Ça n'a rien à voir avec quoi que ce soit mais comme je ne parviens pas à trouver le sommeil et que le livre en cours m'ennuie, je me suis amusé à faire une photo avec les quelques fruits et légumes à ma disposition. Une sorte de nature morte alimentaire, en quelque sorte. Aurais-je faim que je me serais peut-être amusé à les cuisiner. Je n'ai pas faim. Juste l'envie de dormir un peu.
Je vous explique. Le sommeil et moi faisons rarement bon ménage. Il peut m'arriver de m'endormir raisonnablement rapidement mais ce n'est pas la règle. En général, je me tourne et retourne, je me lève pour boire un verre d'eau ou attends avec impatience et résignation que la fatigue prenne le dessus. Une fois que je suis endormi, il ne faut pas de lumière, pas de bruit. Parce que, en plus, j'ai le sommeil relativement léger. Et si jamais il m'arrive de me réveiller, c'est toute une histoire pour me rendormir. Une vraie plaie.
Hier, j'ai éteint la lumière après quelques pages de lecture peu après minuit. A trois heures, je ne dormais pas. J'ai dû dormir quelques minutes, quelques dizaines de minutes, peut-être, entre trois et six heures. Ce qui est certain, c'est qu'à six heures, je commençais à perdre patience et que j'avais envie de réussir à dormir quelques heures d'affilée.
La raison de l'insomnie, pour cette nuit là, je la connais. Une bête rage de dents. C'est d'un pénible, ces affaires ! J'ai tenté le cachet effervescent d'aspirine et puis aussi l'eau-de-vie de prune. Finalement, comme souvent chez moi en pareil cas, le mieux était encore l'eau la plus froide possible. Ça vous fait un mal de chien au départ mais ça finit par endormir le mal. Pas longtemps. C'est là le problème de la technique.
Abruti de fatigue, j'ai fini par m'endormir. Je n'ai pas entendu les cloches sonner l'angélus. Je n'ai rien entendu avant de me réveiller et il était presque midi. La moitié de la journée était passée. Vers 14 heures, je suis allé voir un copain qui désirait ardemment que je regarde un match de rugby féminin avec lui. Je n'ai rien contre le caractère féminin du rugby, c'est juste que le rugby, je n'y comprends rien. Encore moins que pour le football. Alors, j'avais toujours mal aux dents et j'ai bu plein de café. Possible que j'en ai bu un litre. Du café fort, du robusta. J'ai regardé la première mi-temps et puis j'ai profité de l'excuse du mal de dents pour prendre le large. Je suis rentré chez moi, je me suis fait à manger. Il m'a donné des tomates de son jardin. Très bonnes tomates. J'en ai mangé une. Excellente.
Tout à l'heure, il devait être un peu moins de 22 heures, je suis allé retrouver mon lit et mon bouquin. J'ai lu plein de pages en espérant le sommeil. Macache. Il ne vient pas. Forcément, avec tout le café et le réveil au milieu de la journée, il est tout déboussolé, le pauvre. Il ne comprend plus comment il doit s'y prendre. En plein jet-lag, le sommeil.
Alors voilà, j'ai mis les tomates et les pommes de terre, la courgette et le concombre, la tête d'ail et l'oignon et aussi les échalotes et j'ai fait une photo. Après, je l'ai passée par la moulinette logicielle pour en tirer une image pour le blog. Comme ça, le billet du jour est fait et je n'ai plus à m'en soucier. Demain sera un autre jour.
Le petit problème, c'est que maintenant que la photo est faite, qu'elle est en place pour s'afficher sur le blog et que j'arrive au bout de la rédaction de ce billet, je n'ai pas franchement l'impression que je vais pouvoir m'endormir juste en fermant les yeux. Et là, ça m'ennuie un peu parce que je ne sais pas bien ce que je pourrais faire en attendant que la fatigue me gagne. Je ne vais tout de même pas chercher une autre idée de photo ? Je pense que je vais encore lire quelques pages et prendre mon mal en patience.
Pour le moment, même si ce n'est pas parfait, la douleur est supportable, canalisée, un peu endormie. C'est déjà une bonne chose.
1 De arielle - 18/08/2014, 12:16
Répondre au commentaire de arielle
Mon père, dans ces cas-là, usait alternativement de "gnole" et de clous de girofle même si l'usage le plus judicieux reste les antibiotiques + le dentiste. Je cause d'expérience, hélas. Bon courage.
2 De michel - 18/08/2014, 12:20
Répondre au commentaire de michel
@arielle : Pour cuisiner les courgettes et les pommes de terre ? Etrange.
3 De arielle - 18/08/2014, 12:26
Répondre au commentaire de arielle
@michel : Evidemment ! Bon le plus difficile, c'est d'éplucher le dentiste.
4 De fifi - 18/08/2014, 16:32
Répondre au commentaire de fifi
@arielle : Ma mère disait : "contre le mal de dent, tu prends une pomme, tu te la mets dans la bouche et tu t'assoies sur la cuisinière bien ronflante ... quand la pomme est cuite, tu n'as plus mal aux dents". Sinon, je prends du (para-si-t'as-mal), comme ce n'est pas terrible pour l'organisme, au lieu d'en prendre un entier avec un verre d'eau, je casse en quatre le (con-primé) et j'en place 1/4 directement à l'endroit de la douleur ...( c'est"rectal" comme y "disant" par cheu nous.) Le clou de girofle, idem, mais il faut aimer, j'en avais souvent dans la petite poche des "jeans" lorsque je travaillais, pas pour le mal de dents; contre, l'envie de fumer,ou, l'hiver pour aseptiser le bonhomme. Je connais bien cette douleur et, dès qu'un problème arrive du coté des tabourets de la salle à manger, je prends rendez-vous - (il ne vous sera fait aucun mal) - chez le Docteur Quenotte.
5 De fifi - 18/08/2014, 16:35
Répondre au commentaire de fifi
@michel : J' m'es gouré, j' m'a trompé de destinataire. C'est l'âge!
6 De Sax/Cat - 19/08/2014, 08:28
Répondre au commentaire de Sax/Cat
La Javel pure sur la dent ça marche aussi