En Périgord

Je suis allé jouer à faire de la maintenance informatique à côté de Périgueux. J'ai amené mon appareil photo avec moi pour le cas où.

Je ne prétends pas être un excellent photographe mais tout de même ! Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que je ne suis plus capable de faire une photo correcte. C'est bien simple, à chaque fois que je sors faire des photos et que je les regarde sur l'ordinateur une fois revenu chez moi, je les jette presque toutes. J'ai commencé par accuser la météo et la lumière puis j'ai pensé que c'était le logiciel que j'utilise pour traiter les photos qui déconnait. Je me suis sincèrement demandé si ce n'était pas plutôt l'appareil lui-même ou l'objectif qui avait un souci. Et aujourd'hui, ce soir, j'en suis à me demander si le gros problème ne vient pas simplement de moi.
Ce matin, je dois aller à côté de Périgueux et je décide de passer par Ajat. En arrivant sur le village, je trouve l'image assez jolie. Je m'arrête, je fais un brin de causette avec une brave vieille dame aux grosses lunettes de soleil qui m'assure qu'elle est bien dans son Périgord et qu'elle refuse d'aller à Paris, j'installe le 80-200 Canon sur le boîtier et je fais deux photos. Je vérifie sur l'écran de contrôle et je me dis que l'image n'est pas trop mauvaise.

Le village de Ajat
Ce soir, je rentre vers Azerat et je me dis qu'il y a une belle lumière et de beaux nuages. Je suis à la hauteur du Change et je m'arrête pour faire quelques photos. Bon, d'accord, l'heure n'était sans doute pas idéale et les sujets non plus mais je m'attendais à mieux tout de même. Pour ces photos, j'ai utilisé le Canon 17-55. Ce n'est pas un objectif considéré comme mauvais, habituellement.
L'heure était à une lumière chaude et assez dure. De forts contrastes, de nombreuses zones plongées dans l'ombre. Bon. Je fais mes photos et je rentre. Une fois devant l'ordinateur, je regarde mes images et j'essaie d'en sortir quelque chose. Je me suis agacé là-dessus pendant presque une heure et je ne suis pas content de moi.

Barrière
Je le reconnais, cette photo est l'exemple même de la fausse bonne idée. Elle n'a rien d'intéressant. Encore, il y aurait de la vraie matière dans le bois, ça serait moins pire. Mais là, avec cette lumière, rien ne vient sauver quoi que ce soit. On va dire que le sujet et l'heure n'étaient pas propices à produire une bonne image. Soit.

L'Auvézère au Change
Je marche un peu et j'arrive sur l'un des méandres formés par l'Auvézère à cet endroit. La rivière est plongée dans l'ombre, de la lumière perce à travers les branches des arbres. Je cadre en fainéant, je déclenche, je n'y crois qu'à moitié. Je reviens sur mes pas et franchis l'Auvézère à la hauteur d'un ancien moulin. Je pense qu'il pourrait y avoir matière à produire quelque chose d'un peu intéressant mais je ne sors rien de mieux que l'image qui suit.

Le Change

Et encore, je ne mets ici que les photos que j'ai sélectionnées. En tout, j'ai dû déclencher une petite quinzaine de fois et j'ai jeté une grosse partie de la production du jour. C'est comme ça depuis quelques semaines. Impossible de sortir une photo convenable. Ça m'agace. Et encore, s'il n'y avait que cela !
Mais voilà que je rencontre le même problème avec le dessin et particulièrement avec les mises en couleurs. Là, c'est bien simple, je m'écouterais, je jetterais tout dans la cheminée ou dans la corbeille du Mac. C'est globalement plutôt catastrophique. Je me demande si c'est moi qui suis pris d'une subite crise de sévérité dans mon jugement. Enfin quoi qu'il en soit, ça m'agace beaucoup.

Haut de page