Réparation d'un iMac (2)

Donc, hier j'ai changé le disque dur d'un iMac Intel 2.8 GHz.

Pour remplacer le disque dur d'un iMac alu, il faut déposer la dalle de verre qui protège l'écran qu'il faut déposer aussi. Pour déposer la dalle de verre, il est habituellement recommandé d'utiliser des ventouses. Cette dalle est collée sur un cadre métallique pourvu de pointes qui retiennent l'ensemble grâce à des aimants. La première fois, on ne réalise pas l'opération sans une certaine appréhension, il faut le reconnaître. On furète sur Internet à la recherche d'informations, on questionne, on cherche à accumuler le maximum de témoignages afin de faire le moins de bourdes possible. Dans la réalité, il n'y a pas trop de craintes à avoir.
Avant tout, on commence par déposer la trappe d'accès aux barrettes mémoire et on dépose celles-ci.
On prend une (ou deux) petite ventouse toute simple (nul besoin d'un outil sophistiqué) et on la colle sur l'un des petits côtés. On tire alors doucement mais fermement et la dalle se soulève. On s'aide de son autre main pour la dégager et on la pose en un endroit sûr et propre. On peut la mettre dans une housse si l'on en a une sous la main, ça ne peut pas faire de mal. En fait, le plus délicat, c'est de parvenir à la réinstaller sans qu'elle soit couverte de poussières et de traces de doigts.
Une fois cette dalle déposée, on dévisse le cadre en aluminium retenue sur la coque par huit vis que l'on prend soin de repérer en les posant dans l'ordre sur une simple feuille de papier ou dans une boîte à compartiments. Pour ma part, j'aime assez faire de petits trous dans une feuille et ficher les vis dans ces trous. La dépose de ce cadre en aluminium se fait en commençant par le haut, en le tirant légèrement, sans brutalité. Ça vient très bien.
Ensuite, on passe à la dépose de l'écran retenu par des vis qu'il faut repérer aussi. Là, il y a des connecteurs à débrancher. Dans le cas du iMac opéré hier, il y en a trois. Deux sur le bas de l'écran et un sous l'écran lui-même. L'un de ceux situés sur le bas de l'écran a un câble retenu par une petite bride tenue par deux petites vis qu'il ne faut pas perdre (et ne pas oublier de remettre). Le plus difficile, à ce niveau, est d'enlever la fiche située sous l'écran. Il faut maintenir l'écran en position levée et aller débrancher avec calme et dextérité. On dépose l'écran et on le place quelque part où il ne risque rien.
Le disque est là. On commence par déposer la sonde de température et on dépose le disque après l'avoir déconnecté en levant le "berceau" muni d'une poignée. On récupère les éléments qui permettent de tenir le disque dans ces demi-berceaux et on les installe sur le nouveau disque. On profite de ce que la machine soit ouverte pour enlever la poussière accumulée au niveau des ventilateurs.

iMac

iMac

On installe le nouveau disque à sa place en le rebranchant et en n'oubliant pas de remettre la sonde de température. On reconnecte l'écran, on le remet en place, on le revisse et puis on remet le cadre en aluminium que l'on revisse aussi. On chasse les poussières qui ont pu se déposer sur l'écran, on nettoie bien la vitre et on la remet en place. On réinstalle les barrettes mémoire, on remet la trappe qui les protège on remet le iMac sur le bureau, on branche le cordon d'alimentation, le câble USB du clavier et on démarre. Si tout s'est bien déroulé, la machine démarre. On place le CD d'installation du système et on commence par formater le nouveau disque. On installe un système neuf dans la foulée.
Une fois cela fait, il faut essayer de récupérer les données présentes sur l'ancien disque. Le disque changé était bien mal en point. Il se mettait à chauffer considérablement et refusait tout transfert de données assez rapidement. Alors, j'ai eu l'idée de le placer dans un boîtier externe connecté en FireWire 800 au iMac et de le refroidir en posant l'un de ces accumulateurs de froid à sa surface. Cela a bien fonctionné et en à peine plus d'une heure, toutes les données étaient récupérées.
Il restait alors à lancer toutes les mises à jour du système pour se retrouver avec une machine partie pour une nouvelle jeunesse.
Finalement, si l'opération est moins complexe que pour un iMac G4 ou même un iMac G3, elle demande peut-être plus de méthode et de patience. Cela reste vraiment à la portée de tous.

Haut de page