiotte, j'aime beaucoup la R27 BMW (on voit les silents blocs qui soutiennent le moteur, en bas, donc R27, sinon c'eût-été une R26), et la BSA.
@michel : Par rapport à la question sur les plaques d'immatriculation (on ne peut plus parler de plaque minéralogique, car auparavant, c'était le service départemental des mines qui octroyaient un numéro), bref, la question que vous posiez sur les commentaires du billet précédent, les automobiles.
Vous avez l'exemple tout trouvé avec la plaque de la Motobécane. Ces plaques étaient destinées à ne recevoir que trois ou quatre chiffres et deux lettres (système en vigueur jusqu'à 1950), puis trois ou quatre chiffres, une à deux lettres, puis deux chiffres pour le département. Désormais, avec le S.I.V., il faut deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Pour les plaques horizontales, pas de problème, sauf que le centre de la plaque est utilisé pour la manivelle (photo de la Bugatti) ou pour le feu rouge/éclaireur de plaque des anciennes 2CV.
Sur une plaque "carrée", on est obligé de serrer les 2 lettres plus les 3 chiffres, séparés par un tiret, sur un emplacement conçu pour un maximum de 4 caractères ! Et c'est inesthétique au superlatif. La solution serait de séparer les caractères chiffres ou lettre pour les disposer harmonieusement sur la surface de la plaque, mais c'est interdit.
Le problème s'est présenté lorsque l'on est passé aux trois lettres dans pas mal de départements, toujours avec les plaques carrées (moto ou auto).
C'est pour cela que je râle contre ces n° à la con.
Le seul véhicule sur lequel cela passe bien est la voiture américaine (où l'on peut trouver toutes les fantaisies et combinaisons de chiffres et de lettres).
6 De michel - 21/07/2014, 10:43
@Liaan : Savoureux et émoustillant billet de Bourdache, en effet !
Pour la R75, je suis content qu'elle existe et qu'elle soit exposée. Si jamais, mais ça m'étonnerait beaucoup, j'en trouvais une en état d'origine dans une grange, avec les inscriptions d'époque, bien sûr que je la conserverais telle quelle. C'est historique et pas moins que les véhicules adulés par les types qui nous présentent de la Jeep Hotchkiss peinturlurées d'étoiles américaines. De plus, cette BMW est certainement une excellente machine. Faut-il seulement rappeler que ces mécaniques ne sont que des machines sans état d'âme et sans opinions politiques ?
Je n'étais pas certain pour la R27. Vous avez une bonne vue pour avoir trouvé les silent-blocs. Je les ai cherché sans les trouver avec certitude.
La Bugatti est une Amilcar. On reconnaît facilement les Bugatti à leur radiateur en forme de fer à cheval.
Je ne vais pas polémiquer à propos des plaques. Pour moi, ce n'est vraiment pas un problème qui mérite que l'on y consacre trop de temps. Ça n'a jamais été conçu pour que ce soit "joli".
Je ne comprends pas votre allusion à la voiture américaine.
7 De Liaan - 21/07/2014, 11:25
@michel : Au temps pour moi... La Bugatti est une Amilcar... Cela me fait penser au Noël de Gaston, avec sa "dinde" à laquelle il ne fallait pas toucher un cheveux :
" Votre dinde, c'est un dindon ! " dit Prunelle lorsque l'animal se gonfle devant Mademoiselle Jeanne !
À propos des plaques ricaines, cette combinaison chiffres/lettres passe mieux car si l'on choisit un type de police de caractères, on peut "faire croire" que c'est une plaque originale. Bon, faut pas tomber sur un flic du genre Longtarin.
Du temps que j'étais parisien, le système était passé à trois lettre pour le département 75, j'avais une 250 MZ (tiens ?) qui était immatriculée AFZ 75. J'avais disposé sur la plaque les trois premiers chiffres avec le A collé, et sur le bas FZ 75. C'était joli, mais la maréchaussée n'appréciait pas.
Sur un scooter Lambretta, j'avais carrément mis des grands caractères sur deux lignes, puis en plus petit 75 sur une troisième ligne, tout ça sur la plaque jaune d'automobile, rectangulaire disposée verticalement. Je n'ai pas eu d'ennui particulier (cela faisait plaque anglaise)...
Mais c'était une autre époque. Maintenant, on ne peut guère se permettre ces genres de fantaisie.
8 De Liaan - 21/07/2014, 14:19
Dire qu'il faudra changer de plaque pour tous les véhicules d'ici je ne sais quelle date (2020 ?). Cela va faire un encombrement et les numéros vont tourner à toute berzingue dans le grand ordinateur central, que je rigolerais si on atteignait ZZ-999-ZZ !
(les matheux : combien de véhicules cela représente ? Sans doute un nombre 10 puissance quelque chose.).
