Bitza est un terme venu du Royaume Uni. On ne le dirait pas à l'entendre et à le voir écrit mais c'est pourtant une vérité pure et dure. Il semble que ça viendrait de "bits of" prononcé à la mode un tantinet cockney. "Morceaux de", en langue française. Un "bitza" désigne un véhicule constitué de morceaux provenant de divers autres véhicules. L'un va donner un cadre, l'autre le moteur, un troisième les roues. Il y a des bitza à deux, à trois, à quatre roues. Aucun souci. Je suppose mais sans en être certain que les bitza sont apparus à la grande époque des cafe racer. Les plus célèbres, ceux qui ont une marque, sont les Triton (mélange de Triumph et de Norton), les Norvin (Norton et Vincent), les Tribsa (Triumph et, vous l'aurez deviné, BSA). En gros, il était question de faire mieux avec du bien. Je ne suis pas sûr que ça ait toujours été le cas. En France, nous avons eu les "Nor 8", Norton à moteur de Renault 8, au moins un essai de Ratier à moteur de Panhard, la Santax, Sanglas à moteur Rotax. Les Français ont été petits joueurs dans le domaine mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir une administration tatillonne et liberticide.
Et donc, la motocyclette à trois roues que je vous présente aujourd'hui est un bitza. Il appartient à Julien qui tient un gîte rural sympathique en Charente. Il s'agit d'un side-car Dnepr équipé d'un moteur bricolé de plusieurs morceaux de BMW. Une entretoise permet de raccorder le moulin allemand à la pignonnerie soviétique. Combien de chevaux développe ce moteur ? Aucune idée. Le but n'est pas d'avoir un déferlement de chevaux mais d'avoir une certaine fiabilité. Du reste, Julien me l'a dit, il envisage trouver un moteur Dnepr et l'installer dans le cadre, juste histoire de le remettre dans un état plus proche de l'origine. Peut-être aussi juste le temps de s'en dégoûter et de revenir au moteur allemand, si ça se trouve !
J'étais allé rendre visite à Julien, j'étais invité à manger force galettes et crêpes, et nous avions convenu que je ferais des photos de sa monture russe. J'ai mis du temps à traiter les images faites à cette occasion et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas content du tout du résultat. Les photos sont globalement assez ratées. Ça n'a pas marché. La lumière était changeante, j'ai merdé. Ça arrive. Ça rend humble. J'ai bien dû faire une vingtaine de photos, j'en conserve trois ou quatre, et encore en étant particulièrement bienveillant avec moi. J'espère juste que j'aurais l'occasion de retourner en Charente pour me rattraper. J'avais envisagé d'y aller avec la MZ mais j'ai laissé tomber ce projet. Il y a un truc qui fait que je n'ai une confiance suffisante en cette petite moto d'Allemagne de l'Est. Un truc qu'il ne sera pas simple à résoudre dans l'immédiat.
Bitza germano-russe
Mais qu'est-ce donc qu'un "bitza" ? me demanderez-vous, les yeux écarquillés. Attention, bien que l'on y puisse trouver une certaine homophonie, je dis bien "bitza" et non "pizza". L'un n'a rien à voir avec l'autre. Je vous explique ça.
1 De Liaan - 30/10/2014, 18:06
Ces photos ne sont pas moches, c'est la moto qui est moche !
- Pour la photo, l'idéal aurait été d'avoir des écrans blancs pour redistribuer de la lumière sur la moto, la couleur mate de l'engin n'aide pas beaucoup, et à propos de couleurs :
- Pour la moto, j'aime pas, mais pas du tout ces couleurs dites "camouflage", c'est par trop guerriers ou simplement chasseur, ce qui n'est pas mieux (Henri Tachan le chantait : "la chasse, c'est la guéguerre en temps de paix").
Sinon, c'est une bonne motocyclette, et si le modèle a la marche arrière, c'est très bien, mais à utiliser à petite vitesse, car on peut se retourner très vite (mettre le chien sur la niche, ou une expression comme ça). Le side, par contre, c'est du rustique, pas question de trouver le confort, on est très loin du moelleux du side "Superelastic" du Stoye de chez MZ...
Bref, vous me remettez une peinture plus civile et ce sera une belle motocyclette. Le moteur béhême doit être plus performant que l'origine, mais il avait un coût nettement supérieur (je crois que dans les années 1990, on pouvait avoir l'option homologuée de ce véhicule avec un moteur d'origine BMW).
