@Michel :
En fait, je parlai surtout du style.
Les "tronches", mais aussi les mains, et même les "shoes" ne sont pas dans vos "habitudes".
Il y a, je trouve, un côté "Bidochon" !
@michel : C'est le genre de dessin à transmettre au Psikopat.
Quoique il y a bien quelqu'un qui aura la même idée, peut-être même dans Charlie... C'est la difficulté de faire du dessin d'actualité. L'avantage de Charlie sur le Psikopat, c'est que Charlie est hebdomadaire, et des fois, l'actualité allant toujours de plus en plus vite, les dessins d'actualité du Psikopat ont déjà vieillis lors de leur parution.
Donc, le blog, c'est le mieux, c'est journalier, et même horaire...
11
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 29/10/2013, 18:40
C'est sur qu'avec les bagnoles modernes, tu as du mal à faire (sur)vivre un môme dans le coffre.
Du temps des 403 ou 404, le fiston (ou la fistonne) avait de la place.
@Liaan : J'ai acheté le numéro d'octobre du Psikopat. J'ai tout de même beaucoup de mal avec la qualité globale de ce qui y est publié. Je ne dis pas que je suis meilleur. Je ne fais pas de BD, de toutes les façons. Mais tout de même, c'est pauvre.
Pour ce qui est du dessin de presse, il est difficile de percer. Pour le cas du Psikopat dont vous parlez, le numéro de novembre doit déjà être sous presse. Au mieux, si j'envoyais le dessin, ce serait pour le numéro de décembre et on ne parlera déjà plus de ce fait divers.
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : La place dans le coffre d'une 4cv, d'une FIAT 500 ou d'une coccinelle, vous voulez dire ?
@michel : La qualité du Psikopat a beaucoup baissé. Je m'en suis fait la remarque lors du passage "tout couleur", avec le "coloriage" des planches destinées à être publiées en noir comme les dessinateurs le voyaient...
Premier mauvais point.
Les dessinateurs :
Okay pour l'impertinence. Mais question graphisme, il y a à revoir :
des histoires comme celle de Coin coin, dessinée (?) par Pinpin (!) en page 21 du numéro d'octobre me laissent pantois.
(si c'était une histoire exceptionnelle, dans ce numéro, non, vous trouvez dans chaque numéro des histoires de "Coin Coin" aussi connes que déroutantes). Je suis d'accord pour le "non-sense", mais là, je pense que Carali se laisse embobiner par les "n'importe quoi"... Et eux sont payés !(petit clin d'œil à propos de B.Vélo.).
Second mauvais point.
Je rêve d'être publié par le Psikopat.
Je l'ai été.
Mais pour cela, il faut que je dessine, que je dessine !
Ah ! Nom d'une pipe !
14
De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 29/10/2013, 20:17
@michel : Une Volskwagen ! Les odeurs d'essence dans le coffre, chose que vous n'aviez pas dans la 4CV !
Que de plaisirs d'être élevé dans le coffre d'une coccinelle VW !
Vous êtes ainsi blindé pour travailler comme pompiste. (Ah ? Ce métier n'existe plus ? Il faut faire soi-même son plein ?).
Le plaisir des pompistes qui tombaient sur des véhicules rigolos comme la Simca 9 (l'Aronde), ou la 403, où il fallait déplacer le feu arrière gauche pour trouver l'entrée du réservoir d'essence, et l'Ariane ou la 404, où il fallait décoller la plaque d'immatriculation arrière pour obtenir l'embouchure du réservoir... La 4CV et la Dauphine, il fallait ouvrir le capot arrière pour y accéder, la VW coccinelle, enfin, les premiers modèles, pareil, c'était le coffre avant qu'il fallait ouvrir... Et combien d'automobiles avaient des entrées de réservoir "cachées"...
Pompiste, c'était un métier.
@Liaan : Il y a longtemps, bien longtemps, je ne sais plus à quelle occasion, j'avais envoyé un dessin au Psikopat. Pas même une réponse, rien. Bon. Je ne leur en veux pas, ils ne peuvent pas répondre à tout le monde. J'essaierai peut-être de nouveau.
Vous vous souvenez quels dessins de vous ont été publiés dans le Psikopat ?
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Et ces motos dont il faut lever la selle pour remplir le réservoir ? Et les voitures à caisse carrée dans lesquelles le réservoir était "en charge" contre le tablier de l'habitacle ? Mais il n'y avait pas de pompiste, en ce temps. Ou pas toujours. On achetait des bidons d'essence et on se débrouillait avec.
