Hier, mon pot de miel de vieil ours mal léché s'est renversé. En d'autres temps, ça serait passé inaperçu. Il a fallu qu'il fasse chaud. Le miel s'est liquéfié et s'est répandu sur quelques uns de mes dessins. Pour pouvoir nettoyer, j'ai sorti mes dessins sur le pas de la porte. Du miel s'est donc retrouvé au seuil de la porte. Voilà le contexte.
Tout à l'heure, alors que je m'apprêtais sans grand enthousiasme à procéder à l'encrage d'un dessin pourri, laissant libre cours à mon côté oisif, je me mets à regarder ce qu'il se passe au dehors. Et là, j'observe une scène amusante. Il n'aura pas fallu très longtemps pour qu'une fourmi découvre le trésor que j'avais laissé là ! Elle est allée chercher ses copines et elles font bombance. Je peux vous dire qu'elles y vont avec application et, probablement, gourmandise. Ça m'a fait penser à ces animaux qui se retrouvent autour du point d'eau et qui observent une trêve le temps d'étancher leur soif. J'ai observé les fourmis durant quelques minutes. Ça se bouscule, ça frétille des antennes, ça s'englue un peu, aussi. C'est amusant. Je me suis imaginé dans la même situation, découvrant, par exemple, une montagne de cocaïne ou de caviar. Ou des tonnes de pâtisseries diverses. J'imagine tout un tas de bonshommes et de bonnes femmes agglutinés autour du festin libre d'accès, s'en mettant plein la lampe pour pas un sou. L'aubaine miraculeuse, le cadeau tombé du ciel. Un coup à croire en une intervention divine. C'est un coup à ne plus douter de l'existence providentielle, un truc pareil. Je me suis demandé si ça pouvait nous arriver, à nous autres humains, de tomber sur une quantité pareille de nectar. Dans le genre, oui, on peut tomber sur des mûres à profusion, sur un arbre fruitier qui n'attend que nous, sur une explosion de cèpes dans les bois. Je ne sais pas si c'est tout à fait pareil. Pour les fourmis, franchement, ça semble être l'affaire du siècle. Pour nous, je me demande ce que ça pourrait représenter.
La photo n'est pas géniale mais elle m'amuse.
1 De shanti - 13/06/2014, 17:30
La différence entre les fourmis et nous, c'est l'esprit "d'équipe" !
2 De michel - 13/06/2014, 17:32
@shanti : Oui, possible. Enfin il me semble tout de même que là, les fourmis mangent chacune pour elle. Je ne sais pas si elles en ramènent à la fourmilière, du miel. Possible.
3 De shanti - 13/06/2014, 17:34
La photo n'est effectivement pas géniale, mais la bordure "commando fourmi" est chouette.
@michel :
Yes ! Mais la première est tout de même contacté ses copines.
4 De shanti - 13/06/2014, 17:35
Vous aurez corrigé de vous même "a tout de même..."
5 De Dnieprider - 13/06/2014, 17:51
Les fourmis ne sont pas programmées pour être individualistes. La découverte profite donc à toute la colonie. La même situation chez l'homme entraînerait rapidement des querelles, des combats à mort et au final l'un d'entre eux s'appropriera la flaque de miel et fera bosser les autres qui en feront l'extraction pour son compte. Il deviendra riche et les autres resteront pauvres.... Je laisse chacun en tirer les conclusions...
6 De Liaan - 13/06/2014, 17:58
@michel : (Toutes et tous à vos albums de Gaston Lagaffe).
Michel, vous me faite penser à Gaston lorsqu'il regarde, par la fenêtre, un encombrement d'autos, tout en disant : "bon sang, déjà une heure que ça dure".
C'est dire le côté cossard de Gaston.
Alors je vous vois bien faire une pose en admiration de ce repas de fourmis, et la pose d'observation dure, dure...
J'ai une pensée émue pour vos pauvres dessins décoré de miel. Le miel, c'est bon, mais qu'est-ce que ça colle.
7 De Liaan - 13/06/2014, 18:06
À propos des fourmis :
D'accord avec Dnieprider, les fourmis que l'on voit déambuler ne sont que des "ouvrières", et dont le "métier" est de ramener tout ce qui peut servir à la communauté, et en particulier à la Reine. Dans certaines communauté de fourmis, certaines servent de "garde-manger" : elles sont gavées et stationnent après dans une salle de réserve, le ventre prêt à éclater (il devient pratiquement transparent), rempli de sucs que viennent ensuite prendre d'autres fourmis pour subvenir à la communauté. Si l'on mettait des êtres humains à leur place, on emploierait des "personnes garde-manger", avec des bides énormes, que l'on presserait pour avoir à becqueter chaque jour... Très classe si c'est de la choucroute garnie. Bon appétit, m'sieurs dames.