Pour l'instant, c'était DC pour février 2014.
9 De fifi - 21/07/2014, 17:09
@Liaan : Ces " Longtarins" ne rigolent pas avec la Loi. Un de mes grands frangins qui travaillait à Dinan avait un Lambretta, comme il était immatriculé 22, il avait ajouté : " Les v'là " ... "- Vous allez nous retirer ça", avaient dit les représentants de la Loi.
10 De fifi - 21/07/2014, 17:12
@Liaan : Diantre, et si tu te retournes avec ta caisse, ça fait ZZ 666 ZZ.
11 De Sax/Cat - 21/07/2014, 19:00
@Liaan :
456519024
Mais en fait moins, car certaines combinaisons de lettres sont réservées voire interdites (SS ? SA ?).
12 De Liaan - 21/07/2014, 20:30
@Sax/Cat : Cela nous donnerait donc 456 millions de véhicules immatriculés. Il va falloir en acheter des bagnoles, motos, camions, tracteurs et autres remorques !
Je pense que les combinaisons "ss" et "sa" doivent être interdites.
Merci pour ce calcul.
Par curiosité, combien de possibilités avec le système précédent (chiffre/lettre/n°départemental) ?
Parce que le gouvernement créateur de ce système SIV disait qu'il risquait de parvenir à bout de souffle bientôt.
(Ce système partant de 1 A + 2 chiffres pour le département (sauf les DOM, avec 3 chiffres pour le dept.) pour passer par 4 chiffres-2 lettres-dept, puis 3 chiffres-3 lettres-dept, puis 2 chiffres-4 lettres-dept, et enfin 1 chiffre-5 lettres-dept).
Le principe du SIV a surtout eu comme but de supprimer au minimum 2 à 3 employés ou postes par département (soit environ 200 à 300 personnes dans les préfectures).
13 De Sax/Cat - 21/07/2014, 21:03
@Liaan :
2 lettres+4 chiffres : environ 6 millions par département
3 lettres+3 chiffres : environ 17 millions par département
4 lettres+2 chiffres : environ 45 millions par département
Le problème, c'est que pour l'Ardèche on pourrait être encore à 2 lettres jusqu'à la dernière goutte de pétrole. Mais pour Paris par exemple, ça ne marche plus.
14 De Sax/Cat - 21/07/2014, 21:06
@Liaan :
Remarquons quand même qu'en 4 ans de ce système (il me semble), on est déjà arrivé à la lettre D. Le fait de réimmatriculer les occasions est sans doute pour beaucoup dans cette rapidité alphabétique.
15 De michel - 21/07/2014, 21:42
@Sax/Cat : Il y a eu aussi pour les poids-lourds, si je ne me trompe pas, la réimmatriculation pour pouvoir bénéficier du réajustement des normes européennes de PTAC/PTRA. Désormais, j'ai lu que si l'on égarait son certificat d'immatriculation et que l'on arrivait à la préfecture la gueule enfarinée pour en faire faire un duplicata, on devait passer par l'étape de la nouvelle immatriculation.
16 De Titi - 21/07/2014, 22:02
Pour information : il y a un rando-mob à La Cassagne prévu pour le dimanche 24 août...
:)
17 De Liaan - 21/07/2014, 22:20
@michel : On sent le futur professionnel poids lourd qui réagit.
Et pour le "duplicata de l'ancienne carte grise", je pense que primo, ça permet d'anticiper un futur changement (parce lorsque la date fatidique va s'approcher, il va y avoir embouteillage), et deuxio, doit faciliter le travail de l'employé chargé du truc.
@Sax/Cat : l'ancien système n'était pas "à bout de souffle" comme on a voulu nous le faire croire. Le système anglais, si je ne me trompe pas, continue le même principe en rajoutant une lettre, puis deux lettres aux anciens 3 lettres-3 chiffres.
J'ai vu que le système belge rajoute un chiffre (pour l'instant le 1) devant les nouveaux n°. Et je crois qu'ils ont un chiffre pour les véhicules anciens/collection.
Pour en revenir aux "choses que l'on nous fait croire" :
on nous a dit que la couleur jaune était cancérigène. Comment se fait que les hollandais ont toujours du jaune à l'avant et du orange à l'arrière ? Je crois surtout que le fond blanc rend plus lisibles les chiffres par les radars photographiques.
18 De Sax/Cat - 22/07/2014, 10:27
@Liaan :
Honnêtement, ces histoires d'immatriculation, franchement, je m'en fous complètement.
Plutôt même ça m'arrangerait
- je n'aurai pas à changer de plaque en devenant paroupian
- je me marre en voyant les héraultais me prouver leur supériorité en doublant la plaque d'un plouc girondin