@Liaan : Je continue à acheter le Psikopat, mais il est vrai que je ne suis jamais heureux de le lire, à part les "valeurs sûres" comme Ivars, Rifo, et un ou deux autres, dont Carali (Carali et ses poules, trop rare !), bin c'est vrai que ce n'est plus ça.
Peut-être est-ce parce que l'on vieillit ?
Faut foutre le bordel et s'amuser a dessiner pour le Psikopat !
Allons-y.
Essayons.
@michel : Des dessins publiés dans le psikopat ?
C'est simple, il n'y en a eu que deux !
Une bande dessinée sur l'automobile avec une histoire de gisquette et d'un Dauphine, et un dessin avec une 4L (!) avec les passagers qui se demandaient dans quel bled il étaient...(cela devait être en 1998).
Je leur ai proposé plein de dessins en fonction du sujet du mois (ils me tenaient au courant du prochain sujet), mais nada, je leur ai envoyé plein de dessins, mais, comme on dit, je ne devais pas être assez "mordant" dans mes recherches; la collaboration s'est arrêtée.
Dommage.
Mais j'ai un projet de bd pour eux, mais il faut que je la dessine !
Au boulot !
@Liaan : Chiche ! Malheureusement, hélas, hélas, hélas ! J'enrage et je me maudis, je ne fais pas de bédé. C'est ma croix et je la porte sur ma route d'infortune sous les quolibets et les crachats des enfants rieurs et cruels.
J'ai acheté Psikopat pendant longtemps. J'ai les premiers de la deuxième époque, ceux en petit format. Là, j'aimais vraiment bien. Il y avait plein de bons auteurs, des Français et des américains. Il y avait Pierre Ouin que j'aimais beaucoup, par exemple.
Rifo, je n'aime pas plus que cela. Il y en a un que je n'ai jamais aimé et qui, pourtant, est considéré comme un très bon, c'est Caritte.
En fait, j'ai acheté Fluide Glacial et Psikopat pendant longtemps et puis je n'ai conservé que Fluide. Il me semble que c'est tout de même d'un tout autre niveau.
@Liaan : Est-ce que j'achetais encore régulièrement Psikopat en 1998 ? Sans doute pas. A l'époque, je me souviens que j'achetais mensuellement Chasseur d'Images. Mais c'est autre chose.
@michel : Le C1 BMW : il faut soulever la selle pour remplir le réservoir.
Le Vespa PX aussi.
Ah ! Les réservoirs en charge !
Et pour les autres, il y avait l'"exhausteur", un système qui permettait de mettre le réservoir sous pression, malgré son placement à l'arrière de l'automobile, et sous le niveau du carburateur !
(Heureusement, de grands cerveaux ont inventé "la pompe à essence".
Après il y a eu les avantages et les inconvénients de la pompe manuelle et de la pompe électrique).
Heureusement, nous sommes dans un monde de haute technologie où tous ces broutilles ont disparues, comme de mettre du "Tippex" sur une faute de frappe sur l'écran).
@michel : Caritte ?
C'est vrai que son dessin n'est pas agréable, mais on s'y fait.
J'aime bien son humour... enfin, par rapport à la médiocrité ambiante, il s'en sort pas trop mal...
C'est sûr qu'un Ivars lui est nettement supérieur.
J'aime bien Rifo, même s'il y a des maladresses dans son dessin, mais qui n'en a pas ?
J'aime beaucoup Carali lorsqu'il parle de son environnement, son chat, et ses poules, mais, ces derniers temps, il se complait à raconter des histoires drôles, et non pas sa vie quotidienne, qui est encore plus drôle !
Quant à Fluide...
Je sais pas, je ne l'achète plus depuis longtemps.
Il y a Margerin qui est arrivé.
Mais, d'autres que je n'aime pas sont là aussi...
Il est difficile d'expliquer pourquoi on achète, on lit... Non, je n'achète plus Fluide.
Par contre, j'achète chaque mercredi : Spirou !
Même si je n'en lis que la moitié, que celle qui me plait : c'est bien Spirou, tu lis ce qu'il te plait, et Spirou a la bonne idée d'à peu près partager son magazine, le bon au début, et la "merde" après le milieu... Sont malins ! (ils pensent aux vieux lecteurs et aux petits jeunes qui se satisfont de couenneries à la con).
@michel :
Mais en réfléchissant à tout cela, je me dis qu'il y a une "époque pour tout".
