Affaire de goût

Vous avez peut-être entendu parler de cette affaire : le festival de Montreux a utilisé une photo de Grégory Villemin (aka "le petit Grégory") pour une affiche.

Les responsables du festival de Montreux plaident la malencontreuse bévue. Ce serait un graphiste qui, cherchant une image pour illustrer son travail aurait trouvé, par le plus grand hasard et parce que c'était sans doute la plus facile à trouver, la plus diffusée, la moins chère, la plus belle, la plus représentative, la plus intéressante, la plus amusante, une photo de Grégory Villemin, mort à quatre ans dans la Vologne. Si vous êtes déjà vieux, vous avez entendu de l'affaire Grégory Villemin. Si vous êtes vieux et que ça ne vous dit rien, c'est Alzheimer. Ce n'est pas grave, ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Rappelons les faits. Grégory Villemin est retrouvé mort sur les bords de la Vologne en octobre 1984. Il a les pieds et les mains liés. Les enquêteurs jugent qu'il ne s'agit pas d'un suicide et se dirigent vers la piste d'un horrible et odieux assassinat. Je vous passe les détails, les mises en examen, les accusations, les revirements et piétinades. Ça n'a aucune importance.
Le petit Grégory et l'humour ont fait bon ménage. Humour de mauvais goût, humour au goût plus que douteux, mais humour. On se souvient par exemple de Benoît Poelvoorde (un Belge) dans le film "C'est arrivé près de chez vous". Je me souviens aussi des pages dessinées et écrites à son sujet dans Hara-Kiri. L'humour pour dénoncer, l'humour noir pour se révolter. Là, jusque là, j'adhère. Je suis d'accord. De l'humour de mauvais goût qui est assumé, je ne suis pas contre. Je suis même plutôt pour.
Dans l'affaire du festival de Montreux, il me semble que nous avons affaire à ce que les grands Brittons appellent un "private joke". Je suis presque certain qu'il y a un type ou une nana (mais je penche plus pour un mec) qui a trouvé hyper drôle de choisir cette photo pour pouvoir en rire sous cape et en petit comité. Il a sans doute jugé qu'il s'agissait d'une affaire ancienne qui ne disait plus rien à personne et que depuis la noyade du petit, bien de l'eau était passée sous les ponts. Il a même peut-être pensé que ses parents n'allaient plus se souvenir avec précision du visage de leur enfant. Et bien, il s'est trompé. Il s'est trouvé quelque pisse-froid en butte à l'humour fin pour regimber et dévoiler le gag bien innocent.
Il n'empêche que en l'état, il est trop tôt pour dire si la bourde est intentionnelle. On va partir sur l'idée de la présomption d'ignorance et d'innocence. J'avoue que je n'aurais pas reconnu le petit Grégory sur cette photo. Je n'avais aucune idée de sa tête dans la mienne, de tête. Donc, c'est une erreur malencontreuse.
AH.jpg

Haut de page