Ce sera probablement Standard & Poor's qui ouvrira le bal. Fitch et Moody's suivront à moins qu'ils ne préfèrent attendre début janvier pour "dégrader" la note de l'Allemagne. La première conséquence sera qu'il reviendra plus cher pour la France d'emprunter. Bien. Je ne sais pas si cela aura une influence sur le goût de la dinde de Noël.
Notre vénéré président dit qu'il faut que les Français produisent français. Accessoirement, s'ils pouvaient aussi acheter français, il ne serait pas contre. L'idée est que, sans aucun protectionnisme aucun, on comprenne enfin que nous sommes les meilleurs du monde et que nous n'avons pas besoin des étrangers. Bien.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que ça me semble un peu éloigné des grandes idées libérales dont notre vénéré président chantait les louanges il y a peu encore. Parce qu'il ne veut pas tenir le même discours que certains de gauche et de certaine d'extrême-droite raciste, il ne dit pas qu'il faut acheter français mais qu'il faut produire français. Il y a une nuance de taille. Dans son idée (lumineuse), il s'agirait que la France produise plein de jolis produits que nous pourrions revendre au monde entier. Ces produits auraient la belle étiquette "Made in France" et seraient l'étendard du génie français autant que de son bon goût et de sa grande qualité. Je dis qu'il est étonnant qu'une idée en apparence si simple n'ait pas été trouvée avant.
Le problème, c'est que pour produire, il faut des usines et que les usines, on les a souvent fermées pour aller produire en République Populaire de Chine ou ailleurs à l'étranger. Du coup, on n'a plus d'usines. On n'a pas d'usines mais on a des chômeurs ! Ces chômeurs pourraient être de la main d'œuvre pour construire de nouvelles belles usines toutes neuves, non ? Et lorsque toutes les usines seront construites, on emploiera les anciens chômeurs qui les auront construites pour travailler dedans. C'est rudement intelligent. D'autant plus que comme il n'y aura plus de chômage, on consommera plus. Alors, oui, l'économie française sera sauvée.
Imaginez un instant un avenir pas si lointain où l'on pourra acheter des iPad français, des appareils photo français, des téléviseurs français, des ordinateurs français, des pantalons français, des chaussettes françaises, des chemises et des chaussures françaises ! Quel bel avenir radieux nous nous préparons, nous autres les Français ! Et tout ça grâce à qui ? A notre président et aux agences de notation !
C'est pour ce vendredi
Selon toute vraisemblance, ce vendredi qui arrive, la France devrait perdre son triple A.
1 De Sax/Cat - 13/12/2011, 20:21
L'idé l ser it de produire fr nç is en Chine p r exemple.
2 De michel - 13/12/2011, 20:23
Br vo !
3 De clafy - 13/12/2011, 20:36
Mais ! il faudra surtout arrêter de copier sur les USA !!!
;-)
4 De Lib - 13/12/2011, 21:03
L' histoire des triples A et de ces taux d' intérêts soit-disant afférents , c'est plus que du bidon ! Prenez donc l' exemple du Japon , endetté jusqu' à la couenne , x fois dégradé par les moody's et compagnie , et qui emprunte à des taux moins élevés que ceux de la France ! Ah , par contre l' image serait vraiment trop mal venue à l' approche des élections pour le nabot et sa clique de libéraux .. La confiance des investisseurs dans la "solvabilité" d'un pays qui a toujours remboursé ses dettes , de ses capacité à rebondir ou d' une monnaie heureusement ne se base pas uniquement sur les avis à court terme de cette bande de charlots ! ... L' Euro est d' ailleurs toujours largement bien évalué alors qu' il devrait être au mieux au niveau du dollar et même largement au dessous puisque il "ne vaut rien" à cause des dettes souveraines européennes et que l' on "prévoit" sa mort ...
"On" nous enfume avec tous ces "principes" capitalistes qui soit-disant animent les marchés .. pour mieux pouvoir faire avaler les pilules d' une mondialisation désastreuse ...
5 De S x/C t - 13/12/2011, 21:28
Monsieur Lib,
Sachez que le Japon, certes endetté jusqu'au trognon, n'a que peu besoin d'emprunter sur les marchés internationaux, les japonais pourvoient largement aux besoins. Et que du coup il pourrait même être noté ZZZ qu'il s'en tamponnerait allègrement le coquillard.
Alors que les français (et moi le premier) ne sont pas disposés à prêter un centime à l'État.
6 De Lib - 13/12/2011, 21:46
Reste plus qu' à compter sur Michel Loiseau , alors , pour prêter des sous à l' état français .. :'o((
7 De Lib - 13/12/2011, 21:54
@Sax A propos du Japon , ce que je voulais dire , c'est que les taux d' emprunt sur les marchés extérieurs ne sont pas liés à sa mauvaise note ... pour diverses raisons dont l' une que vous citez .. En ce qui concerne notre pays , et comparativement et contrairement à nombre de pays anglo-saxons , les bas de laine des familles françaises est très largement garni ...
8 De Titi - 13/12/2011, 23:17
J'aime ton coup de gueule Gil...
9 De MITO-MITO - 14/12/2011, 01:23
@Lib,
Pour une fois que je suis d'accord avec vous, je ne résisterai pas au plaisir de le dire (même s'il est tard et que je suis passablement bourré, apéro-chantier oblige).
Pour prévenir la panique du citoyen, Sarko le petit a même dit un truc censé, pour une fois, c'est que, finalement, personne n'a grand chose à foutre des triples machins des agences de (con-)notation... je rajouterai hormis une poignée d'allumés de la spéculation qui, d'ailleurs, ne pensent qu'à s'enrichir assez pour affronter la fin du monde notée triple A pour l'année prochaine...
@Michel,
J'avais vu quelque part il y a quelques mois dans des statistiques publiées par l'OCDE, organe que l'on ne taxera pas de révolutionnaire libertaire, que le coût de la main d'oeuvre n'excédait pas (au pire) 3% du prix de revient des produits industriels actuels pour les plus "handicapés", fabriqués chez nous, quand les marges nettes minimales dans ces industries ne sont jamais inférieures à 6% (là aussi, au "pire") : en clair, les histoires de délocalisation pour minimiser le coût des petites mains, c'est pipeau, juste de l'intox et des coups de bourse !
Le libéralisme mondialisé, c'est comme le bou diou, faut pas écouter les curés, à plus forte raison si vous êtes tentés par la prière ;-)
10 De Lib - 14/12/2011, 05:06
@ Mito Pour une fois que je suis d'accord avec vous,
Vous êtes vraiment bourré ! .. Et comme quoi , il vaut mieux que je continue à ,jouer au con ! ;o)
Ce qui me fait marrer aussi dans l' histoire , c' est que ce sont les mêmes qui ont le plus participé et encouragé à la dés-industrialisation de la France qui hurlent au suicide ! Mais n' ont- ils pas raison de se la jouer grande gueule , puisqu' il est bien connu que le citoyen a une mémoire de paramécie et un comportement de veau ...