Je vous ai raconté que j'étais parti voir des Sanglas. Il n'y a pas que ces motocyclettes espagnoles dans la vie ! Hier, je vous parlais d'une américaine, aujourd'hui il est question d'une allemande. Une BMW. C'est comme ça.
J'aime bien les BMW. Celle présentée aujourd'hui, une 600 série 7, n'est pas si vieille. Elle a quoi ? 25 ans ? Pas encore tout à fait une moto ancienne mais assurément une classique. On voit encore des BMW de cette époque sillonner nos routes au quotidien, utilisées au quotidien, parfois dans un état cosmétique bien avancé. C'est de la moto qui ne fait pas dans l'ostentatoire. On n'a pas cherché à faire particulièrement aguicheur. Bon, ok, il faut reconnaître que la firme de Munich s'est fait une spécialité de pourvoir les administrations, flicaille en tête, en motocyclettes. Cela fait que certains se permettent d'accuser les personnes roulant au guidon des BMW de conduire des bécanes de flic. Je veux bien entendre le reproche mais alors il faudra le servir également à celles et ceux qui roulent en Harley-Davidson, en BSA, en Ratier ou CEMEC, en René-Gillet, en Yamaha et bien d'autres marques encore dont Moto Guzzi. L'argument ne tient pas la route. Une autre attaque perfide consiste à faire allusion au prix des machines bavaroises plutôt élevé. Enfin bon, on ne va pas s'étendre sur le sujet. Chaque marque a son lot de détracteurs et lorsque l'on ne trouve pas de marque à vomir, on s'épanche sur l'origine de la moto. On a pissé sur les anglaises comme sur les italiennes, sur les allemandes comme sur les japonaises. Le monde de la moto est bien compliqué et difficile à suivre.
1 De Liaan - 09/06/2014, 20:15
Moto classique, moto mémère, moto chat qui ronronne de plaisir lorsqu'on l'emmène vers quatre ou cinq mille tours. Et si l'on monte le moteur encore, le ronronnement se transforme en un feulement, ça sent le sport à 120/130 km/h. Ça fait rigoler les petits jeunes et leurs quatre cylindres de 95/100 chevaux, et alors, n'est-ce pas le plaisir de la moto que de rouler avec sa mémère, à humer l'air, de regarder le paysage et la route qui défile, au son du flat-twin ? Un défaut : la tenue de route. J'ai remarqué sur les stries du bitume, dans le sens de la marche, que la bestiole se dandine que c'en n'est pas rassurant; et le couple de renversement qui impose une conduite coulée, façon moto avec un side-car à droite : accélérer légèrement dans les virages à droite, et laisser filer dans les virages à gauche : J'ai trouvé que le couple de renversement était plus sensible que sur une Moto-Guzzi.
C'est une béhême, quoi. On s'y habitue, et les béhêmistes s'y font, et ils sont heureux. C'est le principal.
Ce qu'il y a de bien avec cette machine, c'est sa relative jeunesse, donc abordable financièrement. Surtout dans cette cylindrée modeste pour les motards "modernes". C'est loin d'atteindre les sommes exigées pour les "série 2".
2 De Lib - 10/06/2014, 07:17
Mieux vaut ne pas pisser sur les françaises , si l'on veut éviter la rouille !
3 De Liaan - 10/06/2014, 08:33
Ce qu'il y a de bien avec Michel, c'est que ses machines photographiées le sont dans un environnement bucolique. Nous sommes très loin de ces horribles endroits urbains, façon murs tagués par des pseudo-artistes qui nous dégueulassent l'architecture industrielle, et que l'on voit magnifier dans les revues dites "branchées".
Zut, j'ai donnée une mauvaise idée à Michel.
4 De Liaan - 10/06/2014, 08:36
@Lib : Mauvaise foi :
Mieux vaut ne pas avoir de problèmes urinaires lorsque l'on a envie de pisser sur une motocyclette française, le temps d'en trouver une, déjà, et cette dernière serait bien surveillée, on risque de prendre un sacré coup de pied au poum.
5 De Liaan - 10/06/2014, 08:53
BMW Motorrad R60/7 : Klassik Gummikuh.