2 De michel - 30/10/2014, 18:36
@Liaan : J'entends et comprends en partie ce que vous nous dites. Oui, le camouflage fait penser à la chose militaire ou cynégétique et, tout comme vous, je n'aime ni l'une ni l'autre.
Dans le même temps, vous savez, je sais, nous savons que c'est là un gros gag ! Cette moto n'a jamais fait la guerre, elle n'a jamais eu l'intention de la faire. De même, elle n'est jamais partie à la chasse au petit lapin ou au gros éléphant. C'est de l'humour, c'est décalé. Et puis, tout de même, il me semble que cette peinture lui va mieux de part son aspect rustique qu'un joli "candy apple" que l'on pourrait apprécier sur une chromée Harley Davidson.
3 De Sax/Cat - 30/10/2014, 19:18
@Liaan : Pourquoi parler d'Henri Tachan au passé ? Il est toujours là me semble-t-il.
4 De Liaan - 30/10/2014, 20:11
@Sax/Cat : S'il y en a qui chasse le gros gibier, je vois qu'il y en a qui cherchent la petite bête :
j'emploie "chantait" parce que c'était dans le temps, un temps qui est passé, un temps révolu où l'on entendait des chanteurs engagés (je ne parle pas de rap, mais de "chanson française''). Je sais qu'il existe toujours des chanteurs engagés, et Tachan fait partie de ceux-là, mais nous n'avons plus guère l'occasion de les entendre, à moins de faire des recherches grâce au copinage, où sur France-Cul (1), mais cela passe à des heures où nous autres, anciens pour ne pas dire vieux, faisons dodo.
(1) L'émission "Chanson boum" d'Hélène Azera (2) qui doit passer vers 01H00...
(2) : pas sûr de l'orthographe.
5 De Liaan - 30/10/2014, 20:20
@michel : De l'humour que je n'apprécie guère (je l'eus préférée peinte en vert "John Deer" si c'est réalisé pour faire "rustique"). Le quidam moyen (un peu comme moi) y verra toujours un engin militaire. C'est un peu comme les fringues, le style "treillis" m'a toujours paru louche, c'est épidermique. Même si, dans les années 1970, c'était très mode, la jeunesse portait assez facilement des fringues militaires (genre armée allemande), ces vêtements avaient le bon goût de n'être que de simple couleur kaki, et non pas bariolée façon camouflage. Il y avait aussi le fameux "sac de ration de survie" américain, mais on y trouvait systématiquement l'insigne "peace & love".
6 De michel - 30/10/2014, 20:25
@Liaan : Moi, j'aime les rangers, les sacs militaires, les parka de l'armée française, les vieux camions militaires et pourtant, je ne me sens pas trop militariste.
@Liaan : Hazera, l'Hélène.
7 De Liaan - 30/10/2014, 20:28
Pour rajouter de la critique sur la couleur "camouflage", peut-on dire que c'est sécuritaire sur la route ? Vu les vitesses modestes de la machine (on doit tabler sur un 90/100 de croisière), vu que les pingouins sur la route roulent eux à 100/110km/h, ils ne s'aperçoivent qu'au dernier moment que vous êtes devant eux... Je préfère rouler avec un engin bien visible qu'avec cette moto "furtive".
À moins de faire comme les chasseurs, qui pour éviter de se faire tirer dessus, mettent des gilets fluos (!) après avoir succombé à la tentation d'être habillés en tenue camouflage.
8 De Liaan - 30/10/2014, 20:33
@michel : C'est sûr que la chose militaire, c'est du solide, mais d'un goût trop douteux pour moi. J'aurais un Dodge ou un GMC qu'il serait d'une teinte différente (pas rouge, ça fait pompelard, pas jaune, ça fait PTT, pas bleu, ça fait EDF, pas orange, ça fait DDE, pas vert, ça fait Eaux et Forêts, mais par exemple un vert pomme (ça fera "pomme").
9 De fifi - 30/10/2014, 20:47
@Liaan : J'avais acheté une paire de "randjos" couleurs cuir, donc naturelles, notre ancien président de tir à l'arc, réserviste et porte-drapeau en était tout retourné... ça c'est d'la bonnes godasses. J'ai donc acheté deux tubes de (bar ane pour ne pas citer la marque, et, avec de l'huile de coude, ces splendides grolles ont finies par devenir roses, bah oui, un tube de cirage rouge et un tube de cirage blanc ... et un président vert.
