Hier, dimanche, je me décide à faire la vaisselle de vendredi. Je suis comme ça, moi. Il peut m'arriver alors que l'on ne s'y attend pas le moins du monde d'avoir une subite envie de faire la vaisselle. Samedi, je n'en ai eu l'envie à aucun moment. Donc, je mets en place tout le cérémonial de la vaisselle. Je prends une cuvette, j'y verse un peu de liquide vaisselle, j'ajoute de l'eau chaude puisée directement au robinet (je suis un homme moderne de plain pied ancré dans le 21e siècle) et je commence à placer dans l'eau savonneuse les trucs à laver. D'abord les verres, bols et autres choses pas très sales. Les petites cuillères, aussi, par exemple. Je nettoie tout ce foutoir avec une éponge faite exprès pour cet exercice et je place les ustensiles lavés dans l'évier jusqu'à ce que j'en ai une quantité assez importante pour que j'ai envie de les rincer à l'eau froide (du robinet aussi). Après, je les mets à égoutter. Je poursuis le lavage avec les assiettes, fourchettes, couteaux et autres bidules du genre. Enfin, je m'attaque au gros œuvre, les poêles, casseroles et autres phénomènes de foire vraiment crades.
Une fois tout lavé, je donne un dernier coup d'œil circulaire dans la cuisine pour m'assurer de n'avoir rien oublié et, si tel est le cas, je vide la cuvette de son eau crasseuse dans l'évier. Je contemple avec fierté le résultat de mon travail et je passe à autre chose. Par exemple, je peux être pris d'une envie irrépressible de me mettre un doigt dans le nez pour en sortir un truc rigolo comme tout.
Enfin bref. Nous étions dimanche matin et je venais de terminer ma vaisselle du vendredi (et peut-être un peu aussi du jeudi). Je me saisis de la cuvette et j'en renverse le contenu. Le conduit d'évacuation fait un bruit sympathique de succion, l'eau s'écoule en formant un vortex de toute splendeur. Et puis, plus rien. L'eau stagne. Elle reste là, dans le fond de l'évier sur une épaisseur de quelques centimètres. Quoi donc ? Qu'est-ce que c'est ? Serait-ce bouché en quelque part ?
Je vous explique. L'évier de la cuisine a été installé assez bizarrement, à l'ancienne, sans siphon. Il n'y a qu'un malheureux tuyau qui forme un coude délicat et s'enfonce dans les profondeurs de ma cave. A l'origine, cet évier est muni d'une sorte de pièce métallique chargée à la fois d'empêcher les "gros morceaux" d'être avalés et de faire office de siphon sommaire. Seulement — est-il mal adapté ? — il empêche le bon écoulement des fluides dans les tuyaux et ça m'agace. Aussi ne l'utilise-je point. Dès lors, on le comprend aisément, il peut arriver que quelque épluchure ou certain relief d'un bon repas soient attirés par cette voie de sortie et qu'en tentant de s'échapper, ils viennent boucher le tuyau. Alors, j'ai l'arme absolue. Un bout de bois que j'ai toujours à portée de main et qui me permet de faire sauter le bouchon indélicat. Sauf que cette fois-ci, pour la première fois, le bâton ne fut d'aucun secours.
Je me pose pour réfléchir. J'observe l'évier et l'eau stagnante à la recherche de ce qui peut causer ce désagrément. Et d'un coup, je trouve l'explication. En faisant la vaisselle, j'ai aussi utilisé un tampon gratteur vert qui me sert le cas échéant à décrotter les machins ou les trucs trop sales. Et là, vous me croirez si vous le voulez, je ne le retrouve pas. Vous pariez combien que c'est lui qui est parti dans le conduit ?
Alors, je descends dans mon sous-sol à la recherche d'un outil magique. Je trouve un rouleau de fil de fer, en coupe un long morceau et revient à la charge. A force de l'enfoncer, de remuer, de touiller, l'eau finit par s'en aller. Parce que j'ai autre chose à faire, j'en reste là.
Ce soir, je rentre du boulot et je fais couler de l'eau pour voir où en est cette affaire délicate. En fait et contre toute espérance, c'est toujours bouché. Je reprends mon bout de fil de fer, fait une sorte de crochet à l'une de ses extrémités et recommence à farfouiller dans les tréfonds des canalisations. Je bataille dur pendant de longues minutes jusqu'à ce que je parvienne à faire remonter le tampon gratteur vert. Victoire ! De rage, je l'envoie directement à la poubelle. Saleté.
Plomberie élémentaire
Comment un petit truc de rien du tout peut vous occuper durant des dizaines de minutes et, finalement, vous assurer de votre ingénieuse intelligence ?
1 De Lib - 08/11/2010, 21:12
Quelle aventure ! Incroyable !!
Au fait , vous avez du boire trop d'eau de vaisselle hein .. Une fois tout laver, je donne un dernier coup d'œil
2 De michel - 08/11/2010, 21:17
Pour une belle faute, c'est une belle faute !
3 De chantal - 08/11/2010, 21:24
Fabuleux :-))) Une bonne rigolade fait toujours du bien :-)
4 De zaréelle - 08/11/2010, 21:28
Yeah, le Roi de la vaisselle a fauté !Trop cool ;o)))
5 De Sax/Cat - 09/11/2010, 08:40
Si vous essuyiez, vous verriez l'intérêt de rincer à l'eau chaude.
Mais je soupçonne que vous laissez sécher sur le bord de l'évier, voire sur une table.