Faire péter la deuche

L'autre jour, j'avais un truc à chercher dans le garage. Pour pouvoir chercher, il me fallait pouvoir y entrer. Pour pouvoir y entrer, il me fallait bouger la Deux Chevaux. Pour bouger la 2cv, il fallait qu'elle daigne démarrer. Pour qu'elle démarre, il fallait mettre la batterie en charge...

Depuis le temps, la batterie est complètement déchargée. Je la mets en charge pendant une bonne journée. Une fois bien chargée, je l'installe à son emplacement, je branche les câbles, monte dans la voiture, mets le contact, tire la tirette de démarreur en tirant celle du starter et elle refuse de démarrer. J'insiste un peu, je contrôle l'arrivée d'essence puis les bougies, j'essaie de nouveau et rien à faire, elle refuse de tousser. Même pas un petit peu. Rien.
A force d'insister, la batterie est de nouveau déchargée. Je la ramène au chargeur et vais contrôler les rupteurs et ce que je peux contrôler. Les rupteurs ne sont pas neufs mais ils ne sont pas non plus si gravement en mauvais état que ça. Je les dépose et les nettoie avant de les remonter et de les régler. Je nettoie aussi les bougies, pas neuves mais à mon sens convenables et les remets en place.
Plus d'une journée a passé. Je vais rechercher la batterie pour faire une nouvelle tentative. Toujours rien. La 2cv ne veut pas démarrer. Je ne sais plus trop que faire alors je demande quelques conseils à mon grand frère qui m'explique comment contrôler les bougies et la bobine d'allumage.
Je fais ça et essaie de nouveau. Toujours sans résultat. Ça commence un peu à m'agacer. Et puis ce matin, après que j'aie installé la batterie de nouveau partie se faire charger, je décide de tout démonter la partie allumage de la 2cv, de tout nettoyer et de tout remonter. Je règle une fois de plus l'écartement des rupteurs, je remonte tout et tente une fois encore. Gloire ! Elle démarre ! Elle démarre et elle tourne même plutôt pas mal. Je suis content. J'ouvre en grand les portes du garage, remonte dans la voiture, passe la première vitesse, enlève le frein à main et fais rouler la 2cv sur au moins cinq mètres... avant qu'elle cale.
Je me dis que ce n'est pas grand chose et qu'il va suffire que j'agisse sur le démarreur pour que le moteur se remette à pétarader joyeusement. Sauf que non. Ça ne démarre plus. Me voilà avec la voiture sortie du garage, c'est bien. Le problème c'est que je ne suis pas certain de pouvoir l'y faire rentrer. Et moi, après avoir cherché ce que j'avais à chercher dans le garage, j'avais bien l'intention de remettre la 2cv à sa place, vous comprenez ? Voilà un plan fort compromis qui a le don de m'énerver.
On se calme et on reprend les outils. Je dépose les bougies, je regarde si j'ai des étincelles, il y en a un peu. Ce n'est pas brillant. Bon. Je me dis que les bougies sont peut-être un peu vieilles. J'en ai d'autres, je les change. Ça ne redémarre pas pour autant. J'enrage. Je me remets à démonter la grille du ventilateur, le ventilateur, la plaque de protection de l'allumeur et à contrôler l'écartement des rupteurs. Pour moi, c'est convenable. On me dit qu'il faut quatre dixièmes de millimètres d'écartement, j'ai une cale d'épaisseur de quarante centièmes de millimètres, je contrôle l'écartement pour chaque cylindre. Ça me semble tout à fait bien. Pour autant, la voiture ne démarre pas et la batterie est de nouveau à plat. Bien entendu, j'ai aussi démonté et nettoyé une partie du carburateur. Je remets la batterie en charge. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et je suis quelque peu énervé. Je ne peux pas rentrer la voiture tout seul, il y a une pente à vaincre. Avec tout ça, je n'ai même pas le cœur à chercher ce que j'avais à trouver dans le garage.

2cv en panne

Haut de page