Je résume :
Pilote, le journal des jeunes de l'an 2000, c'était en 1960.
Pilote, le journal d'Astérix et d'Obélix, c'était fin 1960.
Pilote, le journal qui s'amuse à réfléchir, c'était les années 1970.
Après l'Écho des savanes, Fluide Glacial...
Pilote est devenu mensuel pour disparaitre.
Il y a eu (À Suivre!), Métal Hurlant... qui ont disparu.
Disparus, Le journal de Tintin, Le journal de Pif, ... (sur l'air de "Ex-fan des sixties, de S.Gainsbourg, chanté par Jane Birkin).
Ne restent que :
Le journal de Mickey, le journal de Spirou et Fluide Glacial et le Psikopat (L'anecdote "Écho des Savanes n'a plus rien à voir avec ce qu'avaient créés Mandrika, Gotlib et Brétécher).
Tout ça pour dire que le lectorat vieillit, et suit son penchant naturel : évoluer, on lit Mickey jusqu'à douze ans pour ensuite lire Télé 7 jours, je rigole, je simplifie...
Pilote, mine de rien, à suivi les ados de l'époque en les faisant grandir (grand merci à Cabu qui a su faire évoluer son grand Duduche de la période de boutons prépubères à des projets plus "terre-à-terre"...).
Fluide a évolué, le Psikopat aussi.
En mieux ? Je sais pas.
Pour Fluide, je sais pourquoi je ne l'achète plus : il n'y aura plus jamais Lelong, ni Moerell...
Pour le Psikopat, peut-être est-ce l'habitude ?
Nous évoluons, nous changeons chaque jour.
Et en même temps, même si il n'y aura plus jamais Franquin dans Spirou, je continue d'acheter Spirou... Peut-être y aura-t-il dans un temps futur, un nouveau Franquin ?
L'espoir fait vivre, dit-on, et pourquoi pas ?
Dire que l'on est parti d'un fait divers sordide pour parler de la presse de bandes dessinée...
Les cheminements de la pensée humaine sont pleines de directions différentes...
Quoique, la logique est là : Fait divers, la presse s'en empare pour faire du chiffre et du "quand même, quelle époque vivons nous ?" et de la presse qui nous passionne aussitôt :
la presse dite "satirique" !
Dommage qu'Hara Kiri, 1ère formule n'existe plus, ni les Chorons, ni les Fred, ni les Gébé, ni les Fournier, ni les Reiser ne sont plus là pour exprimer ce que pensent certains "mal intentionnés" : qu'est-ce qu'on rigole de la misère humaine" !
Je suis tombé récemment sur un Hara-Kiri des années 80 (83 ou 84, quelque chose du genre). Ça a tout de même bien vieilli.
Ceci dit, c'est sûr qu'il n'y a jamais rien eu pour prendre la relève.
J"ai l'air d'insister (mon côté breton sans doute) mais vous ne pourriez pas essayer un truc, style reprendre le "roman à quatre mains". Des parties qui se suivent. On pourrait vous aider pour les dialogues. Et publier sous souscription. Faut voir ce que ça coûterait, de toue manière ça serait une belle aventure, non ? Oui, je sais, on va me dire que je suis une "positive", c'est particulièrement féminin.
1 De shanti - 29/10/2013, 12:23
Incroyable cette histoire !
Incroyable et sordide. On en revient à "Claustria".
2 De shanti - 29/10/2013, 12:24
Nouveau votre trait de crayon, vous avez changé de pencil ?
3 De michel - 29/10/2013, 12:30
@shanti : Sordide, c'est le mot.
@shanti : J'ai pris un feutre qui traînait là.
4 De shanti - 29/10/2013, 12:46
@Michel :
En fait, je parlai surtout du style.
Les "tronches", mais aussi les mains, et même les "shoes" ne sont pas dans vos "habitudes".
Il y a, je trouve, un côté "Bidochon" !
5 De michel - 29/10/2013, 12:52
@shanti : Ah oui, peut-être. C'est l'un de mes "styles", pourtant. Ou bien j'en ai trouvé un autre sans m'en rendre compte, possible.
6 De shanti - 29/10/2013, 13:00
@michel :
C'est tout d'même dommage que vous ne publiez pas.
Mais, bon ...
7 De michel - 29/10/2013, 13:02
@shanti : Mais enfin ! Je publie sur le blog qui nuit (très) grave !
8 De shanti - 29/10/2013, 13:05
@michel :
On ne dit pas "Mais enfin" mais "M'enfin" ! :c)
9 De shanti - 29/10/2013, 13:06
@michel :
Et merci pour le blog, nous apprécions à juste titre cette exclusivité.
