Il en est ainsi du temps qui passe. Souvent, il ne va pas assez vite ; parfois il semble filer à toute berzingue. Aujourd'hui, j'avais plus ou moins caressé l'idée de perdre mon temps d'agréable façon, en dessinant. Et puis, on m'a demandé de plancher sur la réalisation d'un document en html pour un mailing.
Or donc, je me plante devant l'ordinateur et je lance mon éditeur de code html du moment pour concocter un document de base qui va me servir par la suite. Sous Photoshop, je prépare les images de fond et des différents éléments qui doivent apparaître. Ça n'avance pas trop mal.
Lorsque je reçois le courrier électronique qui m'indique plus en profondeur ce que l'on attend de moi, je comprends qu'il me faut tout reprendre à zéro. Faire et défaire, c'est toujours travailler.
Je recommence donc et bataille longuement avec de menus soucis de mise en page. Ce qui est bien avec le html, c'est que l'on est bien obligé de composer avec ce qu'il permet. Mais on arrive souvent peu ou prou à ses fins. Evidemment, on est bien souvent tributaire des spécificités des différents moteurs de rendu. Un site qui "présente bien" sous Safari sur Macintosh sera tout de guingois sous Firefox sur PC. C'est ainsi et ça participe grandement des joies immenses que l'on peut connaître en pratiquant ce sport amusant et distrayant.
Là, je parviens un peu à ce que je veux. Je ne suis pas mécontent. J'envoie tous mes fichiers sur un serveur distant et vérifie que tout fonctionne bien. Alors, je fais un premier test d'envoi de e-mailing. Ça fonctionne. Je balance le truc à mon copain et c'est là que les ennuis commencent. Comment va-t-il donc faire pour envoyer sa campagne de e-mailing ? Diable ! Je repars alors pour quelques heures d'étude de la meilleure des solutions pour lui. Là, je m'aperçois que mon code html ne convient pas trop à l'esprit de Thunderbird. Qu'à cela ne tienne, je retourne au bidouillage de mon code. Et finalement, après force hésitations et approximations (je ne suis pas un professionnel non plus, hein) j'arrive à sortir quelque chose qui tient la route.
Ainsi donc, maintenant il faut que j'explique comment envoyer des courriers électroniques mis en forme en html depuis Thunderbird. Je pense que nous allons y arriver.
Demain, je dessine.
Temps et html
Aujourd'hui, j'ai bien passé cinq ou six heures à faire quelque chose plutôt qu'à faire autre chose ou rien.
1 De clafy - 20/01/2011, 21:29
Fort bien, Miss Scarlett, demain est un autre jour...
2 De zaréelle - 20/01/2011, 21:30
Houlala ! C'est pas avec ça qu'on va faire 40 messages.Je retourne écouter Irving.
3 De Titi - 20/01/2011, 21:49
Quel moteur pour Safari ? Quel moteur pour Firefox ? Quel est celui préconisé par le W3C ?
4 De michel - 20/01/2011, 21:52
J'aime bien plus Safari que Firefox et la W3C pourra bien faire ce qu'elle voudra, je ne changerai pas. A la rigueur, je veux bien passer à Chrome qui me plaît par sa sobriété.
5 De Titi - 20/01/2011, 22:01
Alors le HTML n'est pas pour toi :)