8 De Lib - 13/06/2014, 18:11
Allons Michel ! Bien sûr que les humains ont leur flaque de miel providentiel .. Cela s' appelle le LOTO ..
9 De Liaan - 13/06/2014, 18:13
@michel : << Je me suis demandé si ça pouvait nous arriver, à nous autres humains, de tomber sur une quantité pareille de nectar.>>
Cela existe, c'est le Pays de Cocagne.
Vous dire dans quel bouquin ce pays se trouve, je ne sais pas. En tous cas, il y a des fontaines de lait, et des ruisseaux de pinard. Et toutes ces sortes de bonnes choses.
Nous pouvons y aller parfois, lorsque l'on dort et que l'on rêve.
10 De Liaan - 13/06/2014, 18:16
Sur wiki : Pays de Cocagne
11 De Sax/Cat - 13/06/2014, 18:16
Ça les change un peu de l'élevage de pucerons.
Et vous avez imaginé que ce soit un troupeau d'ours qui soit attiré par la flaque ?
12 De michel - 13/06/2014, 18:21
@Dnieprider : D'accord. En Corée du nord, la population reçoit donc l'éducation réservée ici aux fourmis. J'ai bien compris.
@Liaan : Il y a aussi Achille Talon. En plein travaux de jardin, voilà notre bonhomme au ventre rebondi qui aperçoit une belle fourmilière. Ni une ni deux, il court chercher l'instrument optique qui va lui permettre d'observer dans les meilleures conditions possibles le travail des fourmis. Lefuneste continue à travailler, passant dans un sens et dans l'autre devant l'ineffable Talon. Un moment, il a un doute. Oui ! Talon s'est endormi ! Lefuneste remarque que, de surcroît, l'instrument d'optique utilisé par Chichille est dépourvu de lentille. Hilarion court chez Vincent Poursan faire emplette d'une ignoble tête hirsute et la place au sommet du monticule formant la termitière avant de procéder au réveil de Talon en poussant un cri ou quelque chose du genre. Achille se réveille, voit l'horrible tête miniature et tombe en syncope.
@Liaan : Ce serait beau, un modèle de société semblable transposé chez l'homme. J'en rêve !
13 De michel - 13/06/2014, 18:23
@Liaan : Oui !
@Sax/Cat : Et là, je suis pris d'un doute. C'est le troupeau qui est attiré ou les ours qui le sont ?
14 De michel - 13/06/2014, 18:28
@Lib : C'est vrai, on peut le voir comme ça.
Sinon, mon cher bon ami à moi que j'ai, pourquoi vous échinez-vous à ne pas répondre à la question posée sous le formulaire de commentaire qui vous permet une publication automatique ? Les questions sont trop difficiles ? Vous êtes à peu près le seul à ne pas y arriver.
15 De Sax/Cat - 13/06/2014, 18:55
@michel :
Ne l'accablez pas trop, tout le monde ne peut pas avoir votre immense connaissance de la gent canine dessinée.
16 De michel - 13/06/2014, 19:05
@Sax/Cat : Aurais-je mis la barre un peu haut ?
17 De Lib - 13/06/2014, 19:13
@michel : Cher Michel ... ? Je ne sais même pas de quoi vous parlez .. Un formulaire ? Où ?
18 De michel - 13/06/2014, 19:17
@Lib : Lorsque vous répondez, vous utilisez un formulaire avec des champs à remplir.
Il y a celui pour le nom ou le pseudo, celui pour l'adresse email, celui pour le site web.
Ensuite, vous avez un espace pour vous exprimer.
En dessous, vous avez un bloc rouge dans lequel il faut donner la bonne réponse à la question affichée à sa gauche.
19 De Liaan - 13/06/2014, 19:49
Trouvé sur le net :
La Cigale et la Fourmi à Marseille...
Zézette, une cagole de l’Estaque, qui n’a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les càcous du quartier. Ce soir-là, revenant du baletti ou elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l’estomac.
Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l’appétit, et ce n’est certainement pas le petit chichi qu’il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse. Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le frigo et se jette sur la poignée comme un gobi sur l’hameçon. Là, elle se prend l’estoumagade de sa vie. Elle s’écrie :
- Putain la cagade ! y reste pas un rataillon, il est vide ce counas !
