Gastronomie française

Il y a quelques jours, on apprenait que la gastronomie française gagnait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Gloire à nous ! Nous avons la meilleure cuisine du monde ! Hein ? Pardon ? C'est pas ça ?

Loin de moi l'idée de dire du mal de notre président de la République. Toutefois, il faut reconnaître qu'il n'a pas pour réputation d'être fin gastronome. Ce rôle avait déjà été pris par un précédent président. Pas le Corrézien amateur de bière immonde et de mangeailles canailles, un autre. Je ne connais pas personnellement notre président Sarkozy et m'avance peut-être un peu. Il est possible, après tout, qu'il ait un palais très fin et qu'il adore plus que tout les plaisirs de la table. Je dis juste que ce n'est pas ce que l'on dit dans les rumeurs diverses auxquelles j'ai pu, à mon corps défendant, prêter une oreille inattentive.
Il n'en reste pas moins que ce serait ce président Sarkozy qui aurait œuvré afin que la gastronomie française gagne sa place au panthéon du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Et il a gagné aussi sûrement que face aux grévistes. Maintenant, quant à savoir pourquoi il a voulu cela et ce que cela va bien pouvoir amener, c'est une autre chose.

Tout d'abord, quitte à vous décevoir beaucoup, il faut que vous sachiez que cette nomination ne signifie en rien une reconnaissance de la gastronomie française comme la meilleure des gastronomies en cours sur Terre et aux confins de la constellation la plus lointaine de l'univers. Pas du tout. En fait, ce n'est pas la cuisine française qui est distinguée mais "le repas gastronomique des Français". Nuance. Ainsi, l'UNESCO indique que ce repas est "une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes". Nulle mention de la qualité des plats ou de la façon de les préparer.
Si l'on en croit les Français eux-mêmes, leur cuisine est la meilleure du monde. C'est sans doute la raison pour laquelle ils sont si nombreux à donner le couscous et la pizza pour les plats qu'ils préfèrent. Il est vrai que longtemps la France a été considérée comme un pays où l'on mange bien. Je le pense et, au risque d'être taxé de chauvinisme, je pense que les meilleurs plats sont français. Je reconnais ne pas connaître les cuisines étrangères aussi bien que celle de chez nous. Cependant, il faut reconnaître que l'une des qualités de la cuisine française est de ne pas hésiter à aller puiser ailleurs des idées et de les faire siennes. Le Français aime manger et boire. Le Français aime à parler cuisine en mangeant et aime tout autant parler de ce qu'il pourra manger au prochain repas la bouche pleine. En cela, c'est vrai que l'on peut parler de culture de la bouffe pour la France.
A force d'avoir voulu régner en maître incontestable sur la cuisine, la France s'est faite des ennemis et de grandes cuisines sont apparues hors des frontières. Aujourd'hui, on prétend qu'il faut aller en Espagne ou en Angleterre pour bien manger. Ce doit être une blague. Je ne suis jamais beaucoup sorti de chez moi mais je ne me souviens pas avoir bien mangé en Angleterre, en Allemagne ou en Italie. Je dois à la vérité de dire que je n'ai jamais aussi mal mangé qu'en France. Chez moi en particulier et chez les autres en général.

gastronomie française

Haut de page