10 De Liaan - 30/10/2014, 20:48
Pour en revenir sur le terme "bitza", je pense qu'il n'est, certes, pas faux de l'employer pour ce Dnepr/BMW, mais un peu exagéré tout de même. Vous parlez des Norvin, Tribsa, etc. Dans ces cas là, d'employer Bitza est tout à fait adéquat. Mais dans les gênes de Ural/Dnepr, il y a du béhême, ce n'est donc qu'une évolution. Comme si vous mettiez un moteur de R8 dans une 4CV, vous n'en faites pas un bitza, mais une amélioration de la 4CV. Vous mettez un bicylindre à plat Panhard dans un cadre de Ratier, oui, c'est un bitza, comme ce même bicylindre à plat en lieu et place du moteur d'une 2CV, vous obtiendriez théoriquement un bitza, quoique le terme s'emploie essentiellement pour les motocyclettes. Pour la 2CV à moteur Panhard, vous obtenez une 2CV améliorée, car ce que l'on voit sur une voiture, c'est tout d'abord sa carrosserie.
11 De Liaan - 30/10/2014, 20:56
Pour en revenir sur la couleur de cette Dnepr : peut-on se permettre de penser que c'est très sécuritaire sur la route ?
Avec votre machine ainsi camouflée, vous pouvez tabler sur un 90/100 de croisière, mais comme les pingouins sur la route roulent, eux, à 100/110 km/h, ils vous arrivent vite dessus, et ne s'aperçoivent de votre présence qu'au dernier moment.
Je ne sais pas si c'est très judicieux de rouler comme ça, à moins de faire comme les chasseurs qui portent désormais des gilets fluos, après avoir succombé à la mode du vêtement militaire camouflé.
12 De Liaan - 30/10/2014, 21:00
@michel : Sur la peinture militaire qui serait un "gag" car cette moto n'a jamais fait la guerre, je pense aux ETZ 250 de chez MZ, il y en a eu de militaires qui agissaient en Irak du temps de la guerre du Golf, qui étaient ainsi bariolées. Alors dire que les Dnepr n'ont pas fait la guerre...
13 De Sax/Cat - 01/11/2014, 18:26
@Liaan :
France Musique aujourd'hui à 18H26 diffuse Henri Tachan, comme quoi ...
14 De Liaan - 01/11/2014, 18:51
@Sax/Cat : France-Musique... Tout est dit.
15 De Sax/Cat - 01/11/2014, 18:55
@Liaan :
Oui tout est dit, mix génial entre la Toussaint et le 11/11 dans une émission joyeusement antimilitariste (chanson de Craonne en ce moment)
16 De arielle - 01/11/2014, 19:12
@Sax/Cat : Et voilà, à cause de vous je suis poursuivi par les paroles de "la table habituelle" encore une fois !
17 De MaPY - 11/11/2014, 19:23
Sujet intéressant mais certainement peu facile à photographier. Déco très contrastée avec de grandes tâches blanches, roues noir mat et ciel nuageux à la lumière changeante...on a fait plus simple Mr Michel...
18 De Dnieprider - 13/11/2014, 12:50
Je lis le blog avec un certain retard mais je le lis !!!
Merci Michel pour les photos, franchement vu mes talents de photographe, je n'aurais jamais pu obtenir l'équivalent et je les trouve déjà très bonnes !
@Liann: Au sujet de la couleur de ma machine, il est vrai que mes goûts personnels en terme de déco sont justement très personnels mais je n'ai aucune affinité avec la chasse ou l'armée, j'ai d'ailleurs un mauvais souvenir de mon service national et les seuls animaux que je tue de mes mains sont les moustiques lorsqu'ils m'agacent la nuit !
Quand j'ai acheté cette moto, elle était bêtement noire avec un liseré blanc et je trouvais ça franchement trop sombre et fade. J'ai donc décidé de faire quelquechose qui sorte un peu de l'ordinaire et qui soit aussi facilement retouchable. En effet, dans les premières années j'ai fait beaucoup de tout-terrain et je ne voulais pas être effarouché par les rayures et autres impacts dans la peinture. Ensuite, je ne voulais pas non plus me fondre dans le décors d'ou le choix d'un camouflage "désert" qui paradoxalement rend l'ensemble extrêmement visible tant sur la route que dans la nature puisque les déserts sont assez rares sous nos latitudes.
Comme l'a dit Michel, c'est effectivement un gag, D'ailleurs toute cette moto est un gag roulant et c'est pour ça que je l'aime !!
19 De Liaan - 13/11/2014, 16:51
@Dnieprider : Mouais.
Personnellement, je n'adhère pas du tout.
Mais ce qui devait être dit est dit.