Et boum ! Par terre !

Hier soir, je suis allé voir le dernier film de Quentin Tarantino, "Django Unchained".

Depuis quelques jours, je ne suis pas vraiment en forme. Je suis fatigué, j'ai un léger mal de tête persistant, j'ai le nez pris et je dors mal.
Ceci dit et l'un dans l'autre, je ne me sens pas au bout du rouleau. J'ai de l'appétit, j'ai la truffe fraîche, les selles d'une couleur, d'une consistance et d'un fumet que je qualifierai de "normales". Je parviens à voir, à sentir, à goûter, à palper et à entendre. Les sens fonctionnent, les organes semblent en ordre de bataille, il n'y a pas à s'inquiéter plus avant.

Donc, je suis allé voir "Django Unchained" au cinéma de Montignac-sur-Vézère avec mon petit frère. Quentin Tarantino est un auteur que j'aime bien et, si l'on met de côté "Jackie Brown" que je n'ai pas su apprécier, je pense pouvoir dire que j'aime toute l'œuvre du personnage. Avec des préférences, bien sûr. J'ai été obligé de voir "Inglorious Basterds" deux fois pour le trouver bon.
Là, Quentin Tarantino nous amène quelques années avant la guerre de sécession, en 1858. Un chasseur de prime d'origine allemande, ancien dentiste, va prendre un esclave noir sous son aile, le former au métier de chasseur de prime et l'aider à retrouver l'élue de son cœur. Le tout sur fond d'Etats-Unis d'Amérique sudistes, de Ku Klux Klan naissant, de plantations de coton du Mississippi.
Comme souvent chez Tarantino, il y a un vrai bonheur à faire exploser les corps sous des déluges de balles. Tarantino s'amuse beaucoup avec ça. C'est du cinéma d' "entertainment", pas du cinéma "intello". On est là pour s'amuser de ce qui amuse Tarantino. On sent l'amour pour la série B ou Z, pour les films gores, pour le burlesque. A plusieurs reprises, je me plais à voir des hommages au Monty Pythons, dans "Django Unchained". Il y a une scène particulièrement hilarante où les racistes de ce qui deviendra le sinistre Ku Klux Klan sont ridiculisés à en pleurer de rire. Une scène à mettre en abîme avec celle du film "O'Brother" des frères Coen.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film de Quentin Tarantino mais je pense que ça vaut vraiment le coup d'aller le voir et de passer un bon moment en le regardant. Je l'ai vu en VO et je pense que c'est mieux (mais je n'ai pas vu la version française pour comparer non plus).

La Classe !

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai acquis une nouvelle imprimante multi-fonctions. Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de faire un petit dessin et de le numériser afin de le mettre sur le blog !
Alors, c'est sur, c'est un petit dessin qui n'a ni queue ni tête. Vous allez peut-être être un peu déçu mais je vous rappelle que je ne suis pas trop en forme.
D'ailleurs, hier, en sortant du film, nous sommes restés un peu pour discuter avec le projectionniste. Tout d'un coup, j'ai ressenti comme une vague de froid qui me submergeait avant que j'aie une sorte de sifflement dans les oreilles. Là, je me suis dit que je devrais aller m'asseoir sur les marches. J'ai essayé de faire un pas et je me suis écroulé. Ça fait bizarre, comme effet. De mes cours de physique, je crois me souvenir qu'un corps chute à la vitesse de 9,81 mètres à la seconde. J'ai donc dû mettre moins d'un quart de seconde pour arriver au sol ! Ça va vite.
Aujourd'hui, j'ai bossé tranquillement sur quelques boulots en cours. J'ai réussi à dormir un peu plus que les nuits précédentes. C'est surtout que j'ai réussi à me rendormir un peu vers 6 heures puis vers 7 heures puis vers 8 heures. Ce soir, je vais tenter de me coucher assez tôt et de récupérer.

Haut de page