Que vive Charlie. Je ne lis plus Charlie Hebdo depuis des années. Je ne pense pas que j'achèterai plus Charlie Hebdo après ce qui s'est passé. Il le faudrait, pourtant, sans doute. Par solidarité, pour aider ce journal à vivre encore, malgré tout. Ce matin, des voix disent que Charlie doit continuer et je le pense aussi.
C'est de la tristesse, de l'abattement, que je ressens. Je ne sais pas comment réagir à tout ça. Les morts sont morts. Ils ne reviendront pas. J'ai un peu peur de ce qui peut se passer dans les jours, les semaines, qui viennent. Cet attentat, parce qu'il s'agit bien de cela, ressemble à une déclaration de guerre. Un important mouvement de solidarité, en France et ailleurs, spontané, à fait descendre dans les rues des centaines de milliers de personnes. Robert Badinter, sur France Inter, propose de mettre en place une souscription nationale pour sauver Charlie Hebdo et pour sauver la liberté d'expression, la liberté de la presse. C'est une bonne idée. L'heure n'est pas à la polémique, de toutes les façons. L'heure n'est pas à savoir si Charlie Hebdo représente à lui-même cette liberté de la presse. Il faut bien comprendre ce qui s'est passé à Charlie. C'est très grave. Très très grave.
Sans cesse, on invite les gens à ne pas faire d'amalgame entre les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo et la "communauté musulmane". Charlie Hebdo tirait (tire) sur tout le monde et ça aurait pu être un commando de catholiques intégristes au lieu de ce que l'on annonce être un commando islamiste. Charlie avait ses ennemis, nombreux. Il ne faut pas tomber dans le piège tendu, il faut garder la tête froide.
Ce qui serait beau et fort, ce serait que nous parvenions à tirer profit de tout cela pour renforcer notre attachement à des valeurs fondamentales comme les droits de l'homme, la liberté de la presse, la laïcité. Ce serait chouette que l'on en finisse avec le politiquement correct, l'auto-censure plus ou moins imposée, que l'on comprenne que à trop nous taire nous perdons notre voix.
En fait, je ne sais pas quoi dire et quoi faire. J'ai la tête vide, j'ai les boules. Ça me fait chier, je suis triste et en colère et je n'arrive pas à retranscrire tout ça, pas plus avec des mots qu'avec un dessin. C'est la merde. J'espère que nous allons réussir à être intelligents.
Et alors, moi, j'en suis à continuer à dessiner mes petites motos, mes petits dessins à la con. C'est sûr que je ne risque pas grand chose. Ce n'est pas polémique, c'est gentil, mignon, tranquille, lâche. Aujourd'hui, j'ai un honte de moi, je n'ose pas prétendre être dessinateur. C'est la merde, je vous dis.
Deuil national et gueule de bois
La nuit est passée. Ce matin, je me réveille avec un sentiment de profonde tristesse. Ce qui s'est passé hier est juste ignoble, insensé, incompréhensible. Je suis réellement bouleversé.
1 De Liaan - 08/01/2015, 10:45
Vous dites : <<Ce n'est pas polémique, c'est gentil, mignon, tranquille, lâche.>>
Je reprends vos termes de "polémique" et "lâche".
Vous ne faites pas de dessin "lâche". La lâcheté est du côté de ces fascistes-mafieux qui ont exécuté leur "contrat" : s'attaquer avec des armes de guerre contre des gars qui s'expriment simplement avec des crayons et des plumes.
Vous faites, par contre, des dessins polémiques : avec votre sensibilité, vous n'hésitez pas à dénoncer la bêtise ambiante.
Quant à votre définition de "gentil, mignon, tranquille", c'est tout à votre honneur. Il nous en faut, des dessins mignons et tranquille, ne serait-ce que pour s'échapper de notre monde souvent tristounet. Vive les motos idiotes !
2 De gabille - 08/01/2015, 10:59
C'est faux, tu ne fais ni des dessins gentils, mignons et tranquilles. Tu fais aussi des dessins caustiques, ironiques, tu as beaucoup de styles ce que tout dessinateur n'a pas, tu es un très talentueux dessinateur et si tu avais eu l'occasion de bosser pour Charlie hebdo, je crois que tu aurais été le plus heureux des hommes !!! Allez, fais nous un beau dessin ! ;-)
3 De Boumbah! - 08/01/2015, 11:12
http://www.legorafi.fr/2015/01/08/c...
4 De arielle - 08/01/2015, 11:12
Lâches ? Vous dîtes n'importe quoi. Vous n'êtes pas dessinateur de presse ni journaliste et alors ? Votre image d'hier était juste ce qu'il fallait: sensibilité, humour, sens de l'à-propos et sobriété. C'est déjà beaucoup.
Je suis plutôt du genre pessimiste et je vois arriver les polémiques en tous genres, les stigmatisations, les amalgames, les théories du complots etc... J'en vois déjà les signes sur le net.
J'ai mal dormi et je suis choquée au-delà de ce que j'aurai cru. Je n'arrive pas à bosser.
Et que vivent vos dessins, ils ont leur fonction.
Mr Badinter est un type bien.
5 De display:none - 08/01/2015, 11:19
Je n'ai pas grand chose à dire alors je vous laisse avec un petit dessin de banksy :)
https://twitter.com/thereaIbanksy/s...
6 De Bête et Méchant - 08/01/2015, 11:27
Imagine
7 De fifi - 08/01/2015, 14:55
Je ne sais pas analyser mais tous ces commentaires sur ce billet m'ont beaucoup touché, j'ai la tête aussi embrouillée q'un lendemain de cuite et je suis vidé. N'arrête surtout pas de dessiner Michel, tes croquis nous vont droit au coeur puis sans eux, que serait ce blog !
8 De fifi - 08/01/2015, 15:06
Cagoulés et armés jusqu'aux dents, c'est facile de s'attaquer à des dessinat(rices)eurs sans défenses. J'aurais été" bon"au crayon, j'aurai dessiné un porc cagoulé avec une kalachnikov. Mais Merde ! Que fait la police, je trouve lamentable que ces pauvres gens, qui sont là pour protéger la population, soient sous-armé.
9 De Liaan - 08/01/2015, 15:13
@fifi : Que les flics soient sous-armés ou sur-armés, si les assassins veulent tuer, ils tuent.
Et c'est souvent par surprise, ou alors dans le dos, ils ne laissent aucune chance de s'en sortir.
10 De Gabille - 08/01/2015, 15:49
Bravo Michel,
tu vois que tu as une sacré inspiration et des dessins sacrément beaux. Les terroristes déciment notre liberté mais toi, tu la dessine. Au fait, suite à ton 1er dessin ; c'est où qu'on embauche :-)))
11 De shanti - 08/01/2015, 17:06
Pas nous, nous n'avons pas respecté la minute de silence, le silence était en nos coeurs, un désert, un vide.
Autour, les enfants criaient, riaient. Rien ne leur a été dit.
Je trouve cela dommage. Trouver les mots pour leur expliquer. Au moins qu'ils aient un écho peut être différent de ce qu'ils pourraient entendre chez eux.
Michel, continuez de dessiner et à dénoncer à votre niveau qui n'est pas moindre, loin de là.
12 De michel - 08/01/2015, 19:29
@Liaan : Oui aux motos idiotes, non aux dessins mignons. Bêrk.
@gabille : Charlie a déjà bien assez de malheurs comme ça.
@Boumbah! : Parfaitement ! @arielle : Je me réserve le droit de dire n'importe quoi n'importe quand. Ici ou là.
@display:none : Pas mal !
@Bête et Méchant : Vous voulez nous faire pleurer ?
@fifi : Non, je ne vais sans doute pas arrêter de dessiner tout de suite.
@fifi : J'ai été tenté par votre idée de dessin cochon.
@Liaan : Un assassin qui ne tue pas est un mauvais assassin, remarquez.
@Gabille : On embauche partout, même chez soi, au calme.
@shanti : Expliquer aux enfants ? Ouais, pourquoi pas ?
13 De arielle - 08/01/2015, 20:04
@michel : Oui mais vous c'est vous. J'ai bien ri à l'idée du cochon de Fifi ( oui bon, lui n'en est pas un hein) le votre est vraiment d'actualité.
Un musulman dans un corps de cochon. Le Fifi, on en fait pas deux des comme lui :-)
14 De shanti - 09/01/2015, 06:21
@michel :
Expliquer aux enfants ? Ouais, pourquoi pas ?
Ça n'était pas une suggestion.
15 De fifi - 09/01/2015, 10:23
@arielle : @}->--@michel : Faire comprendre aux enfants qu'un dessin peut en blesser certain, qu'il soit raté ou très réussi. " Il n'y a que les quéquettes qui ne choquent pas sur les murs des villes, le reste, est totalement interdit." :,((
16 De arielle - 09/01/2015, 11:20
@fifi : Je me sens vide et pourtant ça se bouscule sous ma calotte crânienne et impossible d'y mettre de l'ordre. Je suis découragée. L'humain est décourageant. J'ai la nausée Fifi ! Rire est salutaire...
17 De arielle - 09/01/2015, 11:21
@shanti : Oui Shanti, en primaire, ce n'est pas facile.
18 De fifi - 09/01/2015, 14:02
@arielle : Non, je n'ai pas le coeur à rire, c'est la merde, dit Michel, oui, est en plus nous sommes dedans jusqu' au cou ... pour le moment.
19 De arielle - 09/01/2015, 14:23
@fifi : L'humour et le rire, c'est ce qui nous permet de mettre de la distance par rapport à l'événement, c'est ce qui nous permet de réfléchir. Ceci dit, ça ne marche pas pour tout...