Pour l'échappement des gaz

Aujourd'hui, j'ai passé une partie non négligeable de mon temps à changer le pot d'échappement du Range Rover.

C'est l'autre jour que ça a été rigolo. Je m'étais déplacé avec la britannique automobile et, alors que j'étais en train de deviser de choses et d'autres avec des personnes de mes relations, je m'avisais de ce que quelque objet insolite semblait pendre à l'arrière du véhicule sus évoqué. Plissant un œil pour mieux discriminer, je comprenais que c'était le silencieux d'échappement qui avait décidé de partir vivre sa vie. Il ne tenait plus au tube principal que par une fine dentelle de tôle oxydée et noircie par la suie du gas-oil imparfaitement brûlé. N'écoutant que mon courage, je le désolidarisai tout à fait et le jetai dans le coffre rejoindre le bazar habituel que l'on peut trouver dans mes véhicules.
Il me fallait alors trouvé une solution pour remplacer ce silencieux, d'autant plus qu'il me faudra dans un proche avenir faire passer cette automobile à l'épreuve du contrôle technique. Et c'est là que je me suis souvenu que j'avais une épave de Range Rover qui pouvait, faute de mieux, faire office de réserve de pièces détachées en tous genre. J'ai déjà cannibalisé quelques pièces. Le boîtier de direction, le crochet d'attelage et quelques autres. Cette fois-ci, ça allait être le pot d'échappement. Aucune difficulté particulière pour le démonter. Bon, c'est sûr, si j'avais fait attention, je me serais aperçu que ce n'était pas tout à fait le même modèle que celui que je devais remplacer et ça m'aurait évité de faire deux voyages pour rapatrier les pièces.

Range Rover

Quoi qu'il en soit, je me retrouve à côté du Range Rover à réparer avec le pot d'échappement de secours et je commence à vouloir démonter celui bien malade. Là, ce n'est pas la même affaire. Les vis ne veulent pas venir, elles sont grippées, soudées par la rouille. A force de travail et de courage, j'en viens à bout et peut penser à monter le pot de l'autre Range Rover.
C'est que ce n'est pas si léger que ça, un pot d'échappement ! Pas si simple de le tenir à bout de bras tout en tentant de revisser ce qu'il faut là où il faut. Mais j'y arrive. Il m'aura fallu deux bonnes heures pour toute l'opération. Du coup, je n'ai pas dessiné.

Haut de page