10 De Liaan - 29/10/2013, 14:38
@michel : C'est le genre de dessin à transmettre au Psikopat.
Quoique il y a bien quelqu'un qui aura la même idée, peut-être même dans Charlie... C'est la difficulté de faire du dessin d'actualité. L'avantage de Charlie sur le Psikopat, c'est que Charlie est hebdomadaire, et des fois, l'actualité allant toujours de plus en plus vite, les dessins d'actualité du Psikopat ont déjà vieillis lors de leur parution.
Donc, le blog, c'est le mieux, c'est journalier, et même horaire...
11 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 29/10/2013, 18:40
C'est sur qu'avec les bagnoles modernes, tu as du mal à faire (sur)vivre un môme dans le coffre.
Du temps des 403 ou 404, le fiston (ou la fistonne) avait de la place.
12 De michel - 29/10/2013, 19:00
@Liaan : J'ai acheté le numéro d'octobre du Psikopat. J'ai tout de même beaucoup de mal avec la qualité globale de ce qui y est publié. Je ne dis pas que je suis meilleur. Je ne fais pas de BD, de toutes les façons. Mais tout de même, c'est pauvre.
Pour ce qui est du dessin de presse, il est difficile de percer. Pour le cas du Psikopat dont vous parlez, le numéro de novembre doit déjà être sous presse. Au mieux, si j'envoyais le dessin, ce serait pour le numéro de décembre et on ne parlera déjà plus de ce fait divers.
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : La place dans le coffre d'une 4cv, d'une FIAT 500 ou d'une coccinelle, vous voulez dire ?
13 De Liaan - 29/10/2013, 20:05
@michel : La qualité du Psikopat a beaucoup baissé. Je m'en suis fait la remarque lors du passage "tout couleur", avec le "coloriage" des planches destinées à être publiées en noir comme les dessinateurs le voyaient...
Premier mauvais point.
Les dessinateurs :
Okay pour l'impertinence. Mais question graphisme, il y a à revoir :
des histoires comme celle de Coin coin, dessinée (?) par Pinpin (!) en page 21 du numéro d'octobre me laissent pantois.
(si c'était une histoire exceptionnelle, dans ce numéro, non, vous trouvez dans chaque numéro des histoires de "Coin Coin" aussi connes que déroutantes). Je suis d'accord pour le "non-sense", mais là, je pense que Carali se laisse embobiner par les "n'importe quoi"... Et eux sont payés !(petit clin d'œil à propos de B.Vélo.).
Second mauvais point.
Je rêve d'être publié par le Psikopat.
Je l'ai été.
Mais pour cela, il faut que je dessine, que je dessine !
Ah ! Nom d'une pipe !
14 De Liaan l'intégriste du véhicule ancien - 29/10/2013, 20:17
@michel : Une Volskwagen ! Les odeurs d'essence dans le coffre, chose que vous n'aviez pas dans la 4CV !
Que de plaisirs d'être élevé dans le coffre d'une coccinelle VW !
Vous êtes ainsi blindé pour travailler comme pompiste. (Ah ? Ce métier n'existe plus ? Il faut faire soi-même son plein ?).
Le plaisir des pompistes qui tombaient sur des véhicules rigolos comme la Simca 9 (l'Aronde), ou la 403, où il fallait déplacer le feu arrière gauche pour trouver l'entrée du réservoir d'essence, et l'Ariane ou la 404, où il fallait décoller la plaque d'immatriculation arrière pour obtenir l'embouchure du réservoir... La 4CV et la Dauphine, il fallait ouvrir le capot arrière pour y accéder, la VW coccinelle, enfin, les premiers modèles, pareil, c'était le coffre avant qu'il fallait ouvrir... Et combien d'automobiles avaient des entrées de réservoir "cachées"...
Pompiste, c'était un métier.
15 De michel - 29/10/2013, 20:23
@Liaan : Il y a longtemps, bien longtemps, je ne sais plus à quelle occasion, j'avais envoyé un dessin au Psikopat. Pas même une réponse, rien. Bon. Je ne leur en veux pas, ils ne peuvent pas répondre à tout le monde. J'essaierai peut-être de nouveau.
Vous vous souvenez quels dessins de vous ont été publiés dans le Psikopat ?
