Contact ! Respirez ! Soufflez !

C'est presque fait. Ce n'est plus qu'une petite question de jours ou semaines. D'ici peu, on pourra obliger les automobilistes condamnés pour avoir conduit en état d'ivresse d'équiper leur voiture d'un éthylomètre chargé de s'assurer que le conducteur n'est pas sous l'emprise (néfaste) de l'alcool.

On dira bien ce que l'on voudra, on ne me sortira pas de la tête que le progrès, c'est beau. Presque autant que le génie humain. J'ai entendu dire que le dispositif demanderait à ce que l'on souffle de temps à autres sur un long trajet, histoire d'être bien sûr que l'on ne boit pas en conduisant. Ce n'est pas idiot. Sauf que je me demande comment ils vont faire pour empêcher le passager de souffler. Et même, pourquoi ne pas avoir à sa disposition une petite bouteille d'air comprimé ?
L'histoire ne dit pas encore combien coûte ce dispositif. A mon avis, ce ne sera pas gratuit. Le plus démagogiquement du monde, j'irai jusqu'à prétendre que seuls les riches poivrots pourront continuer à conduire. Quoi que ceux-là peuvent se payer les services d'un chauffeur.
Demain, je vous parle d'autre chose.

ethylometre.png

Haut de page