En effet, le frigo est vide, aussi vide qu’une coquille de moule qui a croisé une favouille. Pas la moindre miette de tambouille. Toute estransinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s’abattre sur elle, Zézette résignée se dit :
- Tè vé, ce soir pour la gamelle, c’est macari, on va manger à dache.
C’est alors qu’une idée vient germer dans son teston.
- Et si j’allais voir Fanny ! se dit-elle. En la broumégeant un peu je pourrai sans doute lui resquiller un fond de daube. Fanny c’est sa voisine. Une pitchounette brave et travailleuse qui n’a pas peur de se lever le maffre tous les jours pour remplir son cabas. Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts à la barigoule.
Zézette lui rend visite.
- Bonsoir ma belle, coumé sian ! Dis-moi, comme je suis un peu à la dèche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d’un péton de nourriture ! Brave comme tu es, je suis sûre que tu vas pas me laisser dans la mouscaille !
En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service. Mais si elle est brave la Fanny, elle est aussi un peu rascous et surtout elle n’aime pas qu’ on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade; ça c’est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brègues. Alors elle regarde Zézette la manjiapan et lui lance :
- Oh collègue ! Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? Moi, tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! et toi pendant ce temps là, qu’est-ce que tu fais de tes journées?
- Moi, lui répond la cagole, j’aime bien aller m’allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m’évite de mettre du trompe-couillon.
– Ah ! Tu aimes bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper.
– Non mais ???!!!! , qu’es’aco ? C’est pas la peine d’essayer de me roustir parce que c’est pas chez moi que tu auras quelque chose à rousiguer, alors tu me pompes pas l’air, tu t’esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.
Texte de Caldi Richard.
20 De fifi - 13/06/2014, 22:49
@Liaan : Surtout que l'on en voit de très très costaud avec des bides énormes, il n'y aurait plus qu'à sauter à pieds joints sur leur bedaine pour les faire vomir, du coup, pas besoin de micro-ondes, ce serait servi chaud - direct du producteur au consommateur. Bon appétit à tous.
21 De Lib - 14/06/2014, 00:53
@michel : Ja compris .. et cela change quoi ?
22 De Liaan - 14/06/2014, 05:16
@Liaan : Je veux la même histoire en ch'timi !
23 De Liaan - 14/06/2014, 07:58
@Lib : Cela change que les commentaires sont pratiquement en temps réel. Ce qui fait que l'on peut suivre la conversation.
Imaginons par exemple dix personnes qui font des commentaires sans notifier le nom du clébard, il faut attendre que le Maître des Lieux (en Haut-Lieux, donc) valide vos propos. Ce système est fait pour éviter les spam (pourriels commerciaux qui encombrent vite le blog).
Du coup, j'en reviens à mes dix personnes qui écrivent des commentaires, si ces commentaires ne sont pas inscrits tout de suite, les lecteurs/commentateurs du blog ne suivent, du coup, plus la conversation. Et se retrouvent paumés, car ils écrivent un propos, bon, et dix, vingt minutes après, ils découvrent qu'il y a eu des commentaires pertinents qui avaient été émis avant eux !
Me suis-je bien fait comprendre ?
24 De Liaan - 14/06/2014, 08:07
Voilà des exemples de spam reçu sur le Blog qui nuit (très) grave :
<<Le Dimanche 5 mai 2013, 13:24 par video game console list
Cheers. I've been interested in this data. Terrific facts Let me check back with regard to details about Paleo Eating plan.
12. Le Dimanche 5 mai 2013, 14:02 par penis video
I like the helpful info you provide to your articles. I will bookmark your weblog and test once more here frequently. I'm rather sure I'll learn many new stuff proper here! Best of luck for the next!
13. Le Dimanche 5 mai 2013, 14:20 par link homepage
You rock. Thanks for posting this. I will definitely come here to see what's new and inform my friends about this site.
14. Le Dimanche 5 mai 2013, 14:21 par Petrol Translation Canada
Thanks for every other excellent post. Where else may anybody get that kind of info in such a perfect manner of writing? I've a presentation subsequent week, and I'm on the search for such information.
15. Le Dimanche 5 mai 2013, 14:38 par online reservation systems
Hey very nice website!! Man .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your blog and take the feeds also?I am glad to search out numerous useful information here in the publish, we'd like develop extra techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .>>
Oui, vicieux, le Liaan, il avait copié/collé des exemples de spam,
désolé Michel.
25 De Inspecteur Latulipe - 14/06/2014, 08:11
@michel :
Ce Liaan est un véritable archiviste, Poniatowski, et Nsa réunis à lui tout seul.