@Liaan l'intégriste du véhicule ancien : Et ces motos dont il faut lever la selle pour remplir le réservoir ? Et les voitures à caisse carrée dans lesquelles le réservoir était "en charge" contre le tablier de l'habitacle ? Mais il n'y avait pas de pompiste, en ce temps. Ou pas toujours. On achetait des bidons d'essence et on se débrouillait avec.
16 De Liaan - 29/10/2013, 20:24
@Liaan : Je continue à acheter le Psikopat, mais il est vrai que je ne suis jamais heureux de le lire, à part les "valeurs sûres" comme Ivars, Rifo, et un ou deux autres, dont Carali (Carali et ses poules, trop rare !), bin c'est vrai que ce n'est plus ça.
Peut-être est-ce parce que l'on vieillit ?
Faut foutre le bordel et s'amuser a dessiner pour le Psikopat !
Allons-y.
Essayons.
17 De Liaan - 29/10/2013, 20:32
@michel : Des dessins publiés dans le psikopat ?
C'est simple, il n'y en a eu que deux !
Une bande dessinée sur l'automobile avec une histoire de gisquette et d'un Dauphine, et un dessin avec une 4L (!) avec les passagers qui se demandaient dans quel bled il étaient...(cela devait être en 1998).
Je leur ai proposé plein de dessins en fonction du sujet du mois (ils me tenaient au courant du prochain sujet), mais nada, je leur ai envoyé plein de dessins, mais, comme on dit, je ne devais pas être assez "mordant" dans mes recherches; la collaboration s'est arrêtée.
Dommage.
Mais j'ai un projet de bd pour eux, mais il faut que je la dessine !
Au boulot !
18 De michel - 29/10/2013, 20:32
@Liaan : Chiche ! Malheureusement, hélas, hélas, hélas ! J'enrage et je me maudis, je ne fais pas de bédé. C'est ma croix et je la porte sur ma route d'infortune sous les quolibets et les crachats des enfants rieurs et cruels.
J'ai acheté Psikopat pendant longtemps. J'ai les premiers de la deuxième époque, ceux en petit format. Là, j'aimais vraiment bien. Il y avait plein de bons auteurs, des Français et des américains. Il y avait Pierre Ouin que j'aimais beaucoup, par exemple.
Rifo, je n'aime pas plus que cela. Il y en a un que je n'ai jamais aimé et qui, pourtant, est considéré comme un très bon, c'est Caritte.
En fait, j'ai acheté Fluide Glacial et Psikopat pendant longtemps et puis je n'ai conservé que Fluide. Il me semble que c'est tout de même d'un tout autre niveau.
19 De michel - 29/10/2013, 20:34
@Liaan : Est-ce que j'achetais encore régulièrement Psikopat en 1998 ? Sans doute pas. A l'époque, je me souviens que j'achetais mensuellement Chasseur d'Images. Mais c'est autre chose.
20 De Liaan - 29/10/2013, 20:40
@michel : Le C1 BMW : il faut soulever la selle pour remplir le réservoir.
Le Vespa PX aussi.
Ah ! Les réservoirs en charge !
Et pour les autres, il y avait l'"exhausteur", un système qui permettait de mettre le réservoir sous pression, malgré son placement à l'arrière de l'automobile, et sous le niveau du carburateur !
(Heureusement, de grands cerveaux ont inventé "la pompe à essence".
Après il y a eu les avantages et les inconvénients de la pompe manuelle et de la pompe électrique).
Heureusement, nous sommes dans un monde de haute technologie où tous ces broutilles ont disparues, comme de mettre du "Tippex" sur une faute de frappe sur l'écran).
21 De Liaan - 29/10/2013, 20:43
@michel : J'ai eu peur !
J'ai cru qu'en 1998, vous achetiez "Le Chasseur Français" !
22 De michel - 29/10/2013, 20:50
@Liaan : Et il y a le cas du réservoir du Solex ou celui de la SEVITAME.
23 De Liaan - 29/10/2013, 20:55
@michel : Caritte ?
C'est vrai que son dessin n'est pas agréable, mais on s'y fait.
J'aime bien son humour... enfin, par rapport à la médiocrité ambiante, il s'en sort pas trop mal...
C'est sûr qu'un Ivars lui est nettement supérieur.
J'aime bien Rifo, même s'il y a des maladresses dans son dessin, mais qui n'en a pas ?
J'aime beaucoup Carali lorsqu'il parle de son environnement, son chat, et ses poules, mais, ces derniers temps, il se complait à raconter des histoires drôles, et non pas sa vie quotidienne, qui est encore plus drôle !
Quant à Fluide...
