De l'importance du papier

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire un dessin sans y parvenir et j'ai trouvé l'origine du problème.

Tous les papiers ne se valent pas. Il en est des nobles et des vulgaires. De ceux qui valent cher et qui sont à eux seuls des quasi œuvres d'art et de ceux qui sont destinés à finir à la corbeille à papier à leur naissance.
Pour dessiner, j'aime bien utiliser le Canson "Papier technique 160 g.". Il fait un peu bristol mais pas tout à fait non plus. Il est lisse et assez dur. La mine de crayon ne le marque pas trop, il est facile à gommer et le pinceau glisse bien à sa surface. Je l'utilise depuis des dizaines d'année et je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.
Lorsque ce n'est pas un dessin important, lorsqu'il ne s'agit juste que de faire un dessin pour le blog, par exemple, j'utilise du papier "normal", de celui que l'on trouve un peu partout pour mettre dans les imprimantes laser, du 80 g. tout bête que je plie souvent en deux avant de dessiner. Je ne sais pas pourquoi mais avec ce papier, je suis plus à l'aise avec un format A5. Faut pas chercher à comprendre. Je n'aime pas beaucoup utiliser des papiers à grain, j'aime lorsque c'est lisse et dur. J'aime lorsque la mine de crayon glisse facilement, sans avoir à vaincre une quelconque résistance.
Et aujourd'hui, donc, j'ai essayé de faire un dessin sur une feuille de papier que j'ai prise dans une pile de papiers que j'ai. J'ai mis un petit moment à comprendre ce qui n'allait pas. Je n'arrivais pas à dessiner, je n'arrivais pas à bien gommer ce que je voulais effacer. J'ai mis du temps et j'ai fini par comprendre que c'était ce papier qui ne me correspondait pas. C'est dur, la vie, des fois.

papier

Haut de page