On le craignait, ils l'ont fait

Il y a des personnes qui défendent les produits de chez Microsoft. Je ne comprends pas comment ils peuvent faire cela sans se rendre compte de leur infinie bêtise.

Alors aujourd'hui, nous avons reçu un nouveau PC au boulot. Il s'agissait de remplacer un PC qui ne fonctionnait plus. En panne, le PC. Je suppose que ce doit être la carte mère qui est en cause. Peut-être bien le chipset graphique qui y est intégré. Le PC démarre, Windows aussi et puis, au bout de pas très longtemps, tout se fige. J'ai essayé d'enlever les barrettes mémoire, de les remplacer par d'autres, de remplacer le disque dur, de débrancher le lecteur de DVD, de débrancher le lecteur de disquettes, de virer la carte réseau. Rien. Le PC plante. De guerre lasse, j'ai décidé qu'il était foutu et qu'il fallait en acheter un nouveau. Il datait de 2004.
Nous en avons donc acheté un nouveau de la même marque. Il a mis longtemps, très longtemps, à arriver jusqu'à Périgueux. C'est sûr, ce n'est pas un Mac. A présent, il semble que l'on ne trouve plus de PC avec Windows XP Professionnel. On ne nous propose plus que du Windows 7. Qu'à cela ne tienne, puisque l'on n'a pas trop le choix, je prends un Windows 7 Professionnel. Ce PC arrive donc aujourd'hui et je le déballe. Une tour en ferraille et plastique bas de gamme, un clavier et une souris pas très sexy, un câble, quelques DVD. Je branche tout le bazar et démarre la machine.
Alors oui, je sais, j'ai l'esprit déformé par la trop grande fréquentation des machines de chez Apple mais tout de même, reconnaissez-le, ça fait un choc. Un écran d'accueil avec plein de couleurs et un message qui dit qu'il faut attendre que Windows fasse ce qu'il a à faire pour sa première mise en route. Chez Apple, c'est pareil mais il y a de la musique et c'est bien plus beau. Passons. Le PC se met en route et je peux prendre la main pour renseigner les différents points de détail dont il a besoin. Il me demande d'accepter des conditions d'utilisation, des trucs comme ça, et enfin, il se renseigne pour voir si des fois j'aurais pas un peu de connexion Internet à lui donner. Le câble est branché, il pourrait comprendre. Mais non, il ne comprend pas par lui-même. Faut bien tout lui expliquer. Et enfin, miracle, le PC est démarré et semble fonctionner. Il est d'une lenteur incroyable. C'est tout de même un Intel Core i5 avec 2 Go de RAM. Ce n'est pas rien. Mais ce n'est pas bien grave. En fait, je m'en fous, je ne suis pas appelé à travailler dessus.
Première étape, le faire rejoindre le domaine gérer par un antique Windows 2000 Server. Je m'étais renseigné avant, je savais que l'on pouvait le faire. Et bien rien à faire, je n'y arrive pas. C'est rageant. Je tournicote le problème dans tous les sens, vais jusqu'à faire confiance au coup de main proposé par Windows lui-même de son plein gré et ne parviens pas à faire entrer ce PC dans le domaine. Je rage et peste. Et puis, après que Windows me dit que son centre de résolution des problèmes a fini son travail sans trouver de problème (il est drôle), je me réunis avec moi pour un entretien en tête à tête de gestion de situation de crise.
Et là, j'ai une idée. Au moment où Windows m'a demandé de lui donner des adresses dns, j'ai fait comme pour configurer les PC sous Windows XP. Je donne l'adresse dns du serveur PC et aussi l'adresse dns du serveur Mac (qui se débrouille bien mieux). Et alors, je me dis que cet idiot de Windows 7 tente peut-être de rejoindre un domaine géré par Mac OS X Server (il peut le faire) plutôt que de prendre celui géré par le PC. Je vire l'adresse du serveur dns du Mac et là, Windows accepte d'entrer dans le domaine où je l'ai précédemment déclaré. Bien. Ça c'est fait.
Alors, j'installe les logiciels de gestion et de comptabilité. Pas trop de problème si ce n'est que l'espèce de machin qui sert à protéger le petit PC est récalcitrant et demande sans cesse à ce que l'on lui dise que ce que l'on est en train de faire, on veut vraiment le faire. De quoi j'me mêle ? Evidemment que je veux le faire. Il est bête, lui. Je lance les logiciels, tout fonctionne. Le réseau fonctionne, le clavier et la souris fonctionnent, tout va bien. Et là, je vais faire un tour sur Internet. Je lance Internet Explorer, j'arrive sur une page hideuse de chez Microsoft, je vais dans les préférences pour virer cette page par défaut et y substituer celle de Google (bien plus utile et sobre à mon goût). Je navigue un peu sur Internet pour m'assurer que tout fonctionne et je quitte Internet Explorer. Là, une fenêtre s'ouvre pour me dire que je n'ai pas de connexion Internet. Je m'en étonne, relance le navigateur et me retrouve sur la page de Google. Je clique ici et puis là, fais une recherche. Je n'ai peut-être pas d'accès à Internet mais ça marche presque aussi bien sans. C'est beau, Microsoft !
Je ne suis pas encore arrivé à bien comprendre le sens de ce message. Je m'en occuperai demain matin si j'ai le temps.

Haut de page