Je sais pas, je ne l'achète plus depuis longtemps.
Il y a Margerin qui est arrivé.
Mais, d'autres que je n'aime pas sont là aussi...
Il est difficile d'expliquer pourquoi on achète, on lit... Non, je n'achète plus Fluide.
Par contre, j'achète chaque mercredi : Spirou !
Même si je n'en lis que la moitié, que celle qui me plait : c'est bien Spirou, tu lis ce qu'il te plait, et Spirou a la bonne idée d'à peu près partager son magazine, le bon au début, et la "merde" après le milieu... Sont malins ! (ils pensent aux vieux lecteurs et aux petits jeunes qui se satisfont de couenneries à la con).
24 De michel - 29/10/2013, 21:03
@Liaan : Je ne suis pas un lecteur "historique" de Spirou et je pense que je ne m'y ferai jamais.
25 De Liaan - 29/10/2013, 21:21
@michel :
Mais en réfléchissant à tout cela, je me dis qu'il y a une "époque pour tout".
Je résume :
Pilote, le journal des jeunes de l'an 2000, c'était en 1960.
Pilote, le journal d'Astérix et d'Obélix, c'était fin 1960.
Pilote, le journal qui s'amuse à réfléchir, c'était les années 1970.
Après l'Écho des savanes, Fluide Glacial...
Pilote est devenu mensuel pour disparaitre.
Il y a eu (À Suivre!), Métal Hurlant... qui ont disparu.
Disparus, Le journal de Tintin, Le journal de Pif, ... (sur l'air de "Ex-fan des sixties, de S.Gainsbourg, chanté par Jane Birkin).
Ne restent que :
Le journal de Mickey, le journal de Spirou et Fluide Glacial et le Psikopat (L'anecdote "Écho des Savanes n'a plus rien à voir avec ce qu'avaient créés Mandrika, Gotlib et Brétécher).
Tout ça pour dire que le lectorat vieillit, et suit son penchant naturel : évoluer, on lit Mickey jusqu'à douze ans pour ensuite lire Télé 7 jours, je rigole, je simplifie...
Pilote, mine de rien, à suivi les ados de l'époque en les faisant grandir (grand merci à Cabu qui a su faire évoluer son grand Duduche de la période de boutons prépubères à des projets plus "terre-à-terre"...).
Fluide a évolué, le Psikopat aussi.
En mieux ? Je sais pas.
Pour Fluide, je sais pourquoi je ne l'achète plus : il n'y aura plus jamais Lelong, ni Moerell...
Pour le Psikopat, peut-être est-ce l'habitude ?
Nous évoluons, nous changeons chaque jour.
Et en même temps, même si il n'y aura plus jamais Franquin dans Spirou, je continue d'acheter Spirou... Peut-être y aura-t-il dans un temps futur, un nouveau Franquin ?
L'espoir fait vivre, dit-on, et pourquoi pas ?
26 De Liaan - 29/10/2013, 21:35
Dire que l'on est parti d'un fait divers sordide pour parler de la presse de bandes dessinée...
Les cheminements de la pensée humaine sont pleines de directions différentes...
Quoique, la logique est là :
Fait divers, la presse s'en empare pour faire du chiffre et du "quand même, quelle époque vivons nous ?" et de la presse qui nous passionne aussitôt :
la presse dite "satirique" !
Dommage qu'Hara Kiri, 1ère formule n'existe plus, ni les Chorons, ni les Fred, ni les Gébé, ni les Fournier, ni les Reiser ne sont plus là pour exprimer ce que pensent certains "mal intentionnés" : qu'est-ce qu'on rigole de la misère humaine" !
27 De michel - 29/10/2013, 21:37
Je suis tombé récemment sur un Hara-Kiri des années 80 (83 ou 84, quelque chose du genre). Ça a tout de même bien vieilli.
Ceci dit, c'est sûr qu'il n'y a jamais rien eu pour prendre la relève.
28 De shanti - 30/10/2013, 10:35
J"ai l'air d'insister (mon côté breton sans doute) mais vous ne pourriez pas essayer un truc, style reprendre le "roman à quatre mains". Des parties qui se suivent. On pourrait vous aider pour les dialogues. Et publier sous souscription. Faut voir ce que ça coûterait, de toue manière ça serait une belle aventure, non ? Oui, je sais, on va me dire que je suis une "positive", c'est particulièrement féminin.
29 De shanti - 30/10/2013, 18:04
@shanti :
Bien souvent, vous feriez mieux de vous taire !