Depuis le temps, la batterie est complètement déchargée. Je la mets en charge pendant une bonne journée. Une fois bien chargée, je l'installe à son emplacement, je branche les câbles, monte dans la voiture, mets le contact, tire la tirette de démarreur en tirant celle du starter et elle refuse de démarrer. J'insiste un peu, je contrôle l'arrivée d'essence puis les bougies, j'essaie de nouveau et rien à faire, elle refuse de tousser. Même pas un petit peu. Rien.
A force d'insister, la batterie est de nouveau déchargée. Je la ramène au chargeur et vais contrôler les rupteurs et ce que je peux contrôler. Les rupteurs ne sont pas neufs mais ils ne sont pas non plus si gravement en mauvais état que ça. Je les dépose et les nettoie avant de les remonter et de les régler. Je nettoie aussi les bougies, pas neuves mais à mon sens convenables et les remets en place.
Plus d'une journée a passé. Je vais rechercher la batterie pour faire une nouvelle tentative. Toujours rien. La 2cv ne veut pas démarrer. Je ne sais plus trop que faire alors je demande quelques conseils à mon grand frère qui m'explique comment contrôler les bougies et la bobine d'allumage.
Je fais ça et essaie de nouveau. Toujours sans résultat. Ça commence un peu à m'agacer. Et puis ce matin, après que j'aie installé la batterie de nouveau partie se faire charger, je décide de tout démonter la partie allumage de la 2cv, de tout nettoyer et de tout remonter. Je règle une fois de plus l'écartement des rupteurs, je remonte tout et tente une fois encore. Gloire ! Elle démarre ! Elle démarre et elle tourne même plutôt pas mal. Je suis content. J'ouvre en grand les portes du garage, remonte dans la voiture, passe la première vitesse, enlève le frein à main et fais rouler la 2cv sur au moins cinq mètres... avant qu'elle cale.
Je me dis que ce n'est pas grand chose et qu'il va suffire que j'agisse sur le démarreur pour que le moteur se remette à pétarader joyeusement. Sauf que non. Ça ne démarre plus. Me voilà avec la voiture sortie du garage, c'est bien. Le problème c'est que je ne suis pas certain de pouvoir l'y faire rentrer. Et moi, après avoir cherché ce que j'avais à chercher dans le garage, j'avais bien l'intention de remettre la 2cv à sa place, vous comprenez ? Voilà un plan fort compromis qui a le don de m'énerver.
On se calme et on reprend les outils. Je dépose les bougies, je regarde si j'ai des étincelles, il y en a un peu. Ce n'est pas brillant. Bon. Je me dis que les bougies sont peut-être un peu vieilles. J'en ai d'autres, je les change. Ça ne redémarre pas pour autant. J'enrage. Je me remets à démonter la grille du ventilateur, le ventilateur, la plaque de protection de l'allumeur et à contrôler l'écartement des rupteurs. Pour moi, c'est convenable. On me dit qu'il faut quatre dixièmes de millimètres d'écartement, j'ai une cale d'épaisseur de quarante centièmes de millimètres, je contrôle l'écartement pour chaque cylindre. Ça me semble tout à fait bien. Pour autant, la voiture ne démarre pas et la batterie est de nouveau à plat. Bien entendu, j'ai aussi démonté et nettoyé une partie du carburateur. Je remets la batterie en charge. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et je suis quelque peu énervé. Je ne peux pas rentrer la voiture tout seul, il y a une pente à vaincre. Avec tout ça, je n'ai même pas le cœur à chercher ce que j'avais à trouver dans le garage.
Faire péter la deuche
L'autre jour, j'avais un truc à chercher dans le garage. Pour pouvoir chercher, il me fallait pouvoir y entrer. Pour pouvoir y entrer, il me fallait bouger la Deux Chevaux. Pour bouger la 2cv, il fallait qu'elle daigne démarrer. Pour qu'elle démarre, il fallait mettre la batterie en charge...
1 De Sax/Cat - 02/08/2011, 15:56
Encore un bug dans l'ordinateur de bord.
2 De zaréelle - 02/08/2011, 17:29
Jolie photo en tout cas.On attend la suite.