Comme les Autos BMW, types 2002 et contemporaines : ligne de carrosserie en forme de gomme.
6 De Lib - 10/06/2014, 09:23
@Liaan : Peut -on compter les scooters dans vos "motocyclettes" ? .. Si oui , je crois que Peugeot a sorti un truc à trois roues , non ?
7 De Liaan - 10/06/2014, 10:46
@Lib : Hélas.
8 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 10/06/2014, 11:43
Le retour de Paul et Mike.
Peugeot. Vaste affaire.
Peugeot, c'est pas la boîte qui a bouffé je ne sais combien de marques françaises il y a quelques temps ? Dont l'excellent Terrot (même si Terrot aurait pu éviter des bétises, c'était tout de même une sacrée marque de bécanes).
Peugeot a suivi Motobécane/Motoconfort dans les cyclomoteurs (technique purement française, j'ai un bouquin à lire bientôt là-dessus, je croyais dans mon jeune temps que tous les pays faisaient des cyclo utilitaire genre Mob, mais non, c'est une spécialité française). Peugeot a arrêté de faire des plus de 50 cm3 et dans les années 1980, a fortement aidé le gouvernement français à créer de nouvelles catégories de deux roues motorisés, avec en particulier l'interdiction des cyclos à boîtes de vitesse commandée, entre autres.
Quelques accord avec la Maison Honda (aaaargh) pour fabriquer des scooters, la mode revenant. Chez Motobek, c'est la Bérézina.
Dans les années 2000 et quelques, la Maison Piaggio sort son MP3 (géniallissime patronyme !) : un scoubite à 3 roues. Chose encore géniale : l'écartement des roues avants a pu être modifié, grâce à la réglementation française, pour passer de la catégorie 2 roues à celle de tricycle à moteur, donc possibilité de le conduire avec un permis B de bagnolo, et pas de limitation de cylindrée (125 cm3 pour l'équivalence permis B-2 roues). Résultat : de très nombreuses ventes, depuis 2006, 150.000 engins, avec 70.000 ventes en France, son premier marché.
Peugeot l'opportunisme, quelques années après ce succès inespéré, décide de sortir aussi son plus de 125, à trois roues, donc conduisible avec le permis bagnole.
Malin, je vous dit.
De mon temps, on disait que la (beurk) GoldWing était une "moture" : lourde, encombrante, etc. Les inconvénients de la moto et les inconvénient de l'auto.
Les scoot style MP3 ou Peugeot Metropolis sont des "motures".
Le poids d'un MP3 500 cm3, dernière mouture est de 263 kilos.
Le prix : 9.100 € (9.300 avec l'ABS).
Peut-on encore parler de motocyclette avec ces machines ?
Pis si on va plus loin : les scooters devenus cyclo des jeunes n'est qu'une étape vers l'auto. L'apprenti motocycliste conduira un cyclo "classique", c'est-à-dire une moto en réduction (de cylindrée, parce que performance, si la machine est "libérée", ça tourne bien).
Certains se demandent pourquoi les motards n'aiment pas trop les scooters...
9 De shanti - 10/06/2014, 17:26
La vieille paire de gants en cuir me plaît bien.
10 De Liaan - 10/06/2014, 18:15
@shanti : Merci pour ce commentaire sur ce billet. Je commençais à m'inquiéter, de me sentir bien seul (à part Lib), et de me trouver un peu comme "sous-traitant" sur le blog qui nuit (très) grave. À la longue, comme j'en écris plus que Michel, je voulais me faire payer comme pigiste...hu, hu, hu...
11 De michel - 10/06/2014, 20:59
@Liaan : Si vous souhaitez prendre la gérance du blog, merci de me faire une proposition.
12 De Liaan - 10/06/2014, 21:30
@michel : Euh non, je risquerais de bouffer la baraque, je ne suis pas un bon gestionnaire, comme le disait Coluche, si on me donnait la gestion du Sahara, au bout de 2 semaines, il faudrait importer du sable.
13 De michel - 10/06/2014, 21:37
@Liaan : Comme il n'y a rien à manger, vous minimiser considérablement les risques.