Château de Belcayre

Ce matin, le radio réveil m'apprend qu'il est 4h16. Parce que je ne suis pas si sot que certains pourraient le penser, j'en déduis différentes choses. D'abord, qu'il y a de l'électricité, ensuite que je suis réveillé. Je sors du lit et vais me faire du café.

Boire du café, c'est ce qui m'importe le plus dès que je suis réveillé. La caféine me sort de mon comportement de zombie et je n'ai jamais trouvé mieux. Tant que je n'ai pas bu de café, franchement, ça ne va pas. Il faut que je boive du café en quantité respectable et que j'attende qu'il fasse effet. C'est comme ça.
Ce matin, il est tôt et il fait nuit. Il va falloir encore attendre des plombes pour que le jour se lève et ça m'agace un peu. Je déteste me réveiller trop tôt. Peu après 6 heures, je décide de tenter d'aller faire des photos d'un château. C'est une idée comme une autre. Je ne sais pas encore quel temps il va faire. J'espère qu'il va faire beau.
J'arrive à côté de la Vézère alors qu'il fait encore vraiment très nuit. J'attends qu'il se passe quelque chose en écoutant la radio et en fumant un peu. A un moment, je commence à apercevoir la silhouette des toits du château. Je prends mon matériel et je traverse un champ. Il ne faut pas longtemps pour que j'aie les pieds trempés. Mes chaussures ne sont pas étanches, j'en ai la preuve. J'installe le pied et je fixe l'appareil dessus. J'attends encore un peu avec l'espoir qu'une belle lumière apparaisse mais je comprends que ça ne sera pas pour cette fois. Bon, tant pis. Je déclenche alors qu'il fait à peine jour. J'ai bien fait d'avoir amené le pied parce que je suis à plusieurs secondes de temps de pose. Je déclenche six fois. Il n'y aura pas grand chose à garder de tout ça. Pour dire la vérité, tout aurait mérité de partir à la corbeille mais, pour dire que je ne suis pas sorti pour rien, j'ai conservé cette photo.

Château de Belcayre

Haut de page