3 De michel - 02/08/2011, 19:25
La suite c'est que je me retrouvais avec une voiture dehors qui m'empêchait de prendre l'autre voiture. Il fallait que je me décide à la descendre un peu plus bas ou de la remonter dans le garage. Un copain est passé, on a essayé de la pousser mais ça nous a fatigué. Alors, j'ai eu l'idée de passer la marche arrière, d'enlever les bougies et de remonter la 2cv à la manivelle. Ça a très bien fonctionné. Bref, je n'ai pas trouvé ce que je cherche et la voiture ne marche pas. Sale journée.
4 De zaréelle - 02/08/2011, 20:46
Rhaaa, demain est un autre jour !
5 De clafy - 02/08/2011, 20:47
Elle est bien belle, la jolie !
Bravo pour la photo et merci pour l'histoire super drôlement racontée (et très bonne pour le vocabulaire des étrangerophones qui vous liraient).
6 De Lib - 03/08/2011, 00:06
Si vous la faisiez "tourner" régulièrement lorsqu'elle est en état de démarrer et de fonctionner , disons une bonne fois par semaine , cela ne se produirait certainement pas ..
Un moteur s' abime très vite à ne pas fonctionner régulièrement me dis mon mécano marine et au choix , il se dit prêt à acheter un moteur qui a plus de 4000 heures mais qui "tourne" tous les jours plutôt qu'un qui en a une centaine et ne tourne jamais ...
Donc en fait la longévité d' un moteur est due à son fonctionnement régulier et bien sûr à son entretien ...
Un peu comme le sexe pour l' homme , quoi .. ;o))
7 De Sax/Cat - 03/08/2011, 08:23
Il faut surtout penser à mettre un peu d'essence dans le réservoir.
8 De michel - 03/08/2011, 08:49
@Lib : Oui, il est bon de faire fonctionner un véhicule de temps en temps. Une fréquence hebdomadaire me semble néanmoins très exagérée. Disons qu'une fois par trimestre ne serait pas mal. Pour la 2cv, cela faisait bien plus d'un an que je ne l'avais pas faite démarrer. Hier, j'ai peut-être trouvé une source de panne. Je vais voir si j'ai le temps de vérifier aujourd'hui.
@Sax/Cat : Il y en a.
9 De shanti - 03/08/2011, 11:07
Elle est coquine la Deuch et semble rire à pleine bouche de vous avoir fait tourner en bourrique !
10 De Sax/Cat - 03/08/2011, 13:20
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas un problème de liquide de refroidissement.
11 De michel - 03/08/2011, 14:23
Quoi qu'il existe un radiateur d'huile, sur les moteurs de 2cv et affiliés.
12 De Sax/Cat - 03/08/2011, 14:45
Certes mais il est un peu abusif d'assimiler l'huile à un liquide de refroidissement.
13 De michel - 03/08/2011, 15:09
Ça dépend de la conception du moteur, je dirais. Dans certains cas, l'huile moteur est le liquide de refroidissement. C'est par exemple le cas des Suzuki GSXR qui ont, pour certaines d'entre-elles, été équipées d'un refroidissement air/huile.
14 De zaréelle - 03/08/2011, 16:18
Bon alors, c'était quoi ?
Yeah, sous firefox, mon pseudo est préinscrit.
15 De Ysabeau - 03/08/2011, 18:20
Dans mon souvenir, les 2CV ça avait des démarrages parfois aussi quinteux que le bruit du moteur.
16 De michel - 03/08/2011, 19:11
Dans mon souvenir, le démarrage de la 2cv n'est pas des plus discrets. Il y a d'abord l'engrenage du démarreur avec la couronne qui se fait dans un bruit métallique caractéristique ; il y a ensuite le son même du démarreur, souvent cacochyme qui essaie de faire tousser le moteur. Il y a le bruit de la pédale d'embrayage, celui de celle d'accélérateur, le grincement de la porte, des sièges. Enfin, il y a la première quinte de toux, les éléments de la carrosserie qui entrent en vibration et le long râle du moteur qui prend des tours. Votre souvenir est encore bon.
17 De zaréelle - 03/08/2011, 21:31
Ah ça ! Avec la Deuche, la Dyane et autre Méhari, on savait qu'on avait un moteur ! Que de souvenirs! ce serait trop long, surtout celui de la Deuche poussant ma Dyane en panne d'essence sur plus d'un kilomètre en montée ;o)