Dans la panade

On me propose de réaliser un boulot que je ne suis pas bien certain de pouvoir mener à terme. Du coup, je me demande si je ne devrais pas le refuser.

Il s'agit de dessin. Le cahier des charges est des plus succincts. Déjà, ça, je n'aime pas. J'ai trop l'habitude de commencer des boulots qui n'aboutissent pas faute d'avoir un cahier des charges un tant soit peu construit à la base. Je ne sais pas ce que l'on veut comme dessins, je ne sais pas combien on veut de dessins. Ce que l'on a pu me dire, c'est que l'on veut du dessin "humoristique". Et ça, moi, je ne sais pas ce que c'est. Ou plutôt, je sais combien ça englobe trop de choses. Le dessin humoristique, c'est une question de goût personnel. J'aime autant Sempé que Vuillemin. Puisqu'il ne s'agit pas de dessiner pour la presse de mauvais goût[1] ou pour toute autre presse mais pour une enseigne de magasins, je suppose qu'il me faudrait faire dans le très consensuel. Là aussi, ça reste une question de sensibilité personnelle. Pour ma part, ça m'ennuie beaucoup de faire du dessin qui ne m'amuse pas et là, j'ai l'impression que ça pourrait bien être le cas. D'un autre côté, c'est une opération qui pourrait me faire gagner des euros. La question est de savoir si j'ai envie de gagner des euros supplémentaires. Ce n'est pas certain du tout et ce n'est certainement pas un argument qui me touche.
Alors, on me demande de faire au moins un dessin sur le thème imposé[2]. On me dit que c'est pressé. Ce que je pense faire, ça va être de consacrer une partie de mon mercredi à faire un dessin sur le thème imposé à mon idée, avec mon humour. Ça passera ou non. On verra bien.

panade

Notes

[1] De celle que j'aime bien, comme Hara Kiri

[2] Oui, il y a tout de même un thème.

Haut de page