Deux chevaux AZL 1958

Hier, une personne vient toquer à ma porte. Elle est intéressée par l'achat de ma 2cv. Je lui dis que je ne suis pas encore certain de vouloir m'en débarrasser et il m'apprend qu'il possède, lui aussi, une 2cv, un modèle belge de 1958. Comme il habite juste à côté, je lui demande si je peux aller la prendre en photo.

Voiture française s'il en est, la Citroën 2cv a été également produite dans d'autres pays et notamment en Angleterre et en Belgique. Des 2cv d'origine belge, je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu. C'est désormais chose faite. Il est amusant de noter les petites différences entre les 2cv nationales et ce modèle-ci.
2cv AZL 1958 Belge
2cv AZL 1958 Belge
Sur la face arrière, on peut noter la présence d'un pare-chocs en aluminium supportant des catadioptres ainsi que deux feux d'éclairage de plaque et un support de plaque basculant laissant accès à la roue de secours et au cric.

2cv AZL 1958 Belge
2cv AZL 1958 Belge
A l'avant, encore un pare-chocs en aluminium et peu de spécificités autres. On note tout de même les enjoliveurs de roue typiques.

2cv AZL 1958 Belge
2cv AZL 1958 Belge
Les plaques constructeur sont là pour montrer que nous sommes bien en présence d'un modèle belge.

2cv AZL 1958 Belge
L'intérieur est, avec la trappe de roue de secours, l'élément le plus intéressant à ce petit jeu des différences. Le tableau de bord est totalement redessiné et on note la présence de vide-poche dans l'habillage des portières avant. On peut aussi apercevoir la commande de clignotants, à gauche de la colonne de direction. Sur les 2cv française de la même époque, les clignotants s'actionnent encore directement sur la centrale clignotante. Le volant est lui aussi spécifique. Par contre, le phare placé devant le pare-brise est un ajout personnel du propriétaire actuel et n'a rien à voir avec une quelconque option d'époque.
Au rang des différences, celle qui m'étonne le plus est la présence d'une vitre de custode. On ne la verra arriver en France que bien des années plus tard, en 1965. Pour les autres curiosités, il y a le support de batterie 6 volts qui est muni d'un système pour recevoir un bidon d'huile de deux litres. Sous le capot moteur, je n'ai pas noté de grandes différences hormis cela.
Avant de le quitter, le propriétaire de cette jolie automobile m'a annoncé qu'il était désireux de la vendre... 10000 euros. Je n'ai même pas toussé.

Haut de page