Causons pinard

Récemment, on m'a fait une drôle de proposition qui concernait des affaires de picrate.

"Ça te dirait pas de tenir une chronique sur le vin ?" C'est comme ça qu'on m'a dit. Je ne m'y attendais pas. J'étais chez une personne, invité à manger et on avait engagé la discussion sur le vin. Sur les vins de Bergerac, en particulier. Après, ça a bifurqué sur l'Armagnac et le Cognac ; sur le Bordeaux et le Bourgogne. On buvait du Bourgogne, justement.
Et voilà que je me mets à parler à propos du vin. Je disais un peu ce qui me passait par la tête, en vrac, comme ça venait. Je racontais que j'aimais bien les vins de Bergerac et de sa région. Les Pécharmant, les Montravel, les Monbazillac. Et je disais qu'il y en avait même des fameux et même des encore mieux que ça mais que je ne les avais pas goûtés. Et là, paf, la proposition : "Ça te dirait pas de tenir une chronique sur le vin ?".
Euh ? Une chronique sur le vin ? Mais c'est que je n'y connais pas grand chose, moi, que j'ai répondu. Et c'est vrai, je n'y connais pas grand chose. Je sais ouvrir une bouteille, remplir un verre et le vider. Ça s'arrête là. Bien sûr, je sais quels sont les vins que j'aime bien et ceux que je n'aime pas. Mais je ne connais pas tous les vins et je suis bien incapable d'analyser, de goûter un vin et d'en dire grand chose. Je ne suis pas un œnologue, quoi.

oenologue.png

Et alors, là, on m'explique que ce n'est pas tant les connaissances que la façon d'en parler qui est intéressante. L'idée serait de faire une chronique sur le vin qui soit un peu "roquènerole". Paraît que j'aurais une sorte de façon de style de parler et d'écrire. J'ai décliné la proposition. Je me sens pas capable du tout. Dans le même temps, je me dis que ça pourrait être marrant de s'y essayer. La question qui n'a pas été soulevée et qui est tout de même la plus importante, c'est de savoir si on me fournit en vin ! Parce que là, si on me donne une ou deux bouteilles à critiquer par semaine, je dis que, pour le coup, ça peut commencer à être carrément rigolo, comme entreprise.

Et tiens, vu qu'on cause pinard... Récemment, j'ai reçu la facture d'eau. Sur la facture, ils mettent l'historique de la consommation. Ben en regardant ça, je me suis dit que ça se voit que je suis passé au picrate !
conso-eau.jpg

Haut de page