Défaut d'inspiration

Où ça se cache, l'inspiration ? Aujourd'hui, je l'ai cherchée presque toute la journée sans jamais la trouver. J'ai dessiné depuis ce matin jusqu'à il y a quelques minutes et rien n'est venu.

C'est amusant tellement c'est incompréhensible. Il y a des fois où l'idée arrive toute seule sans que l'on l'ait convoquée, sans que l'on ait fait appel à elle. Parfois, pas toujours mais parfois, je me mets devant une feuille de papier parce que j'ai envie de dessiner sans avoir la moindre idée et il y a quelque chose qui arrive. Ce n'est pas forcément une bonne idée mais je m'en contente souvent. Prenons par exemple l'idée éventuelle d'un dessin de moto. Bon. Là, il faut un peu trifouiller dans les boyaux de la tête mais l'idée vient souvent assez rapidement. Il me suffit habituellement de penser à ce qui pourrait être parfaitement idiot en matière de moto et ça vient. Mais aujourd'hui, je me suis refusé de dessiner une moto.
J'avais, très vaguement, l'idée de faire un dessin sur l'élection de l'autre machin à la présidence du parti qui a trois lettres qui forment l'anagramme du Pari Mutuel Urbain. J'ai tenté de caricaturer le truc-président et de trouver quelque chose à lui faire dire ou faire. Ça a été un échec total. Alors, je me suis dit que, peut-être, il n'y avait pas grande matière à la rigolade dans ce sujet. Le fait est que, personnellement, ça ne me fait pas hurler de rire. J'ai laissé tomber.
Mais voilà. Le problème restait présent. Je n'avais rien pour remplacer cette mauvaise idée. J'ai bien écouté les bulletins d'information de la radio en étant bien attentif, des fois qu'il y aurait eu une nouvelle croustillante. Mais non, ça n'a pas marché.
Ce que j'ai fait, alors, ça a été de me dire que je pouvais me laisser aller au dessin automatique et que, à force d'à force, il y aurait bien quelque chose qui surgirait du chaos mental dans lequel je semble baigner. Ça n'a pas été très concluant et je suis allé faire la vaisselle.

On nous l'avait dit, les températures ont chuté. De fait, j'ai senti qu'il ne faisait pas très chaud et j'ai approché le radiateur à bain d'huile que je réserve pour le cas où il ne ferait pas très chaud. Je me suis dit aussi qu'il faudrait que je songe à mettre la chaudière en fonctionnement vu que nous sommes en décembre et que cela signifie que nous nous dirigeons vers un probable hiver. Au point où j'en suis ce soir, je n'ose même pas espérer qu'une idée montrera le bout de son nez demain.

mec

Haut de page