Pour commencer, un peu de bonne humeur avec une amusante SIMCA Aronde P60 Châtelaine richement accessoirisée.
Pour terminer, trois Citroën Traction Avant dont une d'avant guerre "sortie de grange".
Mais la question est maintenant de savoir si l'on en a enfin terminé avec tout ça. La réponse demain !
Des automobiles anciennes à Groléjac
On n'est pas loin du foutage de gueule caractérisé avec ce running gag qui va devenir lassant. J'assume et vous propose de continuer la visite de l'exposition de véhicules anciens de Groléjac avec, aujourd'hui, de nouvelles automobiles.
1 De shanti - 27/09/2013, 10:46
Répondre au commentaire de shanti
Elles sont bien sympas ces z'automobiles.
La châtelaine est restée un peu "Bisounours", non ?
La traction grise est vraiment "class".
Je l'ai déjà dit, la traction, c'était la voiture de mon popa.
2 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 27/09/2013, 14:30
Répondre au commentaire de Liaan l'intégriste du véhicule ancien
Vous remarquerez que les tracbars sont restées en "phares jaunes" !
La Chatelaine, non, mais cela lui donne un air plus "U.S." avec ses ampoules blanches.
La Chatelaine, ça a été la voiture désirée par mon père, mais il n'a jamais pu l'acheter, il s'est offert sa seule auto de toute sa vie en 1966 seulement, et c'était encore une "américaine en réduction" : une Opel Kadett Caravan 2 portes, bleue turquoise. Il avait des goût "ricains" en bagnole, je pense, mon dabe, lui qui fut anticommuniste toute sa vie.
L'Aronde, c'était vraiment l'Amérique pour la France, surtout quand Simca a acheté Ford France et a pu ajouter les "Vedettes" pour faire une gamme façon ricain. Simca en avait pris aussi le défaut des USA : celui de changer les modèle pratiquement tous les ans. Voir ces fameuses "Aronde" dont on peut suivre l'amusante évolution depuis la Simca 9 jusqu'à la P.60, toujours avec la même cellule centrale, c'était novateur mais beaucoup de futurs acheteurs de bagnoles ont dédaigné ces Simca qui changeaient un peu trop souvent leurs modèles pour le bagnoliste français qui veut du machin qui dure !
Bien que je vénère Panhard, ce constructeur a joué pas mal des évolutions de la même carrosserie avec la Dyna Z jusqu'à la 17...
3 De Liaan - 27/09/2013, 14:34
Répondre au commentaire de Liaan
Que serait une réunion d'anciennes sans une Traction ?
Ce serait comme M. Hulot sans sa pipe.
4 De Ralph - 27/09/2013, 14:43
Répondre au commentaire de Ralph
@Liaan : Ce que l'on voit le plus, ce sont les 2cv et 4cv.
5 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 27/09/2013, 15:25
Répondre au commentaire de Liaan l'intégriste du véhicule ancien
@Ralph : Les temps changent.
La Deudeuche a désormais le statut d'auto de collection, et vu le prix auquel elles s'échangent désormais, sûr que les gars en sont fiers et les exposent. Que ce soit une AZAM ou une 2CV/6, pour certains, c'est devenu presqu'un placement ! C'est un sacré phénomène, cette auto !
On voit aussi de plus en plus de "Rustines" (Les Austin Mini 850 et autres)...
Il faut dire que ces autos ont été vendues en nombre à l'époque, et que du coup, pas mal de gens s'en sont intéressés et ont pu en sauver pas mal de la case "casse", contrairement aux (liste non exhaustive) : Ami 6 break (voiture la plus vendue en France en 1966), Renault 6, R10, R16, Citroën GS, ID break, 404 familiale (les 404 sont pratiquement toutes parties en Afrique), Opel Kadett, Rekord, Ford Cortina, Taunus 12 et 17, Volskwagen 1600, Fiat 600, 124, etc. (malgré leur grand nombre de vente en France)
Certes, beaucoup étaient vendus d'origine avec la rouille, ces voitures de 1965 / 1972...
6 De michel - 27/09/2013, 19:05
Répondre au commentaire de michel
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Oui, les 2cv sont pour beaucoup la porte d'entrée dans le monde de la collection ou du véhicule de collection. Les prix qu'atteignent des modèles en état très moyen m'effraient. Je n'aime pas beaucoup la tournure qu'a pris cette affaire. Aujourd'hui, on a presque l'impression que les possesseurs de 2cv font partie d'une forme de secte gouvernée par des marchands sans scrupules. J'ai vu des 2cv refaites entièrement à partir d'un semblant de carrosserie posé sur un châssis neuf qui étaient vendues à des prix exorbitants. Pour les Méhari, c'est encore pire.
Je ne connais pas le terme "rustines" que vous employez pour parler des Mini. C'est vrai que certaines automobiles des années 60 à 80 ont semble-t-il disparu. On ne les voit plus du tout.
Un truc amusant, c'est l'arrivée encore un peu timide des 205 sur le marché de la collection. Pour le moment, ça ne concerne encore que les version GTI ou cabriolet mais voilà, la relève est assurée !
7 De Liaan - 30/09/2013, 11:31
Répondre au commentaire de Liaan
Pour voir des autos anciennes, et la tendance actuelle dans les collectionnables, un site :
http://gazoline.net/
Regardez les vidéos des rencontres Gazoline.
(sur la dernière publiée, on voit l'inévitable traction !) Clin d'œil à Ralph.