C'est pour ce vendredi

Selon toute vraisemblance, ce vendredi qui arrive, la France devrait perdre son triple A.

Ce sera probablement Standard & Poor's qui ouvrira le bal. Fitch et Moody's suivront à moins qu'ils ne préfèrent attendre début janvier pour "dégrader" la note de l'Allemagne. La première conséquence sera qu'il reviendra plus cher pour la France d'emprunter. Bien. Je ne sais pas si cela aura une influence sur le goût de la dinde de Noël.
Notre vénéré président dit qu'il faut que les Français produisent français. Accessoirement, s'ils pouvaient aussi acheter français, il ne serait pas contre. L'idée est que, sans aucun protectionnisme aucun, on comprenne enfin que nous sommes les meilleurs du monde et que nous n'avons pas besoin des étrangers. Bien.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que ça me semble un peu éloigné des grandes idées libérales dont notre vénéré président chantait les louanges il y a peu encore. Parce qu'il ne veut pas tenir le même discours que certains de gauche et de certaine d'extrême-droite raciste, il ne dit pas qu'il faut acheter français mais qu'il faut produire français. Il y a une nuance de taille. Dans son idée (lumineuse), il s'agirait que la France produise plein de jolis produits que nous pourrions revendre au monde entier. Ces produits auraient la belle étiquette "Made in France" et seraient l'étendard du génie français autant que de son bon goût et de sa grande qualité. Je dis qu'il est étonnant qu'une idée en apparence si simple n'ait pas été trouvée avant.
Le problème, c'est que pour produire, il faut des usines et que les usines, on les a souvent fermées pour aller produire en République Populaire de Chine ou ailleurs à l'étranger. Du coup, on n'a plus d'usines. On n'a pas d'usines mais on a des chômeurs ! Ces chômeurs pourraient être de la main d'œuvre pour construire de nouvelles belles usines toutes neuves, non ? Et lorsque toutes les usines seront construites, on emploiera les anciens chômeurs qui les auront construites pour travailler dedans. C'est rudement intelligent. D'autant plus que comme il n'y aura plus de chômage, on consommera plus. Alors, oui, l'économie française sera sauvée.
Imaginez un instant un avenir pas si lointain où l'on pourra acheter des iPad français, des appareils photo français, des téléviseurs français, des ordinateurs français, des pantalons français, des chaussettes françaises, des chemises et des chaussures françaises ! Quel bel avenir radieux nous nous préparons, nous autres les Français ! Et tout ça grâce à qui ? A notre président et aux agences de